Informations

Dates :06 - 12.11.2021
Sur Twitter : #expo2020
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Quentin Ladrière
32-2-421.82.96
q.ladriere@awex.be

Organisateur

AWEX - WBI

En détail

L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) a le plaisir de vous annoncer la prochaine mission économique plurisectorielle à Dubaï dans le cadre de la Semaine Wallonie-Bruxelles à l’Expo 2020 du 6 au 12 novembre 2021 !

Profitez du contexte exceptionnel de l’Exposition universelle pour faire une prospection commerciale active aux Emirats Arabes Unis. Le programme de cette mission comptera des activités qui seront organisées sur le pavillon belge mais également à l’extérieur de celui-ci (visites d’entreprises, événements de networking, etc) et couvrira les sept émirats du pays.

Les entreprises participantes auront ainsi la possibilité de bénéficier du réseau, de l’expertise et de l’organisation logistique de l’AWEX afin de rencontrer directement chez eux des prospects privilégiés dans un climat favorable aux affaires !

Afin de maximiser les retombées économiques, le bureau AWEX Dubaï a identifié différents secteurs porteurs qui seront ciblés au cours de la mission économique : le secteur numérique de l’image et du son, l’agro-alimentaire, l’aérospatial et l’aéronautique, l’équin, le tourisme ainsi que la mode et le design.

Les opportunités d'affaires aux Emirats Arabes Unis

LE SECTEUR NUMERIQUE DE L'IMAGE ET DU SON

Le marché du "multimédia" aux Emirats arabes unis est en pleine expansion et va au-delà de la production de film, de musique et du simple "broadcasting". Le concept de "multimédia" a évolué et on parle actuellement plutôt de secteur numérique de l'image et du son. Aux Emirats, un des plus grands secteurs est celui du "Live & Entertainment" avec un regroupement d'acteurs locaux spécialisés dans le "show", les concerts et les évènements musicaux. Les fédérations sportives et clubs sportifs ont également la cote et plusieurs agences locales sont à la recherche des dernières spécificités numériques pour diffuser les évènements et les rendre attractifs. Le secteur du tourisme local est en quête de contenu et de production originale, par exemple en utilisant les "Computer Generated Images" (CGi) ou les "digital animations" afin de mettre en avant les lieux touristiques à découvrir. Le secteur des jeux vidéo et le "e-gaming" est déjà bien implanté et a le vent en poupe surtout auprès des plus jeunes. Plusieurs eSports "hubs" et centres de VR gaming sont ainsi implantés dans la région.

L'AGROALIMENTAIRE

Dans son analyse des besoins du marché émirien en matière agro-alimentaire, le bureau de l’AWEX Dubaï a mis en lumière l’importance du thème de la sécurité alimentaire. En effet, les Emirats arabes unis ont mis en place une stratégie afin que le pays dépende de moins en moins des importations de produits alimentaires. Voici donc les différentes opportunités dans ce domaine:

  • 1) Il y a un besoin de nouvelles technologies agricoles, de recherche et d’innovation. Les Emirats mettent la priorité sur l'agriculture alternative pour l’avenir de leur production alimentaire. Il y a par exemple un marché pour mieux développer les secteurs telles que l'agriculture sans sol et la culture hydroponique, les engrais qui pourraient améliorer la production, une nouvelle serre technique, agriculture sèche et biosaline. On retrouve également deux autres secteurs porteurs: les secteurs de l'aquaculture et de l’élevage. Les Emirats visent à développer un secteur aquacole durable et innovant qui créera de nouvelles opportunités. En ce qui concerne l’élevage, l'objectif est de transformer ce secteur pour améliorer la sécurité alimentaire et obtenir une meilleure nutrition.
  • 2) Technologies d'IA. Il y a un réel besoin de développer ce secteur afin de récolter de meilleures données pour la recherche et la planification. Les Emirats tirent parti des développements de haute technologie existants tels que le Big Data, les infrastructures de villes intelligentes, l'impression 3D et la robotique dans leur agriculture.
  • 3) Partenariats public-privé et instituts de recherche. Pour améliorer leur sécurité alimentaire, les Emirats doivent développer et mettre en œuvre une stratégie holistique ; de rassembler toutes les parties prenantes via des mécanismes de coopération avec le secteur privé et l'industrie, et en collaborant avec les instituts de recherche et le secteur public. On y trouve un avantage certain: les Emirats offrent un environnement propice aux affaires qui attire les investissements étrangers. Les opportunités d'investissement seront dans les technologies agroalimentaires, les entreprises agtech, les technologies de rupture et les innovations dans les transports et les technologies vertes, les infrastructures et l'éducation STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), et les universités.

