Informations

Dates :16 - 23.02.2019
Sur Twitter : #BEmissionCMR
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Marysol Michez
32-2-421.84.47
m.michez@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

HUB
AWEX - FIT - CBL-ACP

En détail

MISSION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE

Multisectorielle

Cameroun, Yaoundé (Foire PROMOTE) et Douala

du 16 au 23 février 2019

 

 

Le programme d’actions de l’AWEX prévoit une mission au Cameroun du 16 au 23 février 2019. La première partie de déroulera principalement au SALON PROMOTE à Yaoundé, et la seconde partie se déroulera à Douala. Cette mission sera organisée avec la Région bruxelloise et la Région flamande. Cette mission bénéficie de la participation de la CBL-ACP.

 

Les atouts de la République du Cameroun

 

Les atouts du Cameroun sont nombreux : ce pays dispose de 364 kms sur l’océan Atlantique, compte une population de près de 24 millions d’habitants (2016), dont une jeunesse compétente et souvent bilingue français /anglais, il a des ressources minières importantes : du pétrole brut (10% du PIB), du gaz naturel, de l’or, du fer, du manganèse et de l’uranium, il est la plus grande économie au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) qui partagent une monnaie commune, le Franc CFA, arrimé à l’euro.

Affichant l’objectif de mettre le Cameroun sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035, les autorités ont lancé un programme de grands projets structurants. Quinze ont été retenus dont le barrage de Lom Pangar, le port et la centrale à gaz de Kribi, le plan thermique d’urgence, la compagnie aérienne Camair-Co, et la centrale hydroélectrique de Mem’vele.

La Coupe d'Afrique des nations de football 2019 est la 32e édition de la Coupe d'Afrique des nations, qui doit se dérouler du 15 juin au 13 juillet 2019 au Cameroun. Pour la phase finale, 5 villes ont été sélectionnées : Bafoussam à la Région de l'Ouest, Douala dans la Région du Littoral, Garoua dans le Nord, Limbé au Sud-Ouest et la capitale Yaoundé.

L’économie camerounaise est la plus diversifiée de la région:

Secteur primaire:

Les activités agricoles et forestières s’appuient à la fois sur les cultures de rente (cacao, café, banane, palmier à huile, canne à sucre, hévéa) et vivrières (banane plantain, maïs, manioc). La production vivrière nationale augmente sans toutefois couvrir les besoins de la population.  La Banque mondiale, l’Union européenne et la France sont les trois principaux bailleurs de fonds qui financent les actions de l’Etat dans le domaine agricole.

Secteur secondaire:

L’industrie couvre des secteurs variés du point de vue régional (boissons, sucrerie, huilerie, savonnerie, minoterie, aluminium, ciment, métallurgie, première transformation du bois) mais reste peu compétitive, handicapée par l’accès médiocre à l’énergie électrique.

Secteur tertiaire:

Le secteur des services est dominé par les transports, le commerce et la téléphonie mobile.

Le Salon PROMOTE (www.salonpromote.org)

PROMOTE, salon multisectoriel, est organisé par la Fondation Internationale Inter-Progress, de droit suisse, qui pilote toutes ses activités depuis son Antenne Régionale à Yaoundé en référence à l'Accord de Coopération signé le 02 avril 1993 avec l'Etat du Cameroun.

La sixième édition en février 2017 a compté 1314 exposants (867 du Cameroun et 447 de 31 pays d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie) et 165 000 visiteurs, premier rassemblement économique d’Afrique Centrale.

Les Régions y organiseront un stand belge de 25 m² qui servira de point de ralliement, de débats et de promotion (possibilité d’y déposer des flyers des sociétés belges).

Programme prévisionnel de la mission 

Le programme d’actions de l’AWEX prévoit une mission à Yaoundé du 16 au 23 février 2019, axée une partie à Yaoundé pour visiter le SALON PROMOTE et une partie dans à Douala.

Les entretiens individuels en dehors du Salon Promote seront organisés par une société de consultants professionnels.

Budget prévisionnel à charge de l’entreprise

  • La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes.

La participation d’entreprises grand-ducales est également possible mais est payante. En l’occurrence, les conditions de participation appliquées aux entreprises non wallonnes seront précisées lors de la demande d’inscription.

  • Hôtel

Logement Yaoundé (Mont Fébé : www.hotel-montfebe.com )  et Douala (SAWA : http://www.hotelsawa.com/ )

Chambre supérieure  150 € Internet et petit-déjeuner inclus

  • Vol

sam., 16 févr., Bruxelles, Brussels Airport 10:45 - 19:15 Yaoundé, Nsimalen Airport (NSI)

sam., 23 févr., 22.25 Douala International Airport dim., 24 févr., 05:10 Brussels Airport (BRU)

Camair-Co porte officiellement le nombre de ses dessertes en direction de Yaoundé et Douala à 4 par jour, 7jours/7 en Boieng 737.

Visa

La validité du passeport doit être de minimum 6 mois à partir de la date d'introduction de la demande de visa.

Il est obligatoire de demander un visa avant le départ à l’ambassade (http://www.cameroon.be/en/ ).

Vaccin

Tous les voyageurs doivent être en possession d'un carnet de vaccination qui prouve qu'ils sont vaccinés contre la fièvre jaune. La prévention de la malaria (paludisme) est fortement recommandée.

Soutien financier de l’AWEX

Pour les demandes d’incitants introduites par les entreprises wallonnes à partir du 1er janvier 2016 et ayant fait l’objet d’un accord ministériel, la procédure de paiement est simplifiée, en application du principe de confiance.

L'incitant « Support Mobilité hors U.E. », pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible sur le site web de l'AWEX.

 Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite avant le départ en mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68), Christophe Servais (02/421.85.67) ou Séverine Wauthier (02/421.86.24).

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Inscription à la mission

La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes. Pour y participer, il est toutefois nécessaire de compléter le formulaire d’inscription électronique disponible sur le site de l’AWEX. 

Le formulaire dûment complété devra nous parvenir au plus tard le 20 décembre 2018, date de clôture des inscriptions. Attention, au-delà de cette date, l’AWEX ne sera plus en mesure de vous assurer l’intégralité des services généralement offerts dans le cadre de l’organisation de missions économiques.

La participation aux missions de l’AWEX est réservée aux sociétés ayant un siège d’exploitation en Wallonie et qui y développent une activité significative en termes d’emploi et/ou de valeur ajoutée pour l’économie wallonne.

Informations complémentaires : Madame Marysol MICHEZ, (m.michez@awex.be; tél: 02/421 84 47).

En espérant vous compter parmi les participants à notre mission et restant à votre disposition, je vous prie de croire Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations cordiales.

 

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Chèques coaching

Faites-vous accompagner par un coach en partenariat international (agréé par l’AWEX et l’Union wallonne des Entreprises) pour vous positionner durablement à l'étranger.
Retour en haut back to top