Informations

Dates :04 - 12.02.2023
Conditions de participation

Inscription

Contact

Katja Low
32-2-421.85.41
k.low@awex.be

Organisateur

AWEX
Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa / Ambassade de Belgique à Kinshasa / Consulat-général de Belgique à Lubumbashi

L’AWEX a le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine mission économique et commerciale en République Démocratique du Congo qui se tiendra du 04 au 12 février 2023 à Kinshasa et Lubumbashi.

Cette mission s’articulera autour de cinq secteurs clés :

1. La santé : quelles synergies possibles entre sociétés belges, wallonnes et congolaises pour une meilleure offre de la santé en République Démocratique du Congo : Comment améliorer la qualité du plateau technique des centres de santé publiques et privés du pays ? Comment travailler ensemble sur une offre de médicaments de qualité à un prix acceptable pour les populations ? Comment connecter davantage l’extraordinaire offre belge et wallonne en matière de santé et de biotechnologie à la demande congolaise dans l’intérêt réciproque de nos deux pays ? Comment établir et améliorer le système des mutualités et des assurances ?

2. L’environnement : traitement des déchets industriels et domestiques, économie circulaire, écotourisme et biodiversité, agroforesterie durable, formation du personnel dans tous ces secteurs ; L’énergie et l’eau : production, transport et distribution d’électricité et de l’eau ; techniques et équipements de différentes sources d’électricité : hydroélectricité, énergie solaire, biomasse, valorisation énergétique des déchets, récupération énergétique à partir du gaz produit par l’exploitation pétrolière. A ce sujet, le président Félix Tshisekedi a récemment lancé 30 appels d’offres internationaux pour l‘exploitation de 27 blocs pétroliers et trois blocs gaziers dans le pays.

3. Les infrastructures, la construction et le transport (routes, rail, voies fluviales, ports maritimes et fluviaux, transport aérien et multimodal) afin de voir ensemble comment mieux relier les centres de production et de consommation, l’accessibilité aux sites touristiques, les projets de construction et d’infrastructures, l’intégration régionale de la RDC au sein des différents corridors logistiques transfrontaliers, enfin le « désenclavement » de certains territoires.

4. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) que l’on retrouve dans chacun des secteurs ciblés, et pour lesquelles des partenariats entre sociétés wallonnes et congolaises sont envisageables.

5. Enfin l’agriculture et l’agro-alimentaire : la RDC a signé son adhésion à la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) depuis 2021. Cette zone va représenter un marché continental potentiel dans lequel les entreprises congolaises devront se positionner et assurer une certaine compétitivité face aux produits étrangers. L'avantage du secteur agricole est qu'il est perçu comme étant l’un des secteurs prioritaires en RDC, ayant un terrain fertile à exploiter notamment pour réduire la pauvreté au sein des pays africains. De ce fait, le secteur agro-alimentaire représente une opportunité d'investissement très importante et probablement stable sur le moyen et le long terme, vu l'ampleur du marché, de la croissance rapide de la population et par conséquent de leurs besoins.

Programme

Le programme économique indicatif suivant est prévu (sous réserve de confirmation), le fil rouge sera constitué de B2B/B2G sur mesure pour les participants, de séminaires d’informations/tables rondes (tbc), de possibilités de networking informel et de visites de terrain.

Programme provisoire

Samedi 04.02.23

Vol Bruxelles – Kinshasa N'Djili
Accueil de la délégation en soirée, départ en bus pour l’hôtel (Pullman Kinshasa Grand Hotel) et check-in.

Dimanche 05.02.23

Briefing, mot de bienvenue et présentations « comment aborder le marché congolais »
Evènement de networking à la Résidence de Madame Kathryn Brahy, Déléguée Générale de Wallonie-Bruxelles en RDC
Soirée culturelle de networking

Lundi 06.02.23

Séance officielle d’ouverture de la mission économique et programme de rencontres B2B et B2G
Soirée officielle à l’Ambassade de Belgique (tbc)

Mardi 07.02.23

Poursuite du programme de rencontres B2B et B2G
Visite(s)
Soirée de networking

Mercredi 08.02.23

Visite (tbc) et départ pour l’aéroport en vue du transfert pour Lubumbashi
Accueil de la délégation, départ en bus pour l’hôtel (Pullman Lubumbashi Grand Karavia) et check-in
Evénement de bienvenue/networking à Lubumbashi.

Jeudi 09.02.23

Séance officielle d’ouverture de la mission économique et programme de rencontres B2B et B2G
Soirée officielle à Lubumbashi (tbc).

Vendredi 10.02.23

Poursuite du programme de rencontres B2B et B2G
Visite(s)
Soirée de networking

Samedi 11.02.23

Visite (tbc) et départ pour l’aéroport en vue du vol retour pour Bruxelles.

Dimanche 12.02.23

Retour à Bruxelles

Pourquoi participer ?

  • En apprendre davantage sur le marché et ses opportunités ;
  • Rencontrer les milieux d'affaires (B2B) et des responsables locaux ;
  • Établir des contacts privilégiés et rencontrer des Belges expatriés ;
  • Rencontrer des entreprises locales et identifier les opportunités d'affaires ;
  • Bénéficier de réservations et d'un soutien logistique de groupe.

Des contacts personnels ciblés peuvent être organisés avec l'aide de notre Conseillère économique et commerciale en RDC, Madame Laurence Heyblom à Kinshasa ; ainsi que, pour les contacts B2G, le concours précieux de notre Délégation Générale Wallonie-Bruxelles en RDC (Kathryn Brahy à Kinshasa et Annie Kabeya à Lubumbashi).

Les demandes concernant ces prises de contact seront introduites par l'entreprise pour la fin octobre - début novembre 2022 ; elles doivent être faisables (certains hauts fonctionnaires n'acceptent pas les réunions avec des entreprises) et présenter de la valeur ajoutée. L'implication de l'entreprise demandant le contact est obligatoire !

Il y aura lors de cette mission économique et commerciale de prospection, de nombreux contacts avec les milieux d’affaires du pays, les chambres de commerce, des officiels, sans oublier la communauté belge sur place. Celle-ci permettra donc d’avoir une vue sur le potentiel de l’économie de cette région d’Afrique, en organisant des rencontres et visites avec les acteurs locaux les plus actifs. Le programme sera finalisé par nos équipes en poste en RDC, sur base des objectifs définis par le participant.

Logement, Transport & Formalités

HOTEL

-Kinshasa : Pullman Kinshasa Grand Hotel - 4 av Batetela Gombe

Les tarifs préférentiels reçus à ce stade : Single room 210 U$ (210 euros petit déjeuner/internet inclus), tbc.

-Lubumbashi : Pullman Lubumbashi Grand Karavia - 55 Route du Golf Lubumbashi

De plus amples informations relatives aