Informations

Dates :23 - 26.06.2021
Sur Twitter : #FoodTaipei

Inscription

Marché(s)

Contact

Diana Gennuso
32-2-421.84.76
d.gennuso@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX

En détail

 

 

 

Stand d'information au salon FOOD TAIPEI 2021

 Du 23 au 26 juin 2021 à Taipei

 

A l’occasion du Salon International Food Taipei 2021, l’AWEX organisera, du 23 au 26 juin 2021, un stand d’information (www.foodtaipei.com.tw), qui se déroulera aux salles des expositions de NANGANG ainsi qu’au Taipei World Trade Center.

L'édition 2020 de ce salon qui a eu lieu exceptionnellement en décembre 2020 a pu permettre à deux des exposants de ce stand d'information d'obtenir des premières commandes pour le marché de Taiwan en janvier (pour Millésime Chocolat) et février (pour Superfood Beers, une belle performance de nos marques wallonnes!

Voici le lien d’un article sur le salon Food Taipei 2020 et nos produits wallons qui est paru dans la presse taïwanaise https://fr.rti.org.tw/news/view/id/93366

 

 

PRESENTATION

Food Taipei est l'un des salons de l'alimentation les plus importants en Asie. La foire est une plate-forme populaire pour l'industrie à introduire de nouveaux produits sur les marchés de Taiwan et d'Asie. Les visiteurs peuvent voir les produits les plus innovantes et la foire est aussi une excellente occasion de nouer des contacts d'affaires.

Organisé dans les deux salles d’exposition de la capitale (surface totale : 50400m²), ce salon a pour objectif de mettre en avant les produits agroalimentaires provenant du monde entier (viandes, produits congelés, chocolats, bières, soft, crèmes glacées…). L’édition 2019, avant la pandémie, c’est plus de 1300 exposants dont 517 étrangers qui s’y sont présentés. Les pavillons nationals ou régionals y étaient nombreux (25) :  Japan, China, U.S.A., Korea , Belgium (12 Flandres+8 Wallonie), Poland, Malaysia, Canada, Thailand, the Philippine, Peru, Central America, Eswatini, Spain, the Netherlands, Chile, Austria, Sri Lanka, Rusia, Brazil, Columbia, Viet Nam, Hungary, and Greece. Les top 10 acheteurs internationaux sont de Mainland China, Japan, the Philippines, Hong Kong, South Korea, Malaysia, the USA, Thailand, Singapore, and Viet Nam. Le salon a accueilli 64086 visiteurs dont 8047 internationaux dont +80% venant de l’Asie (Moyen Orient inclu). Selon une enquête réalisée par le salon auprès des visiteurs, 26% s’y rendent pour l’achat, 25% pour partenariat et 16 % recherchent des nouveautés. Ce food show est un véritable point de départ pour entrer dans le marché asiatique et taiwanais pour les exportateurs wallons. 

L’édition 2020 qui s’est tenu en décembre, pendant la crise sanitaire du Covid, a attiré jusqu'à 23 000 visiteurs en quatre jours, ce qui a permis de dépasser le chiffre d'affaires. Selon la Taiwan Packing Association, en raison de la pandémie, les fabricants nationaux ont transféré leurs achats au Salon international de l'alimentation de Taipei, tandis que les fabricants étrangers qui ne pouvaient pas venir à Taiwan avaient des commandes par l'intermédiaire d'agents nationaux.

LE MARCHÉ

Dynamique économiquement, ouverte au monde, la petite île de Taïwan gagne à être connue! Avec une croissance de 2,63% en 2018 et un chômage de seulement 4%, elle jouit d’un pouvoir d’achat supérieur à celui de la France. Le PIB par habitant en PPA (en tenant compte du pouvoir d’achat du pays) s’élève à 50300 USD soit plus qu’au Canada, en France, en Italie, au Japon, en Corée du Sud ou au Royaume-Uni. Taïwan est la 23ème puissance mondiale et est le 18ème pays exportateur et importateur au monde. Pilier de l’économie, l’industrie contribue pour 30% au PIB de l’île, ce dernier s’élevant à 588 milliards en 2018 (Fond monétaire international).

