Informations

Dates :04 - 08.10.2021
Sur Twitter : #WALmissionKAZUZB
Conditions de participation

Inscription

Contact

Aleksandra Tonkikh
32-2.421.86.64
a.tonkikh@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX

SAVE-THE-DATE

MISSION ÉCONOMIQUE -KAZAKHSTAN – OUZBEKISTAN - FOCUS ENVIRONNEMENT

 

 

PROSPECTEZ CES MARCHÉS D’ASIE CENTRALE AVEC L’AWEX

4 – 8 octobre 2021

NUR-SULTAN - ALMATY - TACHKENT

 

LE KAZAKHSTAN EN BREF

  • Etant 9ème plus grand pays du monde, le Kazakhstan est économiquement le pays le plus important de l’Asie Centrale, concentrant près de 70% du PIB de la région.
  • Le membre fondateur avec la Russie et le Belarus de l’Union Economique Eurasiatique (UEEA), Union dont font également partie l’Arménie et le Kirghizstan.  
  • Le pays importe toujours la grande majorité des produits de consommation.
  • Les opportunités pour les entreprises wallonnes : secteur des services pétroliers et gaziers, secteur minier et métallurgique, secteur agro-alimentaire, infrastructures municipales (traitement des eaux, traitement des déchets, éclairage urbain…), secteur médical et pharmaceutique, secteur du transport, secteur spatial et des TIC, secteur des énergies (conventionnelles, renouvelable et atomique, efficacité énergétique). 
  • Depuis 2013, le Kazakhstan poursuit la politique de la transition vers « l'économie verte » dans le cadre institutionnel favorisant une croissance durable et visant à améliorer la performance environnementale du pays dans des secteurs tels que l'énergie, l'eau, l'agriculture et la gestion des déchets.
  • Le Kazakhstan est également signataire de l'accord de Paris sur le climat depuis août 2016.

L’OUZBEKISTAN EN BREF

  • La population - 32,8 millions d’habitants => l’Etat le plus peuplé de l’Asie centrale.
  • Le gouvernement met en place une série de réformes permettant à l’Ouzbékistan de libéraliser son économie, notamment dans le but d’accéder à l’OMC.
  • Depuis le 5 septembre 2017, l'Ouzbékistan permet à ses citoyens et aux entreprises d'acheter et de vendre des devises étrangères sans restriction au taux du marché. La réforme supprime la plupart des restrictions sur les opérations en devises étrangères par des particuliers et des entreprises.
  • Principaux secteurs porteurs en Ouzbékistan :

- Important tissu industriel : métallurgie, chimie, aéronautique, automobile, textile, fabrication de machines-outils.

- Les nouvelles branches en haute technologie se développent rapidement.

- Autre développement rapide pour : la construction automobile, gaz et chimie, secteur pharmaceutique, textile, l’agro-alimentaire, la production des matériaux de construction, l’électronique et les télécommunications.

- Dans sa diversification économique, l’Ouzbékistan met la priorité sur l’agriculture et sa diversification (jusqu’à présent majoritairement dominée par la production de coton) avec la production de fruits et légumes.

- L’Ouzbékistan se tourne également vers la transformation des aliments. Les besoins sont donc importants en matériel agricole, fertilisants, additifs, équipements de transformation et de conservation, moyens logistiques, etc.

MISSION AWEX

L’AWEX vous propose de découvrir trois villes au cœur de l’Asie centrale:

  • Nur-Sultan (ex-Astana) - capitale administrative du Kazakhstan, deuxième plus grande ville du pays  (environ 1, 104 millions d’habitants);
  • Almaty - capitale économique et culturelle du Kazakhstan (1,8 millions d’habitants) ;
  • Tachkent - capitale administrative de l’Ouzbékistan, une métropole de 2,4 millions d’habitants. C’est la ville la plus peuplée de l’Asie centrale, le centre du principal marché de la région. 

ACTIVITES 

  • Rendez-vous B2B sur mesure dans ces 3 villes ;
  • Networking organisé
  • Programme « à la carte » : vous pouvez participer à un seul ou aux trois volets de la mission. Les bureaux de l’AWEX à Almaty et à Moscou sont à votre disposition pour évaluer avec vous, en fonction de votre activité, l’opportunité  de prospecter ces régions. 

Votre unique obligation sera de fournir à nos Conseillers Economiques et Commerciaux tous les renseignements qui leur permettront de vous organiser un programme de B2B optimal.

NOTRE RÔLE

  • Vous assister pour la logistique (hôtels, vols, visa, etc.)
  • Vous préparer un programme de B2B sur-mesure
  • Participer à vos coûts de prospection via notre soutien financier Support Mobilité hors UE
  • Favoriser le networking entre participants belges

L’Ambassadeur de Belgique au Kazakhstan et l’Ambassadeur de Belgique à Moscou couvrant également l’Ouzbékistan, nous apporteront leur soutien pour cette mission.

INSCRIPTIONS

Aucun frais d’inscription pour les sociétés wallonnes.

Inscription et conditions de participation via le formulaire on-line.

Après validation de votre inscription, un formulaire complet de renseignements commerciaux  vous sera adressé pour préciser vos objectifs. 

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 8 septembre 2021.

IMPACT COVID-19

Selon l’évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de covid-19, le format ou le programme de la mission pourrait être modifié, voire annulé. Nous surveillons la situation de près et, le cas échéant, nous vous informerons de tout changement.

Règles sanitaires et de voyage liées au Covid-19 au 05/06/2021 

KAZAKHSTAN

Tous les voyageurs entrants doivent désormais soumettre un test PCR préalable de maximum 72 heures avant l'arrivée. Ils sont également soumis à un questionnaire et à une prise de température. 

Le gouvernement met régulièrement à jour les mesures contre l'épidémie de coronavirus. Nous ne pouvons pas prédire ces décisions. Le Gouvernement du Kazakhstan a suspendu jusqu’au 31 décembre 2021 l’exemption de visa de 30 jours dont bénéficiaient les Belges et autres ressortissants de l’Union européenne. En conséquence, à partir du moment où l’interdiction de voyage sera levée, il vous faut solliciter un visa à l’ambassade du Kazakhstan.

OUZBEKISTAN

Les frontières terrestres demeurent fermées. En revanche, les liaisons aériennes ont été rétablies, sans restriction quant au pays d’origine des voyageurs. 

Les passagers arrivant en Ouzbékistan par avion doivent pouvoir présenter un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures et sont, en principe, soumis à une obligation de quarantaine de 14 jours. 

Dans le cadre de la crise sanitaire, les autorités adoptent des mesures susceptibles d’évoluer rapidement.

PERSONNES DE CONTACT

En Belgique
Aleksandra TONKIKH, Area Manager Eurasian Economic Union
Tel : +32 2 421 86 64
Email : a.tonkikh@awex.be  

 

Au Kazakhstan
Aizhan Mussakanova, Conseillère Economique et Commerciale
Tel: +7 727 267 64 13
Email: almaty@awex-wallonia.com

 

En Russie (pour le marché ouzbek)
Gérard Séghers, Conseiller Economique et commercial
Email : moscou@awex-wallonia.com 

Les SENIOR INDUSTRY SPECIALISTS et les BUSINESS DEVELOPERS de l’AWEX, sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international. 

N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations dans les domaines sectoriels.

Retour en haut back to top