Depuis mars 2017, les aides à la formation, au conseil et au coaching dédiées aux créateurs d’entreprise et aux entrepreneurs wallons sont simplifiées et digitalisées

Désormais nommés "chèques-entreprises", ils sont rassemblés dans un portefeuille intégré accessible via le portail www.cheques-entreprises.be que chaque entreprise peut consulter en ligne. Ils visent à promouvoir l’entreprenariat ou la croissance en Wallonie. Ils doivent permettre de générer une valeur ajoutée pour l’économie wallonne en termes d’innovation, de création ou de maintien d’emploi et développement de la production de biens ou de services wallons.

Ce portefeuille électronique est un moyen de paiement dématérialisé servant à rémunérer, via des chèques électroniques et au bénéfice de l’entreprise, des services effectués par des prestataires en fonction de leurs besoins.

Pour les entreprises, les avantages sont nombreux :

  • Tout est plus lisible, plus simple et plus rapide
  • L’accès aux chèques se fait via un portail unique (www.cheques-entreprises.be).
  • La gestion de tous les chèques est harmonisée simplifiée et totalement informatisée.
  • Les mêmes données ne sont demandées qu’une seule fois.
  • Le dossier est simplifié ; un contrôle a posteriori est organisé.
  • Les délais de traitement et de paiement sont réduits.

 

A partir du 8 mai 2017, quatre incitants financiers de l’AWEx intègreront ce nouveau portefeuille électronique :

  • le support de consultance
  • l’expertise marchés à l’international (EMI)
  • les chèques coaching export
  • les formations linguistiques

Les prestations réalisées dans le cadre de ces 4 incitants seront désormais payées via les chèques-entreprises à l’internationalisation de l’AWEx.

Les demandes pour ces chèques seront introduites par les entreprises (ou leur prestataire de service labellisés AWEx) en ligne via le portail : www.cheques-entreprises.be.

Les demandes complètes seront analysées par l’AWEX qui statuera sur leur recevabilité dans les 5 jours ouvrés. Les chèques-entreprises à l’internationalisation seront accordés aux entreprises aux conditions actuelles de l’AWEx qui sont maintenues, compte tenu aussi des limites prévues par le dispositif global du portefeuille intégré.

L’entreprise bénéficiaire devra s’acquitter de sa quote-part des honoraires des prestataires avant le début de leur mission.

Le paiement des chèques sera initié au départ portail des chèques-entreprises. Les demandes de versement complètes seront examinées par l’AWEX dans les 15 jours. Le versement de la valeur des chèques sera effectué par Sodexo directement au prestataire qui recevra alors également la quote-part provisionnée initialement par l’entreprise.

L’agrément des prestataires est gelé en 2017. Tous les coaches, experts et centres de formation linguistique agréés par l’AWEX au 31 décembre 2016 conservent leur agrément (aux mêmes conditions) jusqu’au 31 décembre 2017.

La nouvelle procédure de labellisation à partir du 1er janvier 2018 pour tous les prestataires concernés par les chèques-entreprise sera mise en ligne sur le portail des chèques-entreprises au plus tard en septembre prochain.

Pour plus d’informations sur les chèques-entreprises, nous vous invitons à consulter le portail : www.cheques-entreprises.be.

Les Centres régionaux de l’AWEX se tiennent également à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

 

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