Avec une population de 23 millions d’habitants, le marché de l’agro-alimentaire taiwanais est non négligeable. Dû aux manques des ressources naturelles, la valeur d’importation de ce secteur est 2,5 fois de celle de l’exportation. En 2018, Taiwan a importé 953 millions USD des produits agroalimentaire (+4,67% par rapport avec 2017). Les sous-secteurs qui montrent une forte croissance sont : meat and offals (+18%), frozen food (+9%), cereals+baked food (7%), candies+chocolates (9,88%), cocoa (7,16%), condiments (8,36%), non-alcoholic drinks (5,2%).

Et malgré la pandémie le marché Taïwanais et le secteur de l’alimentation se porte très bien à Taiwan qui reste l’un des plus dynamiques au monde face à la crise, selon une étude réalisée par l’institut Oxford Martin, le dynamisme économique taïwanais, qui se maintient malgré la crise sanitaire, s’explique notamment par l’efficacité des autorités locales face à la pandémie. L’île taïwanaise a enregistré un taux de mortalité particulièrement faible lié au Covid-19 (0,29 décès par million d’habitants) – contre 611,29 décès par million d’habitants pour le Royaume Uni. Selon les résultats officiels d’une enquête réalisée par Manpower auprès de 43 pays, le taux de chômage était de seulement 4 % en août à Taïwan, contre 3,9 % l’an dernier à la même période. 

D’après les affirmations du groupe Manpower, une agence internationale de recrutement, qui s’est basé sur des enquêtes réalisées dans 43 pays, les perspectives économiques s’annoncent encourageantes pour Taïwan. Grâce à une gestion habile de la crise sanitaire dans l’île, le marché du travail à Taïwan est actuellement l’un des plus dynamiques au monde.

QUE FAIT L'AWEX POUR VOUS?

Les sociétés wallonnes intéressées ont la possibilité de présenter leurs produits et services dans cette "vitrine du savoir-faire wallon" par le biais de supports promotionnels de types divers: des fichiers électroniques, des logos et des photos des produits.

Une permanence sur le stand d’information sera assurée par Philippe Tzou, conseiller économique et commercial pour la Wallonie à Taipei. Il recueillera les marques d’intérêt et opportunités d’affaires et les répercutera auprès des entreprises intéressées à l’issue du salon.

Les sociétés qui le souhaitent peuvent en outre également être représentées sur le stand, par un agent local en fonction de l’intérêt des produits/services proposés pour le marché taiwanais.

 

SOUTIEN FINANCIER DE L'AWEX

Grâce au soutien du gouvernement wallon, l’AWEX prend en charge les frais de transport des produits via l’envoi des colis par notre agence à Bruxelles.

Afin de valider votre inscription à ce salon, je vous invite à renvoyer, à l’attention de Diana Gennuso, le formulaire d’engagement électronique ad hoc dans les meilleurs délais et en tout cas avant le 30 mars 2021 date de la clôture d'inscription.

INSCRIPTIONS

Il suffit de compléter le formulaire d’inscription qui vous est proposé.

La date limite de clôture des inscriptions a été fixée au 30 mars 2021.

PLUS D'INFOS

A Taiwan:

Philippe TZOU

Conseiller économique et commercial

Belgian Office, Taipei

Suite 601, Worldwide House

131 Min-Sheng East Road, Sec.3

T 886 2 2715 1215 ext. 206

T 886 2 2547 5772

taipei@awex-wallonia.com

 

 

 

A Bruxelles:

Diana GENNUSO

Project Manager

Place Sainctelette 2

1080 Bruxelles

+32 2 421 87 76

+32 476 97 03 07

d.gennuso@awex.be

 

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Participation à des foires et salons à l’étranger

Participez à titre individuel à des foires et à des salons professionnels et internationaux organisés à l’étranger.

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Retour en haut back to top