Informations

Dates :12 - 14.10.2022
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Eric Bletard

Secteur(s)

Organisateur

AWEX
WAGRALIM

Introduction

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) organise un stand d’information de 21m² au salon Food Ingredients Vietnam qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2022 au Saigon Exhibition & Convention Centre (SECC) à Ho Chi Minh Ville.

Cet événement biennal dont ce sera la 6èmé édition est la seule exposition consacrée aux ingrédients pour l’alimentation et les boissons en Indochine. Des espaces seront spécialement dédiés aux ingrédients pour les boissons et produits naturels. De multiples séminaires thématiques sont également prévus.

Annulé en 2020 pour cause de pandémie, la dernière édition du salon remonte à 2018. 158 entreprises en provenance de 21 pays différents y avaient alors exposé leurs produits. Près de 6.000 hommes d’affaires, essentiellement vietnamiens et asiatiques, avaient visité le salon.

Le marché Vietnamien

Les produits les plus représentés concernaient les marchés suivants : boissons, boulangerie-pâtisserie, arômes, compléments alimentaires, produits laitiers, alicaments et aliments santé, confiserie, sauces et assaisonnements, plats cuisinés, céréales, viande et volaille, alimentation bio, fruits et légumes, snacks, poisson, crème glacée, alimentation pour bébés et nourrissons, desserts, pâtes à tartiner et matières grasses.

Depuis le début de la pandémie de Covid 19, le Vietnam s’est distingué par une exceptionnelle capacité d’adaptation et de résilience. Grâce à une forte progression des exportations, un bon maintien des investissements étrangers et de la consommation, le Vietnam a pu afficher une croissance positive aussi bien en 2020 (2,9%) qu’en 2021 (2,8%). Après deux années d’isolement, le territoire vietnamien s’est rouvert en mars 2022, permettant le retour des hommes d’affaires, de la communauté d’expatriés et des touristes. La croissance économique et la consommation devraient donc retrouver leur niveau pré-pandémique en moyenne supérieur à 6%.

Le Vietnam représente un marché de près de 100 millions d’habitants, dont une partie rapidement croissante, principalement dans les grandes villes, rejoint progressivement les rangs de la classe moyenne. C’est précisément cette population urbaine qui consomme des produits alimentaires importés et de plus en plus sophistiqués. On peut dès lors prévoir que la consommation et l’importation d’ingrédients et d’additifs alimentaires va continuer de croître à un rythme soutenu au cours des prochaines années.

  • L’industrie alimentaire croît de plus de 10% annuellement.
  • Quelques-uns des plus grands groupes industriels vietnamiens sont actifs dans le secteur agroalimentaire (Masan, Vinamilk, CP, Kido…), ce qui contribue à accélérer la sophistication et la modernisation du secteur.
  • Plusieurs accords de libre-échange, notamment l’EVFTA (entre l’UE et le Vietnam), sont entrés en vigueur récemment, permettant de réduire considérablement les taxes d’importations de très nombreux produits.
  • Quelque peu atténuée en 2020 et 2021 par la pandémie, la consommation privée est repartie à la hausse et devrait progresser de plus de 6% en 2022.
  • Les consommateurs vietnamiens, en particulier dans les couches plus aisées de la population, sont à la recherche de produits naturels et sains.
  • Le nombre croissant des chaînes de restauration étrangères contribue à initier progressivement les consommateurs vietnamiens aux produits et habitudes alimentaires occidentales.
  • Le Vietnam reste fortement dépendant de l’importation d’ingrédients et d’additifs pour la production d’alimentation industrielle.

 

Une étude du marché vietnamien a été réalisée par le cluster WAGRALIM en collaboration avec quatre partenaires européens dans le cadre du projet « F2F » (Farm to Fork) financé par l’UE. Ce rapport décrit le marché vietnamien de l’alimentation naturelle et durable, ainsi que celui des ingrédients bio-sourcés et fonctionnels. Il peut être téléchargé grâce au lien suivant https://f2f-project.eu/markets/vietnam/

Notre Conseiller économique et commercial, Mr Jean-Pierre Muller, et son équipe, seront présents sur le stand pour représenter les entreprises wallonnes et recueillir les expressions d’intérêt. Si vous disposez d’un agent, représentant ou distributeur local, celui-ci peut également assurer une présence physique sur le stand de l’Awex et/ou nous transmettre de la documentation et du matériel promotionnel.

Inscriptions

L’inscription à cet évènement est gratuite. Il suffit de compléter le formulaire d’inscription sur cette page de notre site web pour le 16 août 2022 au plus tard.

Suite à l’épidémie du COVID-19, certains types de voyages en provenance et à destination de l’Asie, entre autres, font l’objet de restrictions. Nous vous recommandons de bien vouloir vous référer aux sites utiles ci-dessous et à votre agence de voyage pour les recommandations d’usage.

D’une manière préventive, pour tous les voyages d’affaires à venir et notamment dans le cadre d’actions organisées ou co-organisées par l’AWEX, nous recommandons aux entreprises wallonnes de réserver des billets d’avions/logements sous un mode modifiable ou remboursable à moindre frais, ainsi que les assurances annulation de circonstance, et de suivre avec attention l’évolution de la situation des pays et zones soumises à restrictions. Pour ce qui concerne le vietnam, nous vous invitons à consulter aussi cette page de notre site https://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/vietnam.

 

Les SENIOR INDUSTRY SPECIALISTS et les BUSINESS DEVELOPERS de l’AWEX, sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international

Contacts

Contact au Vietnam :

  • M. Eric Blétard, Conseiller économique et commercial
  • M. Jean-Pierre Muller, Conseiller économique et commercial (qui prendra ses fonctions à partir de l’été 2022)

hochiminhville@awex-wallonia.com

Tél: 00 84 8 382 19 228

 

Contacts en Belgique :

  • M. Edouard Binard,Asia Pacific Project Manager

e.binard@awex.be

Tél : 02/421.84.90

 

  • Mme Lucie Lejeune, Senior Industry Specialist Agrifood

Tel : 32-471-92.39.00

l.lejeune@awex.be

 

 

  • M. Eric Lejeune, Agrifood Business Developer

Tél: 32-2-421.84.59

Mob: 32-474-85.12.17

Retour en haut back to top