Informations

Dates :10 - 14.10.2022
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Katja Low
32-2-421.85.41
k.low@awex.be

Organisateur

AWEX

 L'Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) organise une mission économique au Maroc dans le cadre de l’accord de collaboration entre la région Wallonne et la région de Casablanca-Settat ainsi qu’une visite de la Région de Rabat-Salé-Kénitra du 10 au 14 octobre 2022.

Cette mission, se rendra à Casablanca et à Rabat et ciblera les secteurs de la Construction, de la Santé et de l’Environnement.

Pourquoi le Maroc ?

  • Outre un marché de plus de 36 millions d’habitants, le Maroc, grâce aux nombreux accords de libre-échange signés notamment avec des pays du continent africain, est une porte vers un marché de plus d’un milliard de consommateurs. Le Maroc se positionne d’ailleurs comme véritable hub eurafricain faisant partie des principaux investisseurs dans les zones de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
  • Depuis plus d’une décennie, le Royaume du Maroc a connu de très nombreuses avancées sociales et économiques qui positionnent désormais ce marché parmi les pays émergents offrant une attractivité particulièrement forte. Les réformes entreprises pour moderniser le pays ces dernières années portent leurs fruits et ont permis une amélioration constante du Maroc dans le rapport Doing Business de la Banque Mondiale passant de la 87ième place en 2014 à la 53ième en 2020.
  • Le pays présente une stabilité politique remarquable par rapport à ses voisins.
  • Une politique volontariste de développement des secteurs à fort potentiel a été initiée. Le pays s’est engagé à mettre en place un environnement stimulant, aussi bien en termes d’incitations financières, qu’en termes d’infrastructures d’accueil avec la mise en place de zones dédiées à chacune des activités.
  • Les attentes des acteurs économiques marocains évoluent et s’orientent vers une culture de résultats dont l’innovation, l’expertise métier, le partenariat et l’ouverture sont les maîtres mots.

Les villes au programme de cette mission

  • Casablanca est le moteur économique et commercial du pays où vous aurez donc le plus de possibilités d'établir des contacts avec des entreprises locales.
  • La capitale administrative et politique du pays, Rabat est intéressante pour ceux qui recherchent des contacts avec les autorités et administrations du pays. Sa région commence également à devenir un centre d'affaires profitant de l'installation de sociétés étrangères dans la zone industrielle de Kénitra et la création de zones off-shores.

 

SECTEURS CIBLES A L'OCCASION DE CETTE MISSION

Construction & Infrastructures

Bien qu'il ait connu des difficultés ces dernières années, les perspectives du secteur de la construction restent positives : les investissements publics dans des projets d’infrastructures sont maintenus malgré les restrictions budgétaires. Le gouvernement marocain souhaite améliorer les infrastructures de transport et de tourisme, remédier aux pénuries de logements et moderniser la fourniture d'énergie en augmentant le volume de production d'énergies renouvelables. Les incitants de l'État dans le secteur résidentiel ont également soutenu l'industrie, et une classe moyenne en croissance, qui représente 30% de la population, devrait continuer à stimuler la demande dans le secteur pour des biens milieu de gamme.

Santé

Le Maroc fait partie des bons élèves en ce qui concerne la gestion de la crise sanitaire. La conjugaison des efforts des professionnels de santé et des mesures de restrictions mises en place a permis de stopper l’avancement du virus et de garder les indicateurs épidémiologiques à des niveaux rassurants.

Cela dit, le secteur de la santé au Maroc n’en demeure pas moins à un tournant décisif où de nombreux chantiers structurants sont en train de se mettre en place et dont la réussite de l’implémentation devrait être à même de garantir un accès aux soins équitable et de qualité à l’ensemble des citoyens.

La croissance assurée de sa population et l’accroissement de sa classe moyenne incite les autorités marocaines à réaliser des investissements supplémentaires dans les établissements de santé privés et les unités de production pharmaceutique. Dans le même temps, le gouvernement a démontré des progrès dans la réalisation des objectifs fixés par le plan « Santé 2025 », qui devraient se poursuivre compte tenu de l'augmentation du budget du ministère de la Santé. Cependant, le secteur de la santé publique continuera probablement de subir des pressions pour remédier à la pénurie persistante de professionnels de la santé.

