Informations

Dates :21 - 25.05.2023
Sur Twitter : #BEmissionSEN
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Katja Low
32-2-421.85.41
k.low@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

ACE
AWEX - hub.brussels - FIT - SPF Affaires étrangères

Dans le cadre de l’Accord de Coopération entre l’autorité fédérale et les Régions, une mission économique conjointe se déroulera au Sénégal du dimanche 21 au jeudi 25 mai 2023 sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique, Représentante de S.M. le Roi, et se rendra à Dakar.

Cette mission est organisée par l’Agence pour le Commerce extérieur en étroite collaboration avec les instances régionales du commerce extérieur (l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers, hub.brussels et Flanders Investment & Trade) et le SPF Affaires étrangères.

Mission multisectorielle

Il s’agira d’une mission multisectorielle qui mettra notamment en avant les secteurs-clefs suivants :

  • Energie (renouvelable), Eau & Environnement
  • Pharma & biotech
  • Industries créatives & culturelles
  • Agro-alimentaire
  • Logistique portuaire & intermodale 

Le conseiller économique et commercial sur place assistera les entreprises qui le souhaitent à trouver des contacts au Sénégal. Les participants sont invités à communiquer leur valeur ajoutée, les produits et/ou services qu’ils souhaitent mettre en évidence ainsi que le profil des partenaires recherchés. La mission prévoit des rencontres de networking, du B2B, du B2G, des visites de site et d’entreprises, des séminaires sectoriels et thématiques, ainsi qu’une cérémonie de signatures et des réceptions. 

La mission sera aussi l’occasion de rencontres officielles auxquelles des entreprises seront conviées (l’entreprise devra justifier son intérêt).

Un site web assurant la promotion de la mission sera mis en ligne et reprendra les profils des entreprises de la mission ainsi que leurs souhaits.

La mission reste, bien entendu, ouverte aux entreprises d’autres secteurs. 

Le Sénégal est un pays francophone. Néanmoins, les informations relatives aux activités des entreprises participantes devront être communiquées en anglais et en français.

Programme (provisoire)

Vous êtes libre d’articuler votre programme individuel en fonction de vos priorités. Vous pouvez choisir les activités de la mission qui vous intéressent et pour le reste vous focaliser sur vos rencontres individuelles avec des partenaires locaux. Vous êtes libre de louer une voiture ou employer des taxis (à votre charge) pour vos déplacements personnels. 

Le programme est en cours d’élaboration. Vous en serez informé très prochainement.

Logistique de la mission

Vols Bruxelles – Dakar – Bruxelles

Brussels Airlines BRU-DSS

Aller : le samedi 20/05/2023
Airbus A330-300 / SN 205| Brussels : 11:00 – Arrivée : Aéroport de Dakar-Blaise Diagne DSS : 15:10

Alternative : le dimanche 21/05/2023
Airbus A330-300 / SN 203 | Brussels - 12:15 – Arrivée - Aéroport de Dakar-Blaise Diagne DSS : 16:25

Retour : le jeudi 25/05/2023
Airbus A330-300 / SN206| Aéroport de Dakar-Blaise Diagne DSS - 21:15
Arrivée Brussels : 05:05+1 Aéroport de Bruxelles BRU

Hotels

Radisson Blu
(Hôtel officiel de la mission) 222€ /night – occupation simple.
L’option à ce prix expire au 31/12/2022 

Terroubi
250€ /night – 2,7 Km du Radisson +/- 10 minutes en voiture.

Pas d’agence de voyage retenue pour cette mission.

Tous les aspects logistiques de la mission (vols, hôtels, transferts locaux etc.) seront à charge et organisés par les participants. Le principe du premier arrivé, premier servi sera appliqué car l'hôtel ne dispose que de 180 chambres. Des prix préférentiels ont cependant pu être négociés.

Après votre inscription, vous recevrez un lien spécifique et un formulaire/code de réservation pour votre chambre et votre vol.

Attention, dans la mesure où nous attendons un grand nombre de participants, nous vous conseillons vivement de vous inscrire au plus vite !

En tant qu’organisateur de la mission nous ne pouvons assumer le risque de prise en charge de frais médicaux et d’évacuation médicale qu’il s’agisse d’un problème de santé lié au Covid ou tout autre pathologie ou accident survenue sur place. Dès lors il vous est plus que recommandé de souscrire une assurance assistance voyage évacuation et frais médicaux pendant toute la durée de la mission. Merci de bien vérifier les plafonds assurés et la territorialité couverte.

Par conséquent, les organisateurs de la mission ne pourraient être tenus responsables d’un quelconque préjudice lié à ce type d’incident.

https://diplomatie.belgium.be/fr/pays/senegal/voyager-au-senegal-conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques-pour-le-senegal

Soutien financier de l'AWEX

Depuis le 1er janvier 2016, les demandes d’incitants ayant fait l’objet d’un accord ministériel bénéficient d’une procédure de paiement simplifiée, en application du principe de confiance.

L'incitant «Support Mobilité hors U.E.», pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible ici et qui est disponible sur le site Internet de l'AWEX.

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite au minimum 10 jours ouvrables avant le début de la mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68 ou s.kabayiza@awex.be) ou avec Christophe Servais (02/421.85.67 ou c.servais@awex.be).

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Inscriptions

La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes. Pour y participer, il est toutefois nécessaire de compléter le formulaire d’inscription électronique disponible sur le site de l’AWEX, au plus tard le dimanche 15 janvier 2023 (inscriptions limitées).

Le questionnaire commercial dûment complété devra nous parvenir au plus tard pour cette même date de clôture des inscriptions. Attention, au-delà de cette date, l’AWEX ne sera plus en mesure de vous assurer l’intégralité des services généralement offerts dans le cadre de l’organisation de missions économiques.

La participation aux missions de l’AWEX est réservée aux sociétés ayant un siège d’exploitation en Wallonie et qui y développent une activité significative en termes d’emploi et/ou de valeur ajoutée pour l’économie wallonne.

Remarque importante :
Les réserves et limitations dues à la pandémie sont à l’heure à laquelle nous publions encore d’application et nous ne pouvons préjuger des contraintes (de quarantaines) qui resteraient d’application en février 2023. Cependant, il est légitime d’espérer un allègement de ces contraintes à la date prévue de la mission.

Informations complémentaires : Comment préparer votre participation?

L’Area Manager pour cette action est : Madame Katja LOWk.low@awex.be.

L’assistante de l’Area Manager est : Madame Mounia ATORI - m.atori@awex.be.

Le Conseiller économique et commercial pour cette action est : Monsieur Ivan KORSAKikorsak@hub.brussels.

N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

Afin d’identifier des contacts porteurs

Il vous est loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX dans le monde.

Les Senior Industry Specialists et les Business Developers de l'AWEX

sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international: Département sectoriel - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be).

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Booster export

Faites-vous aider à l'internationalisation par des coaches, experts et formateurs linguistiques. 

Le Booster export fait partie du portefeuille intégré des chèques-entreprises.
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