Informations

Dates :05 - 09.09.2022
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Dominique Badot
32-2-421.84.87
d.badot@awex.be

Jean-Pierre Muller

Organisateur

AWEX

L’AWEX organisera un stand de prospection dans le cadre du salon ELECTRA MINING Africa 2022 qui se déroulera au Johannesburg Expo Centre (Afrique du Sud), du 5 au 9 septembre 2022.

Pourquoi l'Afrique du Sud ?

✓ L'Afrique du Sud est un partenaire stratégique important en Afrique pour l’Union européenne, la Belgique et la Wallonie.
✓ L’économie sud-africaine est à la fois la plus développée et la plus diversifiée du continent africain. A ce titre, le pays offre de belles opportunités de partenariat pour les entreprises belges et ce, dans de très nombreux secteurs d’activités.
Dotée d’une puissante base industrielle, d’un secteur financier et juridique de premier plan et forte d’une véritable et importante classe moyenne, l’Afrique du Sud est de plus en plus intégrée au commerce mondial.
✓ Outre l’or et les diamants, le pays est le plus grand producteur au monde de chrome, de manganèse, de platine, de vanadium et de vermiculite. C’est le deuxième producteur d’ilménite, de palladium, de rutile et de zirconium. C’est aussi le troisième exportateur de charbon au monde. L’Afrique du Sud est également un grand producteur de minerai de fer.
✓ Après avoir connu une forte baisse en raison de la pandémie de COVID-19, l'économie sud-africaine a rebondi en 2021, +5% selon le FMI, tirée par les exportations et la consommation des ménages.
✓ Les exportations wallonnes vers l’Afrique du Sud ont bondi de 21% entre 2020 et 2021, consolidant l’Afrique du Sud au rang de première cliente de la Wallonie en Afrique sub-saharienne.

Pourquoi participer à Electra Mining Africa 2022 ?

Electra Mining est une foire industrielle biennale plurisectorielle principalement axée sur le secteur des mines et celui de la construction et du génie civil. On y retrouve donc parmi les exposants des fournisseurs d’équipements assez variés pour ces deux grands secteurs, que ce soit du matériel de chantier, matériel d’extraction et de transformation des minerais, équipements d’automation et de transport, équipements de production et de transmission électrique et des équipements industriels au sens large.

L'industrie minière

L’industrie minière sud-africaine représente 8,1% au PIB et emploie plus de 1,5 million de personnes. La production du pays en quantités est dominée par le charbon (25%), le platine (24%), l'or (16 %) et le minerai de fer (11%). Le secteur minier a relativement bien passé le cap de la crise covid-19 en Afrique du sud, en raison des prix élevés des matières premières, en particulier de l’or et du platine. Toutefois, l'industrie est confrontée à de nombreux défis, notamment l'augmentation du coût de l'électricité, de l'eau et de la main-d'oeuvre ainsi qu’à des problèmes d'approvisionnement en électricité.
Ces défis pourraient se transformer en opportunités pour nos entreprises qui apporteront des solutions innovantes, notamment dans le secteur des énergies renouvelables (mini grid, Embedded generation, …).

La construction

Le secteur de la construction sud-africain représente environ 4% du PIB et emploie plus de 1,3 million de personnes en 2019. Le boom de la construction de bâtiments qu’a connu le pays jusqu’en 2019 a fortement pâti de la crise du covid. Le nombre de nouveaux chantiers a diminué.
Toutefois, un secteur tire son épingle du jeu, celui des bâtiments dans le secteur logistique, en raison de l'essor du commerce électronique, d'espaces d'entreposages, et du passage du commerce de détail en magasin à l'espace industriel.
En outre, les campagnes de délestage étant appelées à se poursuivre, en raison de l’insuffisance de production électrique, les propriétaires et les gestionnaires immobiliers chercheront à installer de plus en plus de sources d'énergie alternatives (unités photovoltaïques), à équiper les immeubles de dispositifs d'économie d'énergie (éclairages LED, chauffe-eau solaires, pompes à chaleur).
Autant d’opportunités pour nos entreprises.

 

Le génie civil

Dans le secteur du génie civil, et en réponse aux défis posés par le COVID, les autorités ont initié en octobre 2020 un plan de relance économique très ambitieux nommé “South African Economic Reconstruction and Recovery Plan” qui identifie le développement des infrastructures comme une des priorités absolues. De nombreux chantiers de travaux publics ont été lancés ou le seront prochainement.

Le Salon

Avec plus de 750 exposants et 30.000 visiteurs lors de sa dernière édition (2018), Electra Mining est clairement l’événement numéro 1 du secteur industriel en Afrique sub-saharienne.

Nous y participerons pour la première fois en 2022 avec un petit stand de prospection de 30 m².

Outres les conférences organisées pendant le salon, l’AWEX offrira aux participants la possibilité de rencontrer un maximum de partenaires potentiels dans le cadre d’entretiens individuels de type B2B.

Profil des visiteurs

En participant à notre stand de prospection, vous bénéficiez...

✓ d’un espace individualisé au sein de notre pavillon (de 30 m²) pour pouvoir présenter votre entreprise et y rencontrer des visiteurs et partenaires potentiels;
✓ de la prise en charge par l’AWEX du design, de l’organisation et de l’entretien du stand;
✓ de l’expérience et des conseils souvent très précieux des autres exposants;
✓ de l’élaboration sur demande d’un programme de contacts individuels organisés par notre bureau économique et commercial localisé à Johannesburg et de la mise à disposition de listes de prospects à contacter;
✓ d’une assistance de l’AWEX pendant toute la durée su salon;
✓ d’une intervention dans vos frais de voyage et de séjour.