Environnement

L’or bleu et l’or vert un pari ou une nécessité, le Maroc s’est doté ces dernières années d’équipements et d’infrastructures dans l’eau et les énergies renouvelables, la centrale solaire NOOR à Ouarzazate des parcs éoliens tout le long du littoral, des projets de dessalement à Dakhla, Casablanca, Agadir des équipements pour la production d’hydrogène vert. La construction de barrages hydroélectriques, le traitement et la distribution d’eau et d’électricité autant de défis à relever, font que le pays offre toutes une série d’opportunités pour nos entreprises.

La pression croissante de l’urbanisme, le développement industriel ,l’accroissement du rendement agricole et la pression environnementale poussent les autorités à développer toute une série d’alternatives aux méthodes classiques que nous connaissons actuellement afin de diminuer l’utilisation de l’énergie fossile dont le pays manque cruellement.

Que vous proposons-nous?

  • Notre équipe au Maroc prépare un programme de rendez-vous sur mesure pour votre entreprise avec des prospects locaux ;
  • Des moments de réseautage avec d'autres entrepreneurs marocains et belges ;
  • Des séminaires thématiques et visites de terrain ;
  • L’AWEX fait une proposition non contraignante pour les vols et hôtels pour lesquels des transports de groupe seront organisés.
  • Possibilité d’organiser des cérémonies de signatures avec vos partenaires marocains à Rabat ou Casablanca en présence d’autorités.

Où ?

Casablanca et Rabat, MAROC

Quand ?

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022

Programme

Lundi 10 octobre 2022 - CASABLANCA
21h00 : Arrivée de la délégation à l’aéroport de Casablanca (AT833)
Transfert de l’aéroport à l’hôtel Palace d’Anfa    

Mardi 11 octobre 2022 - CASABLANCA
09h00-10h00: Opening session Hôtel Palace d’Anfa
Présentation mission/programme, Questions / Réponses
10h30 : B2B
12h00 : Lunch libre
PM : Réception networking  

Mercredi 12 octobre 2022 - RABAT
AM : B2B
12h00 -14h00 : Lunch libre
14h00 : Transfert à Rabat
16h00 : visite Tour Mohamed VI Rabat/rénovation Rabat
19h00 : Réception (Ambassade ou Délégation)
21h00 : Transfert de Rabat vers l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca.  

Jeudi 13 octobre 2022 - CASABLANCA
AM : B2B
12h00-14h00 : Lunch libre
PM : B2B
18h00 : Débriefing
19h00 : Dîner fin de mission 

Vendredi 14 octobre 2022 – CASABLANCA
09h00 : transfert Hôtel aéroport 
Retour à Bruxelles / Vol Casablanca – Bruxelles (AT832) 13h20 – 17h35

Informations et modalités pratiques

Informations à suivre. 

Les hôtels sélectionnés pour la mission vont seront communiqués plus tard. 

Chaque participant est responsable de ses réservations, notamment en ce qui concerne les vols et le logement.

Inscriptions

Inscription à la mission économique prévue du 10 au 14 octobre 2022 à Casablanca et à Rabat via ce formulaire jusqu’au septembre 2022 au plus tard !

Soutien financier de l'AWEX

Pour les demandes d’incitants introduites à partir du 1er janvier 2016 et ayant fait l’objet d’un accord ministériel, la procédure de paiement est simplifiée, en application du principe de confiance.

L'incitant « Support Mobilité hors U.E. », pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible sur le site web de l'AWEX.

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite avant le début de la mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68), Christophe Servais (02/421.85.67) ou Séverine Wauthier (02/421.86.24).

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Personnes de contact

Takis KAKAYANNIS
Conseiller économique et commercial à Casablanca
+212 522 26 80 27
casablanca@awex-wallonia.com

Katja LOW
Area Manager Africa
+32 421 85 41
k.low@awex.be

Si vous avez besoin d’aide dans la recherche de prospects

Nous vous invitons à contacter les conseillers économiques et commerciaux de l’AWEX, en fonction du/des marchés visés : Conseillers économiques et commerciaux - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be).

Les Senior Industry Specialists et Business Developers de l’AWEX 

sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international : Département sectoriel - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be).

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Booster export

Faites-vous aider à l'internationalisation par des coaches, experts et formateurs linguistiques. 

Le Booster export fait partie du portefeuille intégré des chèques-entreprises.
Retour en haut back to top