L’AEROSPATIAL ET L'AERONAUTIQUE

Les Emirats arabes unis ont la volonté de devenir un hub régional pour les activités spatiales civiles et commerciales. C’est précisément dans cet objectif qu’ont été créées la UAE Space Agency (UAESA) en 2014, dont le siège se trouve à Abu Dhabi, ainsi que le Mohammed bin Rashid Space Centre (MBRSC) qui fut intégré à l’Emirates Institution for Advanced Science & Technology (EIAST) en 2015 à Dubai.

Le secteur de l’aviation est un des grands contributaires à la croissance économique des Emirats arabes unis et un des piliers importants du plan de diversification économiqueà l’horizon 2030. Ce secteur a fait d’énormes progrès ces dernières années, à la fois en termes de trafic aérien qu’en nombre de passagers. Ainsi, ce secteur contribue à environ 13,3% du PIB du pays.

L'EQUIN

Le cheval occupe une place très importante dans la culture émiratie. Plusieurs opportunités sont à saisir dans la filière équine, tant pour les entreprises wallonnes sur place (matériaux de construction et aménagement des stands et paddock, assurance cheval, partage du savoir-faire et des connaissances en matière de santé équine, équipement et matériel équestre, demande des expatriés de clubs équestres où pouvoir pratiquer le cheval « à la mode européenne » sous un concept plus familial et avoir accès à des « coaching » privés et en langue française) que pour les Emiratis en  Belgique.

La Wallonie est une destination parfaite pour la retraite des chevaux. Les frais d’entretien des chevaux sont nettement moins chers plus agréable pour leur fin de vie. La Belgique est également réputée pour l’élevage des chevaux, et plus particulièrement pour les chevaux de grande race. Il pourrait y avoir un investissement potentiel des E.A.U dans les terres agricoles wallonnes afin de pouvoir importer des biens alimentaires aux Emirats et assurer pleinement la demande de consommation. Autre atout de la Wallonie, à travers le Flexport à l’aéroport de Liège, nous avons des infrastructures 100% dédiées au transport et à l’hébergement des chevaux et des grooms (grâce au Horse Inn) avec 4730 chevaux qui voyagent chaque année via Liège Airport. Grâce à ces avantages, nous profitons d’une reconnaissance internationale dans le domaine équestre !

LE TOURISME

  • La Wallonie regorge de trésors pour les ressortissants du Golfe. On remarque qu’au niveau des attentes et des activités recherchées, la Wallonie est tout à fait apte à répondre à leurs besoins, surtout au niveau des trois pôles suivants: 
  • Le pôle récréatif: attractions nautiques, centres récréatifs (plus particulièrement l’Euro Space Center), les parcs et les parcours de golf.
  • Le pôle nature: les nombreux parcs naturels et animaliers comme Pairi Daiza ou les Grottes de Han, les élevages de chevaux de sport
  • Le pôle culture: les châteaux, les citadelles, les petites villes comme Durbuy et La Roche, ainsi que tous les monuments historiques et les musées (dont celui du cheval à Spa).

