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Dates :27 - 30.01.2020
Sur Twitter : #ArabHealth
Conditions de participation

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Contact

Dominique Badot
32-2-421.84.87
d.badot@awex.be

Organisateur

FIT
AWEX - Hub.Brussels

En détail

 

 

STAND COLLECTIF AU SALON ARAB HEALTH 2020

 

 

 

DUBAI (Emirats Arabes Unis) du 27 au 30 janvier 2020

Secteurs concernés: Médical/Santé

Comme chaque année, l’’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) organisera en collaboration avec Flanders Investment & Trade et Hub-Brussels (ex-Brussels Invest & Export) une collectivité d’entreprises au salon « Arab Health » qui se tiendra du 27 au 30 janvier 2020 au Dubaï International Convention & Exhibition Centre.

Edition 2020

Pour l’édition 2020, l’organisateur DWTC, a décidé de « sectoriser » le salon afin de faciliter la circulation des visiteurs. 8 halls sectoriels seront organisés : Medical equipment & devices - Disposables & consumer goods - Imaging & diagnostics - Preventive & post-diagnostic treatments - Healthcare & general services - Healthcare Infrastructure & assets - IT systems & solutions - Orthopaedics & physiotherapy/rehabilitation

Les pavillons nationaux ont été invités à choisir le ou les hall(s) sectoriel(s) pour leur implantation. En fonction des profils des inscriptions aux précédentes éditions, les trois régions ont décidé d’organiser la collectivité Belge dans le hall sectoriel « medical equipment & devices ». Vous trouverez la liste des équipements et biens concernés ainsi que ceux des autres halls sectoriels en cliquant sur le lien suivant: https://www.arabhealthonline.com/en/overview/ah-2020-product-sectorisation.html

Les entreprises ne rentrant pas dans la catégorie « medical equipment & devices » ont la possibilité de participer au salon en individuel avec l’aide de l’incitant « support participation à des foires et salons à l’étranger ».

Enfin, l’AWEX organisera également une collectivité d’entreprises dans le cadre du salon MEDLAB 2020 qui concerne les secteurs « Laboratoires et analyse médicales ». Ce salon aura lieu au même endroit du 3 au 6 février 2020. Pour plus d’information cliquez sur: MEDLAB 2020

Pourquoi participer?

  • Les pays du Moyen-Orient et les pays du CCG en particulier connaissent des taux de croissance du PIB élevés et stables et une croissance encore plus élevée par habitant de la consommation de services de santé;
  • Grâce à des investissements massifs, les Émirats arabes unis se sont dotés au fil des années d’une infrastructure médicale de qualité. La couverture sociale, désormais obligatoire dans les deux émirats de Dubaï et d’Abu Dhabi, soutient la demande de soin déjà conséquente. Celle-ci, déjà dopée par l’augmentation et le vieillissement de la population, est encore accrue par l’évolution des modes de vie (fast-food, tabagisme, etc…) qui sont la cause de nombreux problèmes de santé comme le diabète ou l’obésité. La demande de traitements médicaux dans la région devrait augmenter de 240% au cours des deux prochaines décennies, du fait de l’augmentation significative des maladies liées à ces modes de vie;
  • Selon les données du ministère de la Santé, les EAU sont devenus le 5ème pays au monde en dépense de santé par habitant. Le haut niveau de vie fait des Émirats arabes unis un marché important pour les dernières innovations médicales à forte valeur ajoutée: prothèses, dispositifs médicaux, équipements hospitaliers et médicaments;
  • D’autre part, le tourisme médical se développe de plus en plus vers Dubaï et Abu Dhabi. Un tiers des patients de passage sont originaires des pays du CCEAG (Conseil de Coopération des Etats  Arabes du Golf), mais le marché asiatique est le plus dynamique et représente déjà 37% du total;
  • Les produits pharmaceutiques sont importés à près de 90% et se situe parmi les principaux  postes d’importation des EAU. On constate également un net développement du marché des compléments alimentaires induit, notamment, par la multiplication des salles de sport dans les immeubles, les hôtels, et les quartiers résidentiels;
  • Le salon Arab Health est la vitrine idéale pour les entreprises qui souhaitent entrer et développer leurs activités au Moyen-Orient. L'événement attire environ 4 000 exposants sur une surface de 65 000m² et 90 000 visiteurs professionnels, dont plus de la moitié sont des acheteurs d'hôpitaux ainsi que des distributeurs souhaitant s'approvisionner en nouveaux fournisseurs et produits. Pour 2019, le profil des visiteurs était composé comme suit: 37% traders et distributeurs, 23% hôpitaux, 18% gouvernementaux, 15% fabricants, 7% autres, au niveau géographique : 51% venaient des GCC, 17% d’Asie, 10% du Moyen-Orient, 10% d’Europe, 9% d’Afrique, 3% autres. En ce qui concerne les exposants, 40% venaient d’Europe, 35% d’Asie, 11% d’Amérique, 11% Middle East, 3% autres;
  • La collectivité belge vous assure une visibilité maximum. Celle-ci occupera en effet une surface de +/- 500m², dont 180m² répartis en 2 îlots pour l’AWEX. En prenant part à la collectivité, vous bénéficierez des services de l’AWEX qui s’occupera des aspects logistiques tels que design, choix du transporteur et autres commandes. En plus de l’encadrement de l’AWEX et du Conseiller en Commerce Extérieur de l’AWEX sur place vous pourrez bénéficier de l’expérience des autres sociétés belges sur ce marché.

