Informations

Dates :09.06.2021
Sur Twitter : #SustainableWallonia

Inscription

Contact

Jonathan Avau
32-2 421.86.54
j.avau@awex.be

Organisateur

AWEX
CIFAL

En détail

Les entreprises évoluent au sein d’une économie globalisée qui se trouve aujourd’hui bouleversée par des enjeux tels que la production de déchets, la raréfaction des ressources, les coûts de l’énergie ou les dégradations environnementales.

L’économie circulaire propose aux entreprises des solutions concrètes à ces enjeux, au travers des démarches opérationnelles telles que le recyclage, le réemploi, la réutilisation, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité ou encore l’écologie industrielle. Elle constitue un véritable modèle alternatif appliqué de développement durable, capable de découpler la création de valeurs, tout en étant créatrice d’emplois.
Nombre d’entreprises pionnières ont d’ores et déjà identifié les opportunités liées à ces démarches, et opéré un changement de leur business model en s’appuyant sur une stratégie d’économie circulaire. Ces démarches sont à l’origine de dynamiques économiques, sociales et environnementales vertueuses mais également de positionnements commerciaux pionniers.

Ce workshop présentera différents modèles éprouvés d’économie circulaire, la stratégie régionale wallonne de soutien à ces modèles puis enfin d’échanger sur des cas pratiques d’entreprises wallonnes déjà actives dans l’économie circulaire.

Afin de garantir l’interactivité entre les participants, les places sont limitées aux trente premières inscriptions reçues.

10:00 Introduction (AWEX et CIFAL)
10:10 Récapitulatif des sessions 1 & 2
10:25 La compréhension de l’économie circulaire + introduction de différentes stratégies d’entreprises pour construire un modèle d’économie circulaire (à l’international) (VITO)
10:55 Q&R
11:10 Circular Wallonia : ‘Que fait le gouvernement wallon pour faciliter la transition circulaire des entreprises ?' (expert Circular Wallonia)
11:30 Q&R
11:40 Pause
11:50 Présentation d’une de pratiques en économie circulaire d’entreprises actives à l’international
12:20 Q&R
12:30 Evaluation et conclusions finales 

Retour en haut back to top