L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) choisit la solution de rééducation robotisée REAplan.

Développée par la société AXINESIS, elle équipera le plateau technique de l’Hôpital Fernand-Widal.

AXINESIS annonce aujourd’hui qu’elle vient d’installer le robot REAplan au sein du Centre de ressources et de responsabilité de rééducation (C2R) des Hôpitaux Universitaires Saint-Louis - Lariboisière - Fernand-Widal, de l’APHP.

Le plateau technique spécialisé de l’Hôpital Fernand-Widal sera ainsi équipé d’une solution robotisée interactive destinée à la rééducation de ses patients.

Le C2R fait partie depuis de nombreuses années des sites de référence dans le domaine de la neuro-rééducation. A sa tête, le Professeur Alain Yelnik, Chef du service de Médecine physique et de réadaptation de l’hôpital Fernand-Widal, représentant de la SOFMER à l’ISPRM et co-organisateur de l’ISPRM 2018, travaille depuis de nombreuses années pour développer la recherche dans ce domaine. Le service continue à attirer bon nombre de talents investis dans la rééducation, sous l’action conjointe de Mmes Laurence Josse et Yolaine Zamora.

L'achat du REAplan par l’Hôpital Fernand-Widal permet à cette structure spécialisée en rééducation neurologique de bénéficier des avantages significatifs que permet l’intégration d’une solution de rééducation robotisée performante au sein du parcours de soins réservé aux patients qu’il accueille.

«Tout au long des phases d’essai du système REAplan, nous avons pu apprécier le dynamisme des équipes de Mmes Josse et Zamora, et la pertinence de leurs attentes quant aux caractéristiques requises pour une solution de rééducation efficace en milieu hospitalier. Nous sommes très heureux d’avoir suscité un consensus au sein des équipes sur la valeur ajoutée de notre robot de rééducation REAplan», commente Eric Hanesse, CEO d’Axinesis.

Éric Hanesse, CEO d'Axinesis

"Nous sommes très heureux d’avoir suscité un consensus au sein des équipes sur la valeur ajoutée de notre robot de rééducation REAplan"

Pour Mme Yolaine Zamora, cadre de rééducation du Centre de ressources et de responsabilité de rééducation (C2R) de l’Hôpital Fernand-Widal : « Axinesis nous offre, grâce à son robot de rééducation REAplan, une solution robotique qui complète très efficacement la rééducation de nos patients. Le dispositif est intuitif, très simple d’utilisation pour les rééducateurs et les patients, et permet de suivre l’évolution de la récupération motrice de manière objective ».

«Le robot REAplan nous est très vite apparu comme étant la solution qui nous permettait, de mieux répondre aux critères de bonne pratique de la rééducation notamment après un accident vasculaire cérébral au regard de la notion d’intensité. Nous l’utilisons pour d’autres types de patients neurologiques ou gériatriques avec ou sans supervision permanente d’un thérapeute. Ce robot permet de délivrer aux patients un plus grand nombre d’heures de rééducation avec un dispositif efficace, sécurisé et attractif. C’est une réelle valeur ajoutée dans un contexte très évolutif de la rééducation en France» complète Mme Laurence Josse, Cadre supérieur de rééducation du C2R de rééducation des hôpitaux Universitaires Saint-Louis - Lariboisière - Fernand-Widal.

Notons qu'Axinesis a participé, avec l'Awex, à plusieurs salons ayant pour thème la rééducation physique en France.

Participation à des foires et salons à l’étranger

Deux formules sont proposées par l'AWEX :

  • une subvention foires et salons classique
  • un bonus PME pour favoriser les PME qui participent pour la première fois à une foire ou un salon à l'étranger
En savoir plus
Retour en haut back to top