Conditions de participation

Afin de nous permettre de confirmer dès à présent l’option prise sur la surface d’exposition, il vous est demandé de vous inscrire pour le 30 juin 2019 au plus tard, le formulaire d’engagement disponible sur notre site à l’adresse: http://www.awex-export.be/fr/agenda/arab-health-2020 .

Pour rappel, l’octroi des emplacements, notamment des coins, est fait en fonction des dates d’engagement et du paiement des droits suivants :

Vous seront facturé dès inscription:

  • Un droit d’inscription qui s’élève à :
    • 600 € (+ 21 % de TVA) pour les entreprises de moins de 20 personnes,
    • 1200 € (+ 21 % de TVA) pour celles de 20 personnes et plus.
  • Un montant équivalent à 500 US$ en cas de réservation et d’attribution d’un stand en coin.
  • Des frais administratifs, imposés par l’organisateur du salon et facturés par l’AWEX, qui comprennent
  • Une assurance responsabilité civile, pour un montant de 275 US$. Il vous est cependant toujours loisible de présenter votre preuve d’assurance RC pour autant que celle-ci couvre la bonne période et les montant suffisants tant en blessure corporelle (2.000.000 $) qu’en dégât matériel (250.000 $). Dans ce cas, vous resterez redevable des frais d’administration de 25 US$.
  • Frais de publicité via catalogue, listing online, listing on mobile app et abonnement automatique à la revue Omnia The Global Medical Directory pour un montant de 275 US$.

Attention: Le remboursement de ce(s) montant(s) ne sera accordé que  dans le cas où l’AWEX annule la collectivité ou dans celui du désistement  de l’entreprise pour raisons majeures, notifié à l’AWEX au moins 2 mois avant l’ouverture du salon. Dans tous les autres cas, tous les frais liés à un désistement seront facturés par l’AWEX à l’entreprise.

L’AWEX offre à chaque entreprise wallonne participante une superficie de 6 m² aménagée, qui comprend des cloisons, l’enseigne, le tapis, l’éclairage ainsi qu’un mobilier standard. Le prix unitaire du m² de surface d’exposition supplémentaire est de 900 €. Un espace d’accueil commun géré par le personnel de l’AWEX sera également mis à la disposition des exposants pour d’éventuelles réunions.

Il est également rappelé que:

L’entreprise doit assurer la présence obligatoire d’un délégué sur stand pendant toute la durée du salon;

Les collectivités organisées par l'AWEX  sont réservées aux entreprises wallonnes répondant cumulativement aux critères suivants:

  • Avoir une activité productrice en Wallonie et/ou y développer une activité significative pour l’économie wallonne (en ce compris les services, ainsi que les secteurs agricole, horticole et touristique);
  • Exposer des produits/services d’origine wallonne, c’est-à-dire produits ou services intégrant une valeur ajoutée significative en Wallonie.

L’entreprise s’engage à répondre strictement à ces deux conditions. Les produits ne répondant pas à ces conditions devront être enlevés par l’entreprise ou à défaut, le seront d’office à ses frais.

Les intermédiaires commerciaux (entreprises de trading) peuvent être acceptés si de la place reste disponible après enregistrement des autres entreprises productrices engagées et s'ils fournissent une preuve écrite du mandat reçu de l' (des) entreprise(s) wallonne(s) qu’ils représentent et pour autant que seuls des produits d’origine wallonne au sens défini ci-dessus soient exposés. Un seul stand d’une surface de 6m² sera octroyé par représentant commercial (même s’il représente plusieurs entreprises).

L’exposant prend à sa charge:

  • Le voyage et le séjour de son (ou de ses) délégué(s) sur place pendant la durée du salon;
  • La confection, l’envoi et la réexpédition en Belgique du matériel de promotion et d’exposition nécessaire à l’entreprise sur stand;
  • La surface supplémentaire éventuelle au prix indicatif de 900 €/m²;
  • Les frais de location du matériel supplémentaire (c’est-à-dire hors l’aménagement de base décrit ci-dessus), tel que socle, présentoir, comptoir, vidéo, frigo,….etc. et d’engagement de personnel local (secrétaire, traducteur, chauffeur,….).

Vous noterez également que toutes les données relatives aux actions de prospection commerciale sont également disponibles dans le module "Programme" de notre site internet www.awex.be, au départ duquel il vous est demandé de vous inscrire par formulaire électronique.

Aides financières de l'AWEX

Une demande d’aide financière couvrant partiellement les frais de mission hors U.E. des participants peut être introduite via le Support Mobilité. Ce programme permet à l’AWEX d’intervenir, sur base forfaitaire dans vos frais de voyage et de séjour hors U.E, jusqu’à 50 % maximum de celle-ci.

Le formulaire électronique de demande, différent du formulaire d’inscription, ainsi que les conditions d’éligibilité sont disponibles sur cette page du site de l’AWEX (www.awex.be – Rubrique « Nos services les plus demandés/ Subside - Support Mobilité hors UE »).

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite avant le début de la mission par voie électronique.

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX. 

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

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