Informations

Dates :02 - 08.08.2021

Inscription

Marché(s)

Contact

Sylvianne Vanbocquestal
32-2-421.84.91
s.vanbocquestal@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX
ADHOC International

 

Le 8 août prochain, le Brésil mettra les papas à l’honneur. Une occasion pour l’AWEX d’organiser une action de promotion des produits de bouche de Wallonie en supermarchés, la semaine qui précède.

Cette action sera réalisée par l’AWEX, en partenariat avec ADHOC International, une société active dans le secteur agroalimentaire dont la spécialisation est, depuis 2006, le développement de sociétés européennes actives dans le food & beverage sur le marché brésilien.

Action de promotion

Cette action consiste à mettre en avant des produits de bouche wallons, avec dégustation, et vente en magasin pendant une semaine, du 2 au 8 août 2021, au sein d’une chaîne de supermarchés établis dans la ville et l’état de São Paulo.

La cible visée est la classe moyenne supérieure dans une des trois chaînes de supermarchés présélectionnées. L’action vise une chaîne brésilienne de supermarchés haut de gamme uniquement accessible à la classe brésilienne aisée -voire très aisée- estimée entre 25 et 30 millions d’habitants, essentiellement établis dans la ville et l’état de São Paulo et ensuite à Rio de Janeiro.

Fiche de présentation supermarchés Saint Marché

Produits recherchés

La proposition porte sur des produits non périssables ou au moins avec une durée de vie de douze mois tels que : bières, boissons alcoolisées ou non, chocolats, biscuits, confiserie, snacks, chips, sauces, tapenades, conserves, sans ce que cette liste soit exhaustive. Sont exclus de cette action les produits frais et surgelés.

Procédure et paiement des marchandises

Une sélection des produits sera opérée en concertation avec la chaîne sélectionnée et le promoteur de l’action, ADHOC International. Une fois la sélection effectuée sur base d’un dossier de renseignements commerciaux, l’AWEX enverra une série de documents à remplir en vue de l’exportation des produits vers le Brésil depuis les entrepôts de ADHOC International en Wallonie. Le producteur wallon sera informé des formalités à suivre.

Les produits seront achetés et payés par le promoteur du projet, qui prendra également en charge la consolidation du conteneur et l’expédition de celui-ci vers le Brésil. Les démarches en douane au port de destination seront prises en charge par l’importateur.

L’offre de prix DDP à l’adresse 7070 Houdeng-Goegnies, en Wallonie, sera envoyée à l’AWEX qui la transmettra à Adhoc International)

Pour son travail de contrôle des informations transmises par les producteurs, de contrôle des marchandises, de consolidation, de facturation et de garantie de paiement offerte au producteur wallon, le taux de marge brute défini par ADHOC International se situera entre 10 et 15% selon les gammes sélectionnées. Aucun frais de production de document export tel que le certificat de conformité ou d’étiquetage spécifique ne sera pris en charge par le promoteur.

Grâce à la garantie de paiement offerte par le promoteur, l’AWEX et ADHOC International espèrent qu’il y aura assez de sociétés wallonnes motivées par cette action afin de pouvoir remplir au minimum un conteneur de 20 pieds, voire 40 pieds. Il s’agit d’une condition incontournable afin de rendre l’action économiquement viable pour AD HOC international.

A charge pour le producteur de fournir à ADHOC International les documents d’expédition nécessaires ainsi que toute information utile à la promotion des produits. Il devra également s’occuper de réaliser les étiquettes en portugais selon les instructions qui seront fournies en temps utiles. De même, les sociétés devront faire parvenir à temps les marchandises à ADHOC International, en vue de la consolidation du conteneur.

Toute société ne répondant pas aux exigences, en termes de qualité attendue, de date de livraison, de fourniture en temps utile des documents nécessaires à l’exportation ou ne reprenant pas les étiquettes en portugais au format exigé, sera écartée de l’action. ADHOC International enverra, via les services de l’AWEX, les indications nécessaires à ce sujet.  

Les conditions de paiement des produits sélectionnés sont les suivantes :  un premier paiement de 50% interviendra à maximum 5 jours ouvrés après le contrôle par ADHOC International de la marchandise chez le producteur et avant son départ pour le dépôt du promoteur, et 50% à maximum 8 jours ouvrés après la réception des marchandises dans les dépôts de ADHOC International. La totalité de la marchandise sera payée en euros avant le départ pour le Brésil. Le risque pour les sociétés wallonnes sélectionnées est donc nul pour autant que toutes les conditions soient remplies par le producteur wallon.

Une réunion d’information virtuelle via la plateforme zoom sera organisée le 03 mars 2021 à 16h00, afin de vous présenter oralement ce concept d’action inédit et de vous permettre de poser toutes les questions que vous jugerez utiles.

Lien pour participer à cette réunion : https://zoom.us/j/95646555908

 

Dates clés de l’action

  • Session explicative par zoom : mercredi 03 mars 2021 à 16h00.  Seront présents le promoteur ADHOC International et notre Conseiller économique et commercial à São Paulo ;
  • Date d’inscription à l’action : au plus tard le mercredi 10 mars 2021 ;
  • Transmission à AD HOC International des inscriptions
  • Examen des offres par AD HOC international en collaboration avec Saint Marché : 15 mars (période de 4 semaines)
  • Communication du nom des entreprises wallonnes sélectionnées : semaine du 12 au 14 avril 2021 (semaine 15) ;
  • Contrôle P.O. chez le producteur par ADHOC – libération envoi vers AD HOC International : semaine du 10 au 13 mai (semaine 19)
  • Réception AD HOC – contrôle et consolidation : semaines du 17 au 26 mai (semaines 20 et 21)
  • Départ d’Anvers : 30/5 (semaine 22). 4 semaines de transport
  • Arrivée port Brésil, dédouanement et transport vers le retailer : 28 juin (semaine 26) – 3 semaines pour formalités et transport
  • Livraison points de vente : 19/7 (semaine 29)
  • Action de promotion et de vente dans les points de vente : 2/8 (semaine 31).

 

 

Information complémentaire et inscription

Cette action vous intéresse ? je vous invite à vous y inscrire en cliquant sur ce lien.

 

Sylvianne Vanbocquestal

Spécialiste marché (MERCOSUR, Chili)

T 32-2-421.84.91

Retour en haut back to top