Informations

Dates :07.12.2018

Inscription

Marché(s)

Contact

Agnès Taminiau
32-2-421.85.01
a.taminiau@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX

Le RAMCC

Le Réseau argentin des Villes et Municipalités engagées dans la lutte contre le Changement Climatique –RAMCC- organise en décembre prochain une mission eu Europe. La délégation constituée à cette occasion sera composée de maires et représentants de chefs d’entreprises et d’académiques argentins et d’Amérique latine. 
Le RAMCC se profile comme un instrument de coordination et d’appui aux politiques locales de lutte contre les effets du changement climatique des villes et municipalités d’Argentine de moyenne et petite taille. Il coordonne et encourage des actions, des politiques publiques locale, favorise les échanges d’expériences et évalue les programmes développés par les municipalités. 
L’une des tâches que le RAMCC s’est fixées : connaître et faire partager des expériences réussies dans ce domaine, dans d’autres pays. Des liens ont été ainsi tissés aussi avec l’Europe et tout particulièrement le Danemark, la Finlande, la Suède, l’Espagne, la France, la Belgique, entre autre. Cette année encore, une mission est organisée et s’arrêtera à Paris, à Bruxelles, avant de poursuivre pour la Convention sur le Changement Climatique, COP 24, qui aura lieu à Katowice, Pologne. 
En outre, depuis la mi-août 2018, le RAMCC dispose d’un bureau à Bruxelles, dans le but de mieux connaître les politiques et projets européens dans les domaines du développement durable ainsi que de chercher des pistes de collaboration avec des opérateurs belges spécialisés en la matière. 
La délégation sera ainsi présente en Belgique du 5 au 7 décembre prochains et consacrera la journée du vendredi 7 décembre à des rencontres avec des acteurs majeurs opérant dans les domaines liés développement durable : efficience énergétique et énergies renouvelables, gestion intégrale des résidus solides urbains, mobilité durable, construction durable et adaptation aux changements climatiques. L’objectif de la mission est de rencontrer des opérateurs belges et européens et de générer des synergies et d’exploiter des pistes de collaboration en vue d’une meilleure adaptation face aux changements climatiques dans les régions visées.

Les thématiques

Parmi les thématiques qui intéressent tout particulièrement la délégation, on peut citer : 

  • Energie géothermique
  • Bio-digesteurs
  • Construction verte
  • panneaux solaires
  • illumination LED

 

Programme

A l’occasion de la venue de la délégation, une séance d’information est organisée à Bruxelles, le vendredi 07 décembre 2018, à l’hôtel Plaza (Boulevard Adolphe Max 118/126, 1000 Bruxelles), dès 9h00. 

Le programme en est le suivant :  

09h00 :  Accueil des participants
09h30 :  Mot de bienvenue - Sylvianne Vanbocquestal, Business Development Project Manager, AWEX
09h45 :  
Le développement durable en Argentine, RAMCC - Présentation des membres de la délégation argentine - Florencia Mitchell, Responsable RAMCC
10h00 :  Greenhouses to reduce CO² on roofs - Nicolas Ancion, Chargé de projet – GROOF, Smart City Institute & Centre de Recherches en Agriculture Urbaine
10h20 :  Eclairage public intelligent - Mathilde Prete, Government Affairs & Branding, Schréder
10h40 :  Pause-Café
11h00 :  Stockage intersaisonnier de chaleur produite par le solaire thermique - Prof. Marc Frère, Thermodynamics Department, Université de Mons
11h20 :  Synthèse de biocarburants et application dans les façades des bâtiments - Anne-Lise Hantson, Université de Mons
11h30 : Wal-e-Cities : from Smart Cities to Smart Region - Nicolas Point, Multitel, Head of Network Engineering Department
11h50 :  Biogaz: une carte entre les mains des pouvoirs locaux pour le développement local - Philippe Conil, CEO, Biotec International
12h10 : Gestion des risques environnementaux. Trois actions locales d’envergures en Amérique latine : Piura (Pérou), Loja (Equateur) et Maule (Chili)
- Christiane Daem, Responsable du Bureau de Bruxelles de l’Observatoire des Changements en Amérique Latine (Paris)
12h30 : Questions et Réponses
12h40 : Walking Lunch13h45 : Fin de la séance d’information

Informations complémentaires et inscription

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires. Le formulaire est à envoyer à l’attention d’Agnès Taminiau (a.taminiau@awex.be). 

De plus amples informations sur l’accueil de la délégation argentine ainsi que sur la séance d’information du vendredi 7 décembre peuvent être obtenues auprès de Sylvianne Vanbocquestal (Tél : 02/421.85.91 – E-mail : s.vanbocquestal@awex.be) ou auprès d’Agnès Taminiau (Tél : 02/421.85.01 – email : a.taminiau@awex.be). 

Retour en haut back to top