Informations

Dates :13 - 17.02.2022
Sur Twitter : #Gulfood
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Maïté Ferreira de Crasto
32-2-421.85.13
m.ferreira@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

FIT
AWEX

En détail

PARTICIPEZ AVEC L’AWEX AU SALON GULFOOD 2022, LE SALON INCONTOURNABLE DU MOYEN-ORIENT DÉDIÉ AU SECTEUR DE L’ALIMENTATION, DES BOISSONS ET DE L’HÔTELLERIE DU MOYEN-ORIENT

Le marché

Pays de 10 millions d’habitants, les Emirats Arabes Unis importent chaque année pour quelques 12 milliards de $ de produits alimentaires. Si ces produits sont destinés en partie à la population locale composée de plus de 80% d’expatriés, ils sont surtout destinés à la réexportation vers les pays de la zone d’Asie et d’Afrique.  Dubaï s’inscrit en effet depuis longtemps comme plateforme de réexportation avec près de 7 milliards de $ de réexportation par an de produits agro-alimentaires.

D’autre part, le développement de son secteur touristique entraine chaque année des besoins supplémentaires en denrées alimentaires de qualité.

Parmi les biens de consommation pour lesquels un marché potentiel existe, citons :

  • les produits de luxe
  • les produits bio
  • les produits healthy
  • les produits franchisés (restauration rapide)
  • les produits conditionnés pour l’Horeca   
  • les produits de grande consommation destinés aux expatriés tels que produits déshydratés, les légumes secs ou surgelés, les aromates et les épices, le lait en poudre, les graisses et huiles, les jus de fruits et concentrés, les viandes et volailles surgelées…

Le salon

Gulfood, salon « d’affaires » international, s’inscrit parmi les principaux salons alimentaires dans la même ligne que le SIAL à Paris et l’ANUGA à Cologne et, comme ces derniers, est un incontournable pour le secteur.

Il fêtera en 2022 sa 27ème édition.

Plus d’informations : http ://www.gulfood.com

Quel type de visiteurs allez-vous rencontrer ?

En 2021,  Gulfood, le seul salon physique ayant eu lieu malgré la pandémie Covid-19, a accueilli à Dubaï :

  • 2531 exposants de 85 pays (en 2020, ils étaient 5000 provenant de 186 pays)
  • 59.378 visiteurs en provenance de 162 pays (92.902 en 2020)
  • dont 39% de visiteurs internationaux (59% en 2020),
  • 61% de visiteurs locaux (41% en 2020). 

Les principaux visiteurs rencontrés :

  • Importateur / Négociant/Grossiste / Distributeur / Revendeur Importateurs, traders, grossistes (47%)
  • Fabricant / Détaillant Fabricant (15%)
  • Food Service / Horeca / Catering (25%)
  • Grande distribution (10%)
  • Médias / Associations / Gouvernement / Ecoles (8%)
  • Consultants (5%)

Quels secteurs ?

Produits non admis sur le Gulfood mais bénéficiant de salons dédiés ayant lieu conjointement du 7 au 9 novembre 2021:

  • Confiserie, chocolaterie, Hard Candy et Cacao au  salon  Yummex Middle East
  • Ingrédients pour l’industrie agro-alimentaire  au Gulfood Manufacturing
  • Produits de la mer au  salon Seafex 

L’AWEX, ne disposant pas de collectivité sur le salon Yummex, nous vous rappelons qu’il existe des aides pour la participation à des salons et foires à titre individuel.

L’offre de l’AWEX

L’offre de l’AWEX 

Les frais de participation à prévoir sont les suivants : 

  • Le droit d’inscription AWEX de 600 € HTVA ou de 1200 € HTVA (suivant que votre entreprise compte jusqu’à ou plus de 20 personnes) donnera droit à un stand de 9m² (contraintes Covid-19 exigées par les organisateurs) avec équipement standard (enseigne, 1 comptoir, 1 table et 4 chaises, 3x1 étagère, 1 vitrine haute, 1 prise). 
  • Sous réserve de disponibilité, 3m² supplémentaires pourront être commandés au prix 2400€ HTVA, surface maximum. 
  • Les frais obligatoires dus aux organisateurs : 

1100 AED (+/- 255,-€) de frais d’inscription HTVA ; 

600 AED (+/- 140,- €) de frais d’assurance HTVA ;

1700 AED (+/- 390,- €) de frais d’inscription au répertoire internet du salon HTVA.

 

Restent à charge de l’exposant :

L’impression de visuels et mobilier complémentaires (socle, présentoir, vidéo, frigo, etc..), d’engagement de personnel local (secrétaire, traducteur, chauffeur, …), frais de déplacement (vols, frais d’hôtel) et expédition et réexpédition de marchandises, ...

Comment vous inscrire ?

Les entreprises souhaitant exposer lors de ce salon professionnel sont invitées à s’inscrire par le biais du formulaire électronique pour le 30 septembre au plus tard. 

Maïté FERREIRA DE CRASTO en charge de ce dossier (tél. : 02/421 85 13 - m.ferreira@awex.be) se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Aide financière de l'AWEX

Support Mobilité permet à l’AWEX d’intervenir, sur base forfaitaire, dans vos frais de voyage et de séjour hors U.E, jusqu’à 50 % maximum de celle-ci. 

Les informations, conditions d’accès et demandes sont accessibles via ce lien déplacements hors UE

La demande devra nécessairement être introduite avant le début de la mission par formulaire électronique disponible sur notre site. 

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations !

Afin d’identifier des contacts porteurs, il vous est également loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX dans le monde et en particulier aux Emirats Arabes Unis, Madame Anja Heinen,  awexuae@emirates.net.ae (+971 4 332 31 23).

Le département sectoriel, en particulier nos collègues dédiés au secteur Agrifood, Lucie LEJEUNE, Senior Agrifood Specialist (l.lejeune@awex.be) et Eric LEJEUNE, Agrifood Business Developer (e.lejeune@awex.be), sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international.  

 

Sandrine WUIOT,

Directrice Département Fair & Events

Michel KEMPENEERS,

Directeur Département Affaires Internationales

IMPACT COVID

Au regard de la crise actuelle, si le salon devait être reporté, voire annulé, et si vous n’étiez pas en mesure de participer aux nouvelles dates du salon, nous procéderons au remboursement de votre droit d’inscription auprès de l’AWEX (600‍€ ou 1200€, forfait organisateur). 

De même, de manière préventive, nous vous conseillons pour tous vos voyages d’affaires à venir et notamment dans le cadre d’actions organisées ou coorganisées par l’AWEX, de réserver des billets d’avions/logements sous un mode modifiable ou remboursable à moindre frais, ainsi que les assurances annulation de circonstance, et de suivre avec attention l’évolution de la situation des pays et zones soumises à restrictions.  En effet, le choix du statut de vos réservations relève de la responsabilité de l’entreprise et les éventuels frais afférents sont donc à votre charge. 

Nous vous demandons par ailleurs de consulter régulièrement notre site Internet (via le lien ci-dessous) sur lequel figurent les informations disponibles.

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Participation à des foires et salons à l’étranger

Participez à titre individuel à des foires et à des salons professionnels et internationaux organisés à l’étranger.
Retour en haut back to top