Au niveau du transport aérien, la Wallonie est bien desservie. Emirates Airlines et Ethiad Airlines sont deux compagnies qui offrent des liaisons directes avec la Belgique. En 2019, on a constaté en Wallonie une croissance de +12.2% d’arrivées en provenance des Emirats.

LA MODE ET LE DESIGN

L’organisation de la mission économique coincidera avec la Dubai Design Week. Il s’agit du plus grand festival du Moyen Orient d’art et de design. La Dubai Design Week est une semaine remplie d’expositions dans différents quartiers de la ville, de conférences, compétitions, workshops et du salon Downtown Design. Ces activités organisées autour de l’art et du design couvrent différentes disciplines comme l’architecture, le design de produits, l’intérieure, multimédias et le design graphique. Le salon Downtown Design constitue le plus grand évènement de la Dubai Design Week. www.downtowndesign.com En 2021, il se déroulera dans le Dubai Design District, quartier et Free Zone entièrement dédié à l’art, le design et l’architecture. L’édition 2019 de Downtown Design a compté 19.000 visiteurs, dont 35% d’architectes, 35 % de interior designers ; 84% des visiteurs en provenance du Moyen Orient.

Une visite du salon et des rencontres professionnelles seront envisageables pour les participants à la mission.

Pendant la Dubai Design Week, des galeries d’artd’autres quartiers – que Dubai Design District- participent avec des expositions, workshops… Il s’agit des galleries qui se trouvent dans les quartiers DIFC (Dubai International Financial Center) et Alserkal Avenue à Dubai. Le quartier Alserkal Avenue (http://alserkalavenue.ae) est un complexe industriel accueillant des entrepôts dans la zone industrielle d'Al Quoz à Dubaï. Récemment, ce quartier est devenu un quartier des arts et de la culture pour Dubaï, avec une gamme de galeries, d'installations et de plates-formes. Alserkal Avenue abrite plus de 60 espaces d'art, de design, de vente au détail, de F&B et de création.

L'expo et la semaine Wallonie-Bruxelles

La mission économique plurisectorielle sera organisée dans le cadre de la Semaine Wallonie-Bruxelles à l’Expo 2020 de Dubaï !

L’Exposition universelle de Dubaï initialement prévue en 2020 et qui a dû être reportée d’une année en raison de la crise sanitaire, se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. 170 pays y participent et les organisateurs attendent 25 millions de visiteurs en provenance d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe. La Belgique quant à elle s’apprête à en accueillir 2 millions sur son pavillon.

L’Expo prendra place sur un site gigantesque de 4,38 km² avec pour objectif d’encourager la créativité, l’innovation et la collaboration à l’échelle mondiale autour du thème « Connecter les esprits et construire le futur ». Cet espace sera divisé en trois grandes parties, chacune focalisée sur un sous-thème: la mobilité, la durabilité et l’opportunité.

Du 6 au 12 novembre 2021, aux mêmes dates que la mission économique,l’AWEX et WBI organiseront une Semaine Wallonie-Bruxelles sur le pavillon belge à l’Expo universelle Dubaï 2020. Cet événement permettra de profiter de la vitrine exceptionnelle qu’est l’Expo 2020 pour présenter le savoir-faire et l’excellence de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux visiteurs du monde entier.

Sur base des grands thèmes de l’Exposition universelle et des besoins aux Emirats arabes unis, les équipes à Bruxelles et à Dubai ont identifié avec les clusters et pôles de compétitivité différents secteurs importants pour notre région qui seront mis à l’honneur lors de cette semaine.

Dans le cadre de la Semaine Wallonie-Bruxelles, des activités grand public seront donc organisées dont des activités culturelles sélectionnées par WBI mais aussi des activités ouvertes uniquement à un public ciblé (universités, entreprises, délégations officielles) qui prendront place dans le Business Center du pavillon belge. Ces activités ciblées auront pour but de rassembler des interlocuteurs privilégiés afin de pouvoir créer des synergies avec les participants wallons. En complément de ces activités thématiques, de grands événements de networking transversaux aux différents secteurs seront organisés.

