Dans le cadre des fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rodrigo dos Santos, notre conseiller économique et commercial en poste à La Haye a été interviewé le 27 septembre 2019 par le journaliste Bas van Werven.

 

 

Ses interviews matinales sont bien connues des auditeurs qui suivent son programme «Ochtendspits » sur BNR, la radio de référence dans les milieux économiques néerlandais.

On le sait peu mais pour les Pays-Bas, la Wallonie est un client très important avec ses plus de 4 milliards d’euros de marchandises importées. Pour eux, nous sommes un marché aussi important que le Brésil et l’Inde mis ensemble.  Outre les nombreuses multinationales qui ont fait le choix de s’implanter en Wallonie, et d’être à égale distance de Paris, Londres, Amsterdam ou Francfort, telles que Google, Alibaba, L’Oréal ou GSK, de nombreuses sociétés néerlandaises ont également fait le choix de la Wallonie ; citons ainsi Plukon, Akzo Nobel, Shell, Heineken ou Van der Valk. 

 

Rodrigo dos Santos, Conseiller Économique et Commercial à La Haye

" La Wallonie et les Pays-Bas sont depuis longtemps des partenaires économiques stables "

 

Si les implantations bataves en Wallonie ont de quoi nous ravir, notamment par rapport aux emplois offerts, les exportations wallonnes vers les Pays-Bas se portent également très bien !  Jugez plutôt : avec 3,5 milliards d’euros de marchandises exportées, la Wallonie exporte, par tête d’habitant, 9% de plus que l’Allemagne et trois fois plus que la France

Comme le souligne Rodrigo dos Santos, « la Wallonie et les Pays-Bas sont depuis longtemps des partenaires économiques stables », que ce soit en temps de récession ou d’expansion économique. Ce dernier a, par ailleurs, rédigé un document reprenant les opportunités pour les entreprises wallonnes aux Pays-Bas : "Destination Outre-Moerdijk" !

 

"Destination Outre-Moerdijk"

Un document rédigé par notre Attaché à La Haye dans lequel il dresse le topo du marché afin d’aider l'exportateur wallon dans sa compréhension du monde des affaires néerlandais et de faciliter sa démarche exportatrice vers les Pays-Bas

 
Télécharger le document
Retour en haut back to top