Informations

Marché(s)

Contact

Cécile Flagothier
+39-02.29.00.40.61
milan@awex-wallonia.com

Organisateur

AWEX
Skywin Mecatech WBI Visit Wallonia

CASA VALLONIA

choisit Turin pour sa seconde édition en Italie

11 avril 2024

Casa Vallonia est un concept itinérant unique organisé par lAgence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), Wallonie-Bruxelles International (WBI) et Visit Wallonia pour y présenter la Wallonie et les opérateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles  sous toutes ses facettes, à la fois économique, académique, culturelle, touristique et gastronomique.

Cette Event de prestige permet, à la fois, de mettre en lumière le commerce international, avec un volet Invest afin d’attirer de potentiels candidats investisseurs en Wallonie, et un volet Export, le tout rehaussé d’aspects culturel, académique,  touristique et de relations internationales.

Cette seconde édition italienne a pour but d’accroître les liens, qui désormais ne sont plus à démontrer, entre la Wallonie et l’Italie.

En tant que 5ème client de la Wallonie, l’Italie a vu ses importations de produits et services, en provenance de notre Région, augmenter de 12,13 % en 2022.

Les échanges culturels, artistiques et académiques, après une période d’inertie due à la pandémie de COVID-19, ont repris de leur vigueur et ont vu une augmentation de la présence d’opérateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au travers des actions menées par WBI,  sur l’ensemble du territoire italien.

Du point de vue touristique, la Wallonie, grâce à sa politique de visibilité à l’International, a conquis un nombre toujours plus grandissant de touristes italiens, séduits par nos produits de terroir et par le charme de notre Région.

Pour le volet Export de cette édition 2024, la thématique retenue est l’aérospatial/aéronautique, un de nos secteurs de pointe et dans lequel l’Italie a décidé d’y accroître ses investissements. 

L’endroit prestigieux où se déroulera cet Event n’est autre que le réputé Centre International de Formation de l’OIT (Organisation Internationale du Travail dont le siège est basé à Genève).

Il s’agit d’un lieu hautement institutionnel avec lequel la Belgique et, plus particulièrement, la Fédération Wallonie-Bruxelles entretiennent des liens depuis de nombreuses années, au-travers d’engagements souscrits, comme notamment, le Pacte des Droits Sociaux des Nations-Unies.

Notons que le campus du CIF est également le siège de l’UNICRI (United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute).

Au programme de cette manifestation d’envergure

  • Un Business Investment Lunch afin de présenter les multiples atouts de la Wallonie aux entrepreneurs italiens
  • Des rencontres B2B entre opérateurs économiques wallons et italiens actifs dans le secteur de l’aérospatial/aéronautique
  • Des échanges entre professeurs d’Universités belges francophones et turinoises autour de la thématique aérospatiale
  • Une rencontre entre le CIF et WBI dont le focus sera axé sur le dialogue social pour un développement durable
  • Un workshop touristique d'immersion en Wallonie accompagné d’une expo-photos
  • Une soirée évènementielle en présence d’artistes  belges francophones où il sera donné l’opportunité de déguster des spécialités wallonnes et turinoises, le tout accompagné d’une remise de prix.

Casa Vallonia a non seulement pour ambition de fortifier les relations déjà existantes entre l’Italie, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles mais également de générer de nouvelles opportunités au-travers de partenariats commerciaux, de projets de promotions touristiques et d’échanges académiques, culturels et institutionnels.

Retour en haut back to top