Programme provisoire

Sous la coordination du bureau AWEX Dubaï, le programme sera composé de participations aux activités de la Semaine Wallonie-Bruxelles mais également de visites d’entreprises et d’événements de networking. En-dehors de la participation aux événements sur le pavillon belge, chaque entreprise bénéficiera en effet d’un programme spécifique selon son secteur d’activité, le programme ci-dessous reprend cependant exclusivement les activités organisées dans le cadre de la Semaine Wallonie-Bruxelles sur le pavillon belge à l’Expo 2020:          

Vol aller

Départ le 06.11.2021:

14h35: Départ de l’aéroport de Brussels Airport avec la compagnie Emirates

Arrivée le 07.11.2021:

  • 00h15 (heure locale): Arrivée à Dubai International Airport (DXB).
  • 1h15:check-in à l’hôtel V by Curio ou à l’hôtel Hilton.

Dimanche 07.11.2021

  • Matinée: matinée libre.
  • Après-midi: rendez-vous et visites d’entreprises pour tous les participants.

Lundi 08.11.2021

  • Matinée : activité secteur équin sur le pavillon belge.
  • Après-midi : activité secteur équin + tourisme sur le pavillon belge.

Mardi 09.11.2021

  • Matinée: rendez-vous et visites d’entreprises pour tous les participants.
  • Après-midi: rendez-vous et visites d’entreprises pour tous les participants.

Mercredi 10.11.2021

  • Matinée: activité secteur agro-alimentaire sur le pavillon belge.
  • Après-midi: activité secteur agro-alimentaire sur le pavillon belge.

Jeudi 11.11.2021

  • Matinée: activité secteur spatial sur le pavillon belge.
  • Après-midi: activité secteur spatial sur le pavillon belge.
  • Soirée: soirée de clôture sur le rooftop et le restaurant du pavillon.

Vol retour

Départ le vendredi 12.11.2021:

8h30: Départ du Dubai International Airport (DXB) avec la compagnie Emirates.

Arrivée le vendredi 12.11.2021:

12h55 (heure locale): Arrivée à l’aéroport de Brussels Airport.

Logement, transport et formalités

L’AWEX propose aux participants un package à prix très compétitif comprenant le vol et l’hôtel ainsi que les transferts de l’aéroport vers l’hôtel. Pour des facilités d’organisation, nous incitons les inscrits à la mission à profiter de ce package. Nous ne pourrons, en effet, assurer les différents transferts à Dubaï pour les entreprises prenant leur vol à d’autres dates ou se rendant dans d’autres hôtels.

Hôtels

Au niveau des hôtels, nous disposons de chambres dans les hôtels suivant, se situant tous les deux dans le même complexe (situé à Business Bay, à 30 minutes du site de l’Expo 2020):

  • V By Curio - situé à Al Habtoor City, Sheikh Zayed Rd – T: +971 4 436 6666
  • Hilton Dubai Al Habtoor City Hotel, Sheikh Zayed Rod – T: +971 4 437 3333

Le prix moyen des nuitées à l’hôtel V by Curio s’élève à 175 euros/nuit et le prix moyen des nuitées au Hilton Dubai Al Habtoor City Hotel s’élève à 155 €/nuit.

Plan de vol

Vous trouverez ci-dessous le plan de vols que nous vous proposons dans le cadre de la mission avec Emirates:

Bruxelles (BRU) - Dubai (DXB)- 6 novembre 2021 (Vol EK184)

14:35 Bruxelles, Brussels National- 00:15 Dubai, Dubai International Airport

6 h 40 min sans escale

Dubai (DXB) - Bruxelles (BRU) – 12 novembre 2021 (Vol EK183)

8:30 Dubai, Dubai International Airport – 12h55 Bruxelles, Brussels National

7 h 25 min sans escale

Au total, pour une semaine de mission économique, les packages vols (aller/retour) + 7 nuits sur place se situent, en fonction de l’hôtel choisi:

entre 1.640 € et 1760 € pour des vols en classe économique et l’hôtel;

entre 3.625 € et 3750 € pour des vols en classe Business et l’hôtel.

Inscription à la mission

QUI PEUT PARTICIPER A LA MISSION?

Les missions commerciales organisées par l'AWEX sont ouvertes en priorité et totalement gratuites pour les entreprises wallonnes répondant cumulativement aux critères suivants:

  • Avoir une activité productrice en Wallonie et/ou y développer une activité significative pour l’économie wallonne (en ce compris les services, ainsi que les secteurs agricole, horticole et touristique);
  • Faire la promotion de produits/services d’origine wallonne, c’est-à-dire produits ou services intégrant une valeur ajoutée significative en Wallonie;
  • Ne pas être dans une situation de débiteur récalcitrant vis-à-vis de l’AWEX.

La mission est également ouverte à toute entreprise belge et luxembourgeoise. Les entreprises flamandes, bruxelloises et luxembourgeoises qui désireraient s’inscrire à la mission devront toutefois s’acquitter de 500 € de frais de participation. Ces frais de participation comprennent : les transferts entre l‘aéroport et l’hôtel, la possibilité de bénéficier de notre package (vols et hôtel) qui a été négocié à des tarifs particulièrement attractifs, l’accès aux événements spécifiques à votre secteur, la participation à des réceptions prestigieuses, un pass pour visiter l’Exposition Universelle, etc.

De plus, les universités et centres de recherche pourront également participer à la mission et bénéficier d’un soutien financier de la part de Wallonie-Bruxelles International.

MODALITES D'INSCRIPTION

Le formulaire d’inscription dûment complété à travers notre site web devra nous parvenir au plus tard le 31 août 2021, date de clôture des inscriptions. Attention, au-delà de cette date, l’AWEX ne sera plus en mesure de vous assurer l’intégralité des services généralement offerts dans le cadre de l’organisation de missions économiques. Attention, les entreprises non-wallonnes ne peuvent s’inscrire sur le site internet et devront demander le formulaire d’inscription à l’adresse suivante : q.ladriere@awex.be

Dès que nous aurons validé cet engagement, nous vous ferons parvenir le questionnaire commercial qui sera utilisé pour établir votre programme individuel de rendez-vous.

Etant donné que nous attendons un grand intérêt pour cette mission, et afin de la rendre gérable, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible et de nous fournir les documents nécessaires dans les temps.

MODALITES LIEES A LA CRISE SANITAIRE

En raison de l’évolution des mesures prises aux Emirats arabes unis dans le cadre de la crise sanitaire, nous conseillons vivement aux participants d’être vaccinés contre la COVID-19 avant de se rendre sur place.

Soutien financier de l'AWEX

Les conditions d’octroi d’une aide financière couvrant partiellement les frais de mission des participants sont disponibles sur le site de l’AWEX via : www.awex.be rubrique « Nos services les plus demandés\ Subside - Support Mobilité hors UE ». La demande doit être introduite par formulaire électronique disponible sur la page susmentionnée (autre que celui utilisé pour l’inscription à l’action) avant le début de l’action.

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coachs ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Préparation de la mission

Vous souhaitez obtenir plus d’infos sur la mission? N’hésitez pas à vous inscrire à notre webinaire sur ce lien: https://www.awex-export.be/fr/agenda/mission-economique-expo-dubai-2021

Des informations complémentaires peuvent également être obtenues auprès de Quentin LADRIERE (T: +32 2 421 82 96; Mail: q.ladriere@awex.be )

Les SENIOR INDUSTRY SPECIALISTS, les Business Developers de l’AWEX et nos collègues de WBDM sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international.

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Retour en haut back to top