Informations

Dates :27.08 - 02.09.2018
Sur Twitter : #FACIM

Inscription

Marché(s)

Contact

Evelyne Hagon
32-2-421.84.96
e.hagon@awex.be

Jean-Pierre Muller

Secteur(s)

Organisateur

AWEX

En détail

STAND D'INFORMATION FACIM 2018

MAPUTO, du 27 août au 02 septembre 2018

L’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) a le plaisir de vous annoncer l’organisation d'un stand d'information à la Foire Agricole, Commerciale et Industrielle du Mozambique (FACIM) qui se tiendra du 27 août au 02 septembre 2018 à Marracuene, dans la province de Maputo.

Le Mozambique

Jouissant d’une situation géographique privilégiée (grâce à sa longue façade maritime et sa proximité avec le marché sud-africain) et d’immenses ressources gazières découvertes au large de ses côtes, le Mozambique a bénéficié sur la période 2004-2014 d’une remarquable croissance (8%/an).

Après un net ralentissement en 2016, la situation économique devrait se normaliser grâce au retour des bailleurs internationaux et du fait des premières décisions d’investissement dans le secteur gazier. La croissance devrait se stabiliser autour de 5,1% sur la période 2018-2021.

A terme, le principal moteur de l’économie mozambicaine viendra des projets gaziers du bassin du Rovuma. L’industrie extractive (principalement mines de charbon et graphite) redémarre et pourrait bénéficier de l’augmentation prochaine des capacités logistiques au centre du pays.

Le secteur agricole, priorité gouvernementale afin de diminuer la dépendance alimentaire du pays, devrait connaître une montée progressive de sa croissance même si elle restera limitée en raison de sa faible productivité.

Les secteurs de la construction et des services qui dépendent fortement des contrats publics resteront en revanche contraints en raison d’une politique budgétaire restrictive.

Les nouveaux pôles de développement du Mozambique sont principalement liés à la mise en valeur des ressources naturelles, qui nécessite de construire de nombreuses infrastructures et d’améliorer les capacités énergétiques du pays.

Le pays offre ainsi de nombreuses opportunités d’affaires, notamment dans les secteurs suivants:

  • Infrastructures et Transport;
  • Logistique;
  • Energie;
  • Mines;
  • Agriculture/pêche;
  • Agroalimentaire;
  • Tourisme;
  • Industries.

Le Salon

La FACIM est la foire commerciale la plus importante du Mozambique, organisée par l’APIEX, Agence mozambicaine de Promotion des Investissements et des Exportations. Multisectorielle et internationale, la FACIM célèbrera cette année sa 54ème édition. Cette foire reçoit la participation d’entreprises mozambicaines et étrangères, ces dernières étant regroupées par pays, dans des pavillons nationaux.

Le stand d'information de l'AWEX

Pour les sociétés qui ne désirent pas se rendre sur le stand, elles peuvent bénéficier:

  • De l'envoi gratuit de deux caisses maximum de brochures, prospectus, etc. Nous recommandons des brochures en portugais, la langue nationale, ou à défaut en anglais.

Pour les sociétés qui souhaitent se rendre sur le stand soit directement soit via un représentant local, ellespeuvent bénéficier:

  • D'un espace aménagé gratuit permettant aux sociétés inscrites d'y prendre leurs rendez-vous et d'y exposer gratuitement leurs prospectus et brochures, il ne s'agit donc pas de stands individuels;
  • Un programme de contacts individuels pourra être préparé, sur demande, par l’Attaché économique et commercial (AEC) en poste à Johannesbourg. Le cas échéant, les demandes devront être communiquées dans les meilleurs délais afin de permettre une préparation tout à fait optimale.
  • Une permanence sur le stand d’information sera assurée par Monsieur Jean-Pierre MULLER, Attaché économique et commercial à Johannesbourg. Il recueillera les marques d’intérêt et opportunités d’affaires et les répercutera auprès des entreprises concernées.

L’espace disponible étant limité, les inscriptions se feront sur base duprincipe «first come, first served» et ce, uniquement au moyen du formulaire d'inscription électronique.

De plus amples informations sur la foire sont disponibles sur le site: http://www.facim.org.mz/

Logistique et budget

Chaque participant est responsable de ses réservations, notamment en ce qui concerne les vols et le logement. 

Soutien financier de l'AWEX

En cas de déplacement sur le stand FACIM, l'AWEX vous permet de bénéficier d'une aide financière couvrant partiellement vos frais de déplacement via L'incitant « Support Mobilité hors U.E. », pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées.

Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible ici .

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite au minimum 10 jours ouvrables avant le début de la mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Madame Sofia Kabayiza (+32 2 421 85 68), Monsieur Christophe Servais (+32 2 421 85 67) ou Madame Séverine Wauthier (+32 2 421 86 24).

Condition d'inscription

Ce salon est réservé aux entreprises répondant aux critères suivants:

  • Etre une entreprise wallonne;
  • Avoir une activité productrice en Wallonie et/ou y développer une activité significative pour l'économie wallonne;
  • Exposer des produits/services d'origine wallonne.

Confirmer votre participation pour le vendredi 29 juin 2018 au plus tard au moyen du formulaire en ligne que vous trouverez en cliquant ici

Pour plus d'informations concernant cette action, vous pouvez prendre contact avec Madame Evelyne Hagon (+32 2 421 84 96 – e.hagon@awex.be ) ou notre Attaché Economique et Commercial, Monsieur Jean-Pierre Muller (+27 11 463 0378 – johannesbourg@awex-wallonia.com ).

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Retour en haut back to top