Vous trouverez toutes les informations utiles au sujet de ELECTRA MINING ici.

Conditions de participation à notre stand de prospection

Conformément au règlement de l’AWEX relatif aux stands de prospection wallons, la participation de chaque exposant sera rendue effective par l’acquittement du droit d’inscription non récupérable de :


• 300 € HTVA pour les entreprises d’un maximum de 20 personnes,
• 600 € HTVA pour les entreprises de plus de 20 personnes.


Ce droit d’inscription permet au participant de disposer d’un stand aménagé gratuit. Il sera remboursé uniquement en cas d’annulation par l’AWEX de sa participation au Salon ou en cas de désistement pour cas de force majeure notifié par l’entreprise dans un délai de 2 mois avant le salon. Dans tous les autres cas, il devra être acquitté.


L’entreprise s’engage en outre à assurer la présence obligatoire sur stand (qui ne peut rester vide) d’un délégué de chaque société participante, et ce pendant toute la durée du salon et à renvoyer le questionnaire Survey Monkey d’évaluation du salon à l’attention du service géographique de l’AWEX, cela dans les jours qui suivent le dit salon.


Sont, d’autre part, à charge des participants :
• l’inscription en ligne au catalogue officiel du salon;
• l’envoi du matériel promotionnel;
• les frais de déplacement (avion et déplacements locaux), de logement et de subsistance du ou de ses délégués;
• les frais de location du matériel supplémentaire (c’est-à-dire en plus de l’aménagement qui sera proposé par l’AWEX), tel que socles, présentoirs, comptoir supplémentaire, vidéo, frigo,…. etc. et d’engagement de personnel local (secrétaire, traducteur, chauffeur, …).

Conditions d'inscription

• Être une entreprise wallonne et s’engager à exposer des produits d’origine wallonne, c’est-à-dire des produits fabriqués en Wallonie ou ayant subi une transformation essentielle en Wallonie.
• Confirmer votre participation pour le 15 juillet 2022 au plus tard au moyen du formulaire en ligne que vous trouverez ICI.
• La surface étant limitée les entreprises sont invitées à introduire leur formulaire d’inscription le plus rapidement possible.

Logistique et budget

Chaque participant est responsable de ses réservations, notamment en ce qui concerne les vols et le logement.

L’AWEX n’effectue pas de réservation de groupe, chaque société est tenue de réserver ses propres vols et chambres d’hôtel.

En ce qui concerne les vols, plusieurs compagnies aériennes offrent des liaisons régulières à destination de Johannesburg. Parmi celles-ci, nous recommandons Air France/KLM (vols via Paris ou Amsterdam avec départ/arrivée Gare du Midi), Ethiopian Airlines ou Lufthansa.

Compte tenu de la situation actuelle en matière de coûts énergétiques, nous ne pouvons vous donner d’information fiables au sujet du prix du billet d’avion.

En ce qui concerne le logement, les sociétés qui le souhaitent peuvent demander une liste d’hôtels à notre poste en Afrique du Sud (johannesburg@awex-wallonia.com).

Les citoyens belges ainsi que les ressortissants de la plupart des pays membres de l’Union Européenne sont dispensés de demander un visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Si tel est votre cas, un « visitor visa » (en fait, un simple cachet dans le passeport) vous sera octroyé gratuitement à votre arrivée en Afrique du Sud. Vous devrez néanmoins être en mesure de communiquer une adresse de séjour à l’agent d’immigration (par exemple l’hôtel que vous avez réservé). Votre passeport doit disposer d’un minimum de deux pages vierges et d’une validité d'au moins 30 jours à partir de la date de départ prévue d'Afrique du Sud.

Mesures Covid : Selon les règles actuelles, toute personne vaccinée peut entrer dans le pays. Nous vous recommandons, toutefois, d’effectuer un test PCR avant le départ, pour éviter tout problème lors de l’embarquement. 

Les personnes non vaccinées doivent présenter un test covid RT-PCR négatif datant de maximum 72 heures à l'entrée dans le pays.  Merci de suivre régulièrement les dernières instructions sur le site :

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/afrique_du_sud

Soutien financier de l'AWEX

Depuis le 1er janvier 2016, les demandes d’incitants ayant fait l’objet d’un accord ministériel bénéficient d’une procédure de paiement simplifiée, en application du principe de confiance.

L'incitant « Support Mobilité hors U.E. », pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible ici et qui est disponible sur le site Internet de l'AWEX.

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite avant le début de la mission. Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68) ou avec Christophe Servais (02/421.85.67).

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Informations complémentaires: comment préparer votre participation ?

L’Area Manager pour cette action est Madame Dominique BADOT (e-mail : d.badot@awex.be).

N’hésitez pas à la contacter pour plus d’informations.

Afin d’identifier des contacts porteurs, il vous est loisible de faire appel à Monsieur Jean-Pierre MULLER Conseiller économique et commercial en poste à Johannesburg (johannesburg@awex-wallonia.com

Les Senior Industry specialists et les Business Developers de l'AWEX

sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international : Département sectoriel - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be).

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Booster export

Faites-vous aider à l'internationalisation par des coaches, experts et formateurs linguistiques. 

Le Booster export fait partie du portefeuille intégré des chèques-entreprises.
Retour en haut back to top