Ce 8 septembre a eu lieu à Namur un séminaire consacré à la Chine.  Coorganisé par l’AWEX, le BEP,la Province de Namur et le réseau EEN.
Il a été un succès de foule avec une centaine de participants. 


En première partie un séminaire.

 
M. Michel Kempeneers – COO Overseas AWEX a présenté la Chine dans les grandes lignes, principalement économiques. secteurs porteurs en Chine

M. Jean-Marc Van Espen – Député-Président de la Province de Namur a présenté la stratégie de la Province notamment grâce à son jumelage avec la Province de Jiangshu.


M. Bernard Dewit – Président de la BCECC (Belgian-Chinese Chamber of Commerce) a donné des conseils pour mieux aborder le marché chinois. 

 

M. Paul Op de Beeck – Chief Risk Officer à UI Europe a présenté le projet CBTC de Louvain-la-Neuve.     

Les opportunités économiques et sectorielles du marché chinois ont été présentées par les Attachés économiques et commerciaux (AEC) de l’AWEX :


Mme. Emmanuelle Dienga pour Pékin pour la contacter

M. Stephano Smars pour Shanghai et Wuhan pour le contacter


M. Frédéric Delbart pour Hong Kong, Shenzhen et Canton pour le contacter

 
Droits de propriété intellectuelle en Chine : par M. Valentin de le Court,  Head of Contracting and Dispute Resolution Team à Gevers et expert au China IPR SME Helpdesk, a fait l’état des lieux sur les bonnes pratiques pour protéger son avantage compétitif sur le marché chinois. 

"Ce séminaire permet de voir des exemples concrets et pratiques. Nous pouvons poser des questions et savoir si nous pouvons présenter nos produits sur le marché chinois, quels sont les risques de ce marché"

Il y a eu ensuite trois ateliers sectoriels :
1) Secteur agroalimentaire : atelier modéré par M. Olivier Fain - International Project Manager à Wagralim. 
2) Industrie 4.0 et numérique (ICT) : atelier modéré par M. Dimitri Duong - ASEAN Welcome Office & Project Manager à l’AWEX. On y a abordé la mission économique « Digital Wallonia ICT Guided Tour », du 15 au 22 novembre, à Shenzhen (Chine) et Taipei (Taiwan).
3) Tourisme, approche qualitative du marché touristique chinois : atelier modéré par Mme. Dominique André - Manager new markets à WBT,  Mme. Ludivine Destrée - Beijing Representative à WBT et le Prof. Dr. Wolfgang Georg Arlt, Director du COTRI (China Outbound Tourism Institute).Le secteur touristique wallon a répondu massivement présent. 
Le  était un des sujets abordés.


Les participants ont ensuite eu des rendez-vous individuels avec les Attachés Economiques et Commerciaux de l’AWEX en Chine et à Taiwan et/ou les représentants de WBT. 

Revue de Presse Chine

Si vous êtes intéressés par la Chine et son actualité, Le service Asie Pacifique de l’Awex  rédige quotidiennement une revue de presse consacrée à l'Empire du Milieu.

En un coup d'œil, vous pourrez survoler l'essentiel de l'actualité, un simple clic vous permet d'en savoir plus.

Vous êtes intéressé à figurer dans la liste de diffusion ? Envoyer un mail à : a.gillard@awex.be

C'est gratuit et cela vous fait gagner du temps donc de l'argent

Retour en haut back to top