La société montoise BHC a récemment mis au point une
application de gestion pour les entrepreneurs.

Leur outil a attiré l’attention de WWF pour aider à la
sauvegarde d’un parc menacé en République Démocratique du Congo.

Implantée à Mons, BHC est une société qui propose des services et produits informatiques pour répondre aux besoins des entreprises. Elle a récemment mis au point une application permettant aux indépendants et patrons de PME de gérer leurs stocks sans avoir recours à une connexion internet. Ce logiciel s’appelle Odoo. Un outil qui a attiré l’attention du WWF (World Wide Fund) pour la gestion du parc national du Virunga en République Démocratique du Congo.

En effet, ce parc est très important pour la population locale, qui en tire illégalement le Makala, un charbon produit à partir des arbres du parc. WWF a mis en place ECOMakala, pour développer l’agroforesterie et la production de charbon de bois durable autour du parc national des Virunga. Initié en 2007, ce projet poursuit deux objectifs: planter des arbres à croissance rapide hors du parc des Virunga pour diminuer le taux d’abattage d’arbres de ce parc et augmenter les revenus des paysans qui exploitent les arbres. WWF propose à l’agriculteur congolais de la région de Goma, de devenir planteur d’arbres, dans le but d’obtenir un makala légal et durable. Un investissement financier et humain, mais dont les profits à long terme sont bien présents.

WWF

"Nous voulons préserver le Parc National du Virunga, et la seule manière d'y arriver est de travailler avec les populations locales."

Malheureusement, une telle mise en place demande un soutien logistique considérable, et WWF n’avait pas prévu le travail que cela représenterait. C’est là qu’intervient BHC. La société montoise a créé une application permettant la gestion de différents critères en même temps et sans connexion internet. Etant données la nature du projet et les contraintes techniques, il est important de comprendre les critères demandés : gestion de la flore et la faune, cartographie d’un site de plus de 6000 hectares, application mobile Online ou Offline et une utilisation simplifiée.

BHC a donc opté pour la mise en place du logiciel de gestion OpenSource Odoo et ce afin de pouvoir utiliser le framework pour développer l’application.

La coopération n’est encore qu’à ses débuts, mais semble promise à un bel avenir… Suite dans quelques temps !

Le Congo

Pays en voie de développement, le Congo se modernise petit à petit et entre dans le marché de l'exportation.

En savoir plus
Retour en haut back to top