Informations

Dates :14 - 19.10.2018
Sur Twitter : #WALmissionSauOmn
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Dominique Badot
32-2-421.84.87
d.badot@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX
Chambre de Commerce du Luxembourg - Chambre de Commerce Belgique-Luxembourg-Pays Arabe - Agoria

En détail

L’AWEX, en collaboration avec la Agoria "Energy Technology Club" et la Chambre de Commerce Belgique-Luxembourg-Pays Arabe vous invite à participer à une mission économique énergies et environnement qui se tiendra à Riyad et à Mascate du 14 au 19 octobre 2018.

Pourquoi l’ARABIE SAOUDITE et OMAN ?

  • Après une année 2017 marquée par la récession dans les deux pays (-0,7% pour l’Arabie Saoudite et -0,3 pour Oman), ceux-ci devraient, selon la Banque Mondiale, retrouver le chemin de la croissance dès 2018 (+1,7% pour l’Arabie Saoudite et 3,8% pour Oman) ;
  • Ils ont tous deux lancé des programmes de réformes ambitieux visant à diversifier  leur économie, à sortir de leur dépendance aux hydrocarbures et à faire un grand saut dans l’économie du XXIe siècle ;
  • Les besoins énergétiques augmentent avec la population en croissance. Cette augmentation s’explique par la diversification de l’économie, l’industrialisation grandissante poussée notamment par le développement des cités pétrochimiques, la demande d’air conditionné qui explose en été etc. Afin d’éviter que la demande en combustible fossile ne contraigne à sacrifier quotidiennement ces combustibles destinés à l’exportation pour répondre aux besoins nationaux, le recours aux énergies renouvelables et au technique d’efficacité énergétique sont largement inscrits dans les programmes de développement des deux pays ;
  • Le développement des énergies renouvelables fait également partie des axes stratégiques qu’ils doivent développer pour respecter leurs engagements en matière d’émissions;
  • La croissance économique, l’usage d’importante quantité d’eau nécessaire pour l’extraction de pétrole et surtout la rapide croissance de la population ont pour effet une importante augmentation annuelle de la consommation d’eau. Il y a donc une demande pour les technologies de traitement de l’eau et des eaux usées, les équipements de désalinisation, les traitements des déchets, le monitoring de la météo, les équipements d’irrigation avancés, les systèmes de surveillance de la qualité de l’eau, les systèmes de recyclage des eaux usées dans le domaine du forage, les analyseurs de la qualité de l’eau en ligne, la gestion des nappes, les compteurs automatiques … ;
  • Des opportunités dans le secteur Oil and Gaz restent, d’autre part, nombreuses tant en Arabie Saoudite qu’à Oman en matière d’équipements ou logiciels industriels ET en matière d’épuration et contrôle des zones d’exploitation.

Avantages à vous rendre en Arabie saoudite et à Oman dans le cadre d’une mission AWEX

  • En participant à cette mission, un programme de rendez-vous B2B et de visites sur mesure vous est proposé pour chaque pays en fonction de vos désidératas.
  • Vous aurez l'occasion de participer à des évènements de networking avec d'autres entreprises de la délégation et avec des acteurs et décideurs locaux.
  • Nous nous occupons de l'organisation pratique de vos déplacements (visas, sélection d’hôtels, déplacements de groupe).
  • Nous vous garantissons un accompagnement, des visites sur place et un suivi des contacts.
  • Vous bénéficiez de la connaissance du marché local de notre équipe de l’AWEX Riyad.

Cette mission permettra donc d’avoir une vue sur le potentiel de l’économie des deux marchés en organisant des rencontres avec les acteurs locaux les plus actifs, et en donnant la chance aux rencontres des communautés d’affaires belges, locales et internationales.

Soyez la prochaine entreprise wallonne à conquérir ces marchés potentiels !

Programme provisoire

Un programme de contacts individuels à l’intention de chaque entreprise wallonne sera organisé. Chaque programme individualisé sera élaboré par notre poste à Riyad avec juridiction sur Oman sur base des objectifs définis par le participant.

Actuellement, le programme de la mission se présente de la manière suivante :

 

Dimanche 14 octobre 2018

Vol Bruxelles – Riyad

Accueil des participants et briefing sur le programme de la mission saoudien.

Lundi 15 octobre 2018

09h00 à 17h00 - Programme de rendez-vous individuels dans une salle de l’hôtel ou à l’extérieur

19h00 à 21h00 - Evènement de networking à la Résidence de l’Ambassadeur

Mardi 16 octobre 2018

09h00 à 17h00 - Poursuite du programme de rendez-vous individuels dans une salle de l’hôtel ou à l’extérieur

17h30 à 18h30 - Diner

19h00 - Départ pour l’aéroport

21h à 00h15 - Vol Oman Air

Mercredi 17 octobre 2018

9h00 à 10h00 - Petit déjeuner briefing

10h00 à 17h00 - Programme de rendez-vous individuels dans une salle de l’hôtel ou à l’extérieur

9h00 à 21h00 - Réception évènement de networking

Jeudi 18 octobre 2018

09h00 à 17h00 - Programme de rendez-vous individuels dans une salle de l’hôtel ou à l’extérieur

Soirée libre

Vendredi 19 octobre 2018

Retour à Bruxelles

Logistique et budget

Chaque participant est responsable des réservations de ses vols. Notre Attaché à Riyad va négocier un tarif préférentiel pour la réservation de chambres dans les hôtels sélectionnés dans les deux villes de la mission.

Documents et conseils de voyage :

Arabie Saoudite : votre passeport valable 6 mois après la date du voyage. L’Arabie saoudite ne délivre pas de visas de tourisme. Les seuls étrangers admis dans le Royaume sont les hommes d’affaires (y compris les travailleurs immigrés) ou les musulmans effectuant le pèlerinage à La Mecque. Toute demande de visa doit être garantie par un répondant (« sponsor ») saoudien ou un expatrié résidant dans le pays. L’AWEX introduira une demande collective de visas auprès de l’Ambassade

Oman : passeport valable pendant 6 mois (au minimum) en arrivant (passeport provisoire pas accepté). A l’entrée dans le pays, on peut obtenir facilement un visa à l’aéroport ou à la frontière. Le visa ne doit pas être demandé à l’avance auprès de l’ambassade.

Les cachets de la douane israélienne sont déconseillés dans le passeport.

Soutien financier de l’AWEX

L'incitant « Support Mobilité hors U.E. », pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible sur le site web de l'AWEX en cliquant sur : Support Mobilité hors U.E. Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite au minimum 10 jours ouvrables avant le début de la mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68), Christophe Servais (02/421.85.67) ou Séverine Wauthier (02/421.86.24). Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Inscription

La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes. Pour y participer, il est toutefois nécessaire de compléter le formulaire d’inscription électronique disponible sur le site de l’AWEX disponible sur: http://www.awex-export.be/fr/agenda/arabie-saoudite-oman-mission-economique-2018. Le formulaire dûment complété devra nous parvenir au plus tard le 14 août 2018, date de clôture des inscriptions.

Dominique Badot

Spécialiste marché

T 32-2-421.84.87

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Chèques coaching

Faites-vous accompagner par un coach en partenariat international (agréé par l’AWEX et l’Union wallonne des Entreprises) pour vous positionner durablement à l'étranger.
Retour en haut back to top