Informations

Dates :20.06.2024

Marché(s)

Contact

Marysol Michez
32-2-421.84.47
m.michez@awex.be

Catherine Bauwens

Secteur(s)

Organisateur

AWEX
CBL-ACP

L’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers), en collaboration avec la CBL-ACP (Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, Belgique, Luxembourg, Afrique, Caraïbes, Pacifique) a le plaisir de vous inviter à participer à une série de webinaires en 2024.

Le quatrième, qui sera consacré aux opportunités du secteur digital en Afrique du Sud, aura lieu le jeudi 20 juin 2024 de 9h00 à 10h00 en anglais.

 

 

Le secteur digital en Afrique du Sud

Un des sujets d’actualités est l’intelligence artificielle et la façon dont le continent africain peut et doit prendre une place dans ce secteur. D’un point de vue proprement technique, deux gros challenges s’imposent à l’esprit : le besoin d’infrastructures numériques et le manque de data center et de données. L’Afrique du Sud a mis en place The South African AI Association and the AI Media Group pour encadrer ce sous-secteur.

L'Afrique du Sud, nation au patrimoine diversifié et au dynamisme juvénile, est à l'avant-garde de la transformation numérique en l'Afrique. Avec un taux impressionnant de 72,3 % de la population ayant adopté l'ère numérique, cette connectivité ouvre des portes aux entreprises et aux particuliers.

Le marché des paiements numériques en Afrique du Sud connaît une croissance remarquable, avec une valeur totale des transactions prévue à 17,22 milliards de dollars US en 2023. À l’avenir, ce secteur devrait maintenir un taux de croissance annuel robuste de 12,88 % entre 2023 et 2027, pour atteindre une valeur totale prévue de 27,96 milliards de dollars US en 2027.

Le marché des médias numériques en Afrique du Sud est sur le point de connaître une croissance substantielle, avec un revenu prévu de 1 056,00 millions de dollars US d’ici 2023, selon Statista. Parmi ses segments, les jeux vidéo devraient dominer, avec un volume de marché prévu de 558,40 millions de dollars en 2023, reflétant la popularité croissante des jeux en tant que source de divertissement. Le marché de la vidéo devrait générer un chiffre d’affaires de 275 millions de dollars US en 2023.

En bref, la transformation numérique de l’Afrique du Sud se poursuit et offre une multitude d’opportunités et de promesses. Qu’il s’agisse de l’inclusion financière, du renforcement de la cybersécurité, de l’essor du marché des paiements numériques ou de l’explosion du secteur des médias numériques, le pays est prêt pour la croissance et l’innovation.

Source : https://www.digitalvirgo.com/fr/zoom-pays-lecosysteme-digital-en-afrique-du-sud/

Sous-secteurs ciblés

Les sous-secteurs qui seront abordés lors du webinaire seront :

  • L’Intelligence artificielle
  • La Cybersécurité
  • L’industrie créative et sectorielle (en particulier le gaming et le cinéma)
  • Les technologies applicables aux smart cities

Programme du 20 juin

  • 9h00 – Mot de bienvenue
  • 9h05 – Intervention de Tanguy de Briey, pour la chambre CBL-ACP
  • 9h10 -  Introduction sur le secteur digital wallon, Par Catherine Bauwens, CEC Awex à Johannesburg
  • 9h15 – Présentation de l’écosystème digital du Cap Oriental, par Azra Frederics, Wesgro
  • 9h25 – Comment les villes sud-africaines évoluent pour devenir plus intelligentes ? Orateur à confirmer
  • 9h35 – Pourquoi la cybersécurité est un secteur important en Afrique du Sud ? Orateur à confirmer
  • 9h45 – Q&A 
  • 10h00 – Fin de webinaire

Inscriptions

Je vous invite à vous inscrire via le lien 

 

L’inscription est obligatoire afin de recevoir l’invitation au webinaire.

Prochains webinaires ?

  • Jeudi 26 septembre : Les opportunités du secteur de l’eau pour l’Afrique Australe
  • Jeudi 17 octobre : Les marchés de l’Océan Indien : La Réunion, Maurice et Madagascar

Contacts

Madame Catherine Bauwens, Conseillère économique et commerciale en poste à Johannesburg, étant compétente pour ces pays : c.bauwens@awex-wallonia.com

Madame Marysol Michez, Area Manager Afrique à Bruxelles : m.michez@awex.be  

Informations complémentaires

La réforme des incitants financiers à l’internationalisation a pour but de mieux répondre aux attentes des entreprises wallonnes : simplification à 4 types d’enveloppes : enveloppe communication, enveloppe prospection, enveloppe implantation et enveloppe certification. Les entreprises pourront désormais introduire un seul projet annuel  par enveloppe et  recevront une avance systématique dès acceptation du dossier. Les types de coûts pris en compte sont élargis mais l’accès aux incitants est désormais lié au résultat du diagnostic de maturité :

https://www.awex-export.be/fr/aides-et-subsides/nouveautes-2024-1

https://www.awex-export.be/fr/aides-et-subsides/liste-des-aides

Afin d’identifier des contacts porteurs, il vous est loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX dans le monde.

Les SENIOR INDUSTRY SPECIALISTS et les BUSINESS DEVELOPERS de l’AWEX, sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international.

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Booster export

Faites-vous aider à l'internationalisation par des coaches, experts et formateurs linguistiques. 

Le Booster export fait partie du portefeuille intégré des chèques-entreprises.
Retour en haut back to top