Millésime Chocolat a reçu cette récompense des mains du Ministre de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet.

Plus de 250 entreprises étaient en compétition.

Waldorado organisait cette cérémonie "Waldoraday" pour la première fois, avec le soutien de la Wallonie et de Deloitte. Après un premier passage des candidatures devant un jury, une entreprise a été sélectionnée par province et les votes du public ont porté leur préférence, pour près d'un tiers, sur la jeune entreprise liégeoise dirigée par Jean-Christophe Hubert.

"Le fait d'avoir été désignée meilleure start-up wallonne nous a permis de sensibiliser un public plus large : si nous étions déjà connus dans le secteur du chocolat, le monde de l'entreprise nous a découvert ce jour-là. Nous ne pouvons pas encore en parler mais cela nous a permis d'obtenir des contacts très concrets afin que nos produits soient distribués dans des épiceries fines et via d'autres acteurs de la distribution agro-alimentaire", explique le Chocolate Maker. "De plus, cela correspond à un moment-clef de notre évolution car nous passons à 100% en bio. Cette visibilité nous a permis de communiquer à ce sujet".

Jean-Christophe Hubert est particulièrement satisfait des services de l'Awex et notamment de l'attention sans faille que leur porte le Centre Régional de Liège, de la réactivité des agents et de leur proactivité. "Nous sommes, bien entendu, informés de l'organisation de stands collectifs incontournables comme le SIAL, l'ISM ou Anuga mais ils pensent également à nous quand un marché plus particulier s'ouvre à nous, notamment ce stand de prospection à Taïwan auquel nous n'aurions pas pensé".

Jean-Christophe Hubert, CEO - Millésime Chocolat

"Les salons internationaux sont notre source principale de nouveaux contrats"

Si les salons sont la source principale de nouveaux contrats pour Millésime Chocolat, ils recommandent également le programme Explort, qui permet aux entreprises d'envoyer des stagiaires, bien formés, sur place afin d'explorer un nouveau marché. "Nous allons utiliser cet outil pour la 3e fois. Honnêtement, je pense que pour notre premier stagiaire, nous avions sous-estimé le travail de préparation. La seconde expérience nous a permis d'obtenir de meilleurs résultats : des contrats dans les pays nordiques. Nous visons cette fois le Canada et cela se présente très bien : la stagiaire est déjà en train d'analyser le marché et a déjà obtenu des contacts pour la distribution de nos produits alors qu'elle n'a pas encore effectué sa préparation au sein de l'entreprise !".

Programme Explort

Bénéficiez des services d'un(e) stagiaire formé(e) aux techniques du commerce international, fromez-le/la à vos produits services et... c'est parti pour 2 mois d'exploration sur le nouveau amrché que vous visez !

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