Informations

Dates :26 - 30.09.2022
Sur Twitter : #FIB
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Catherine Collet
32-2-421.85.08
c.collet@awex.be

Agnès Taminiau
32-2-421.85.01
a.taminiau@awex.be

Organisateur

AWEX

En détail

 

 

L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) organisera une participation collective à la Foire internationale de Bogota, qui se tiendra du 26 au 30 septembre 2022 au centre de foires de Corferias à Bogota.

La Foire Internationale de Bogota

La Foire internationale industrielle de Bogota est non seulement la foire industrielle la plus importante de Colombie, mais également de la région des Caraïbes, de l’Amérique centrale et de l'Alliance du Pacifique (Pérou, Mexique et Chili et Colombie). La FIB, qui se déroule tous les 2 ans, offre d´excellentes opportunités pour les entreprises de ces pays, d’autant plus que de nombreux investisseurs étrangers s’y rendent.
La dernière édition en présentiel, en 2018, a permis de générer une espérance de gains d’affaires de 5.785.000 dollars US pour les 12 mois suivant la fin de la foire. Quelques 37.772 visiteurs ont visité le salon, dont 2.042 visiteurs internationaux et 31.510 visiteurs professionnels. 705 exposants étaient présents sur les 57.349 mètres carrés d’espace d’exposition. Sur les 57 entreprises internationales ayant participé, 44 d’entre elles y ont conclu des contrats.
L'édition de cette année comptera un pavillon général et 3 halls spécialisés : la Foire Expoenergía, la Foire ANDI (technologies de pointe pour la métallurgie, la quincaillerie et l’exploitation minière) et la Foire Expoacarire (agro-alimentaire, bienêtre, …). Le stand de l’Awex se situera dans le pavillon général.

Le salon

Depuis 2006, la foire s’est consolidée comme un événement nettement industriel, ouvert uniquement aux acheteurs avec un profil spécifique, entrepreneurs, professionnels et collectivités commerciales nationales et internationales intéressées à réaliser des contacts de haut niveau sur un marché en plein développement.
La foire est considérée comme le cadre idéal pour l'exposition de machines industrielles, d'équipements, d'avancées technologiques, d'équipement et d'outils industriels, de matières premières, de composants et de services destinés à un marché infini avide de développement et de croissance industriels.

Les secteurs représentés sont les suivants :

L'économie colombienne

Le DANE précise que la croissance annuelle de l'économie colombienne en 2021 était de 10,6 %, tandis que la croissance bisannuelle (c'est-à-dire par rapport à 2019) était de 2,8 %. Cela signifie que la valeur en termes constants du PIB en 2021 était supérieure de 2,8 % à celle qui était consolidée dans l'économie colombienne l'année précédant la pandémie.
Selon le l'Economist Intelligence Unit (EIU), la croissance du PIB réel devrait ralentir pour atteindre 5 % en 2022 - après la récession induite par le coronavirus en 2020 - à mesure que l'activité économique reviendra progressivement à son niveau prépandémique. Par la suite, le PIB réel se stabilisera à une moyenne de 3,4 % en 2023-26.
À moyen terme, l’EIU prévoie que l'économie colombienne connaîtra une croissance plus forte que celle de certains autres grands pays de la région, comme le Brésil. La croissance sera stimulée par de solides investissements, à mesure que les travaux redémarrent sur d'importants projets d'infrastructure, comme un réseau routier 4G et le métro de Bogota, la capitale, et que les investisseurs pétroliers reprennent plus complètement la production de pétrole. L'amélioration du climat des affaires encouragera également les investissements dans les infrastructures, l'agro-industrie et le tourisme. Parallèlement, la hausse des prix du pétrole attirera l'activité du secteur privé, entraînant une reprise des investissements dans les industries extractives.
À court terme, la croissance sera d'abord tirée par la réouverture de l'économie (permise par la vaccination généralisée contre le virus covid-19), qui stimulera les dépenses de consommation. Parmi les vents contraires à la croissance figurent la hausse des anticipations d'inflation et le resserrement des conditions de financement mondiales, qui poussent la banque centrale à relever ses taux d'intérêt. L'incertitude politique à l'approche des élections législatives et présidentielles de 2022 freinera les investissements fixes dans le secteur pétrolier, mais elle sera compensée par les prix mondiaux élevés, les compagnies pétrolières augmentant leur capacité de production et accélérant les projets d'investissement connexes en 2022 en réponse à la hausse de la demande extérieure d'énergie.

Une étude sur les secteurs industriels en Colombie a été récemment actualisée par le bureau commercial de l´AWEX à Bogota et vous permettra d´en savoir plus.

Pour tout savoir sur cet événement

Les services offerts par l’AWEX

Dans le cadre de la mise sur pied du stand de prospection à la foire internationale de Bogota, l'AWEX vous offre les avantages suivants :

  • disposition d'un espace au sein du stand de l’Awex (moyennant le paiement d’un droit d’inscription s’élevant à 300€ HTVA pour les sociétés de moins de 20 personnes et à 600€ HTVA pour les autres entreprises) ;
  • une promotion professionnelle de vos produits et/ou services avant, pendant et après le salon (mailing de sensibilisation, établissement de contacts ciblés, opérations de relations publiques, suivi) par notre attaché économique et commercial compétent ;
  • une assistance logistique globale;
  • la possibilité de bénéficier de notre incitant financier « SUPPORT MOBILITE HORS U.E. », pour la prise en charge partielle de vos frais de voyage, pour autant que vous en remplissiez les conditions particulières détaillées sur notre site internet à l’adresse suivante : Cliquez ici

Comment préparer votre participation ?

Area Manager Americas
Catherine COLLET
c.collet@awex.be
02/421.85.08.

Service Evénements et Protocoles
Agnès TAMINIAU
a.taminiau@awex.be

Afin d’identifier des contacts porteurs, il vous est loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX.

Marjorie INGHELS, CEC à Bogota sera de retour en Belgique pour les Export Days les 30 et 31 août 2022 : bogota@awex-wallonia.com

Les SENIOR INDUSTRY SPECIALISTS de l’AWEX, sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international.

Senior Industry Specialist
Mechanical Engineering & New Material
Raphaelle Albessard
r.albessard@awex.be

Inscription

En cas d’intérêt de votre part, je vous invite à remplir le formulaire d’inscription électronique dans les plus brefs délais, et ce avant le 30 juin 2022 au plus tard.

L’espace d’exposition réservé par l’AWEX étant limité, nous vous encourageons à nous faire part de votre inscription dès que possible.

 

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Retour en haut back to top