Informations

Dates :02 - 05.07.2018
Conditions de participation

Marché(s)

Contact

Sylvianne Vanbocquestal
32-2-421.84.91
s.vanbocquestal@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

BIE (Hub.Brussels)
AWEX

 

Mission économique "Smart City" au Brésil

Rio de Janeiro - Curibita - 2 - 5 juillet 2018

Bruxelles Invest & Export (hub.brussels) et l’AWEX ont le plaisir de vous inviter à la Mission économique « Smart City » au Brésil, qui aura lieu du 2 au 5 juillet 2018, en présence de la Secrétaire d’État au commerce extérieur de la Région de Bruxelles-Capitale, Cécile Jodogne

Cette mission est l’occasion pour les entreprises belges et wallonnes de miser sur la reprise de l’économie brésilienne grâce à un programme de rendez-vous sur-mesure avec des entreprises et des autorités locales à la recherche de clients et de partenariats. 

Le concept Smart City est transversal à de nombreux secteurs. Pour cette mission, la Région de Bruxelles a choisi de cibler 4 secteurs en particulier : la sécurité, le développement durable, la mobilité et la récolte de données.

POURQUOI PARTICIPER ?

Profitant des avancées technologiques, de plus en plus de villes brésiliennes prennent des initiatives pour organiser l'espace urbain et améliorer la vie des citoyens de manière intelligente.L'émergence de ces villes toujours plus connectées fait aujourd'hui appel à une expertise, un savoir-faire ainsi que des technologies digitales capables d'améliorer toutes les fonctions de la ville: mobilité, sécurité, développement durable, connectivité.

Deux « Smart Cities » sortent du lot au Brésil : Rio de
Janeiro et Curitiba

Rio a connu un développement rapide dans le cadre de la Coupe du Monde de Football organisée en 2014 et des Jeux Olympiques organisés en 2016. Aujourd’hui, la ville ambitionne de devenir la vitrine Smart City en Amérique du Sud. Le gouvernement local a engagé une politique ambitieuse et des budgets conséquents pour soutenir ses grands projets de transformation urbaine dans des secteurs tels que la sécurité, la mobilité, l’environnement, l’énergie, l’illumination publique et d’autres encore. Les acteurs locaux sont à la recherche de solutions innovantes pour relever le défi de ces problématiques.

 Curitiba (Paraná) est un exemple mondial de Smart City, particulièrement en ce qui concerne la gestion de déchets et le développement urbain, notamment avec son système de transport « Bus Rapid Transit » BRT. Il s’agit également d’une ville verte, misant sur les énergies renouvelables. Curitiba a d’ailleurs été choisie par la Fira Barcelona pour accueillir le salon Smart City Expo, le plus grand salon Smart City du monde.

Des rencontres seront dès lors organisées avec les principaux donneurs d’ordres et acteurs publics-privés du domaine Smart City :

-          la Préfecture de Rio de Janeiro et de Curitiba

-          Rede Brasileira de Cidades Inteligentes & Humanas

-          Frente Nacional de Prefeitos

-          Fédération des Industries de Rio

-          Association Commerciale de Rio

-          Délégation de la Commission Européenne (European Innovation Partnership on Smart Cities and Communities).

-          Agence Brésilienne de Développement Industriel

-          Fondation Getúlios Vargas

-          The Smart City Business America Institute (Curitiba) 

Enfin, des visites d’entreprises exemplaires ou d’acheteurs locaux sont également prévues (visite d’incubateurs startups, Vale do Pinhão…)

 

PROGRAMME (PROVISOIRE)

Il vous est possible de participer à ce programme, en parallèle à votre programme personnalisé de rendez-vous.

 

Ce programme est à confirmer et est donc susceptible de subir des changements.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Hôtel
Ci-dessous vous trouverez les chambres d’hôtels qui ont été sélectionnées pour cette mission.
Si vous le souhaitez, nous pouvons réserver des chambres d’hôtels pour vous. À cet effet, vous recevrez les documents nécessaires après inscription.

Hôtel à Rio de Janeiro: Sofitel Ipanema
Hôtel à Curitiba :
NH Curitiba the Five

Vol
Le choix des vols est libre. Vous pouvez accepter l’itinéraire facultatif qui vous est proposé. Cependant, un transfert collectif vers l’hôtel/aéroport aller-retour est prévu sur la base de ces vols.
L’itinéraire des vols de la mission vous sera communiqué ultérieurement.
Les frais de voyage et de séjour sont à charge de votre entreprise.
Les vols sont à réserver par vos propres soins auprès de notre agence de voyage ou en ligne. Si vous ne souhaitez pas réserver les vols de la mission, merci de nous indiquer votre itinéraire précis (compagnie aérienne - numéro de vol – heure du vol) ainsi que les transferts. 

Passeport/ VISA/Vaccination
Attention ! Un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour de la mission est requis pour les ressortissants belges qui se rendent au Brésil.

Aucun VISA n’est nécessaire pour un voyage d’une durée inférieure à 90 jours.

Tous les voyageurs en Amérique latine, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour, doivent être protégés contre l'HEPATITE A. Il est également  fortement recommandé de se vacciner contre la fièvre jaune. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’Institut de la Médecine Tropicale.

SOUTIEN FINANCIER DE L’AWEX

Une prise en charge partielle de vos frais de déplacement via l’incitant financier Support Mobilité hors UE pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées. Le dossier de demande doit être soumis préalablement au voyage (au minimum 10 jours avant le début de l’action) via le lien suivant : Formulaire Support Mobilité.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ET INSCRIPTION

Afin de valider votre inscription à la mission Brésil/Smart City, je vous invite à renvoyer le formulaire d’engagement de participation en ligne à l’attention de Sylvianne Vanbocquestal (s.vanbocquestal@awex.be) dans les meilleurs délais et en tout cas avant le 27 avril 2018.

Attention : le nombre de places est limité. Il est donc important de s’inscrire vite

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Retour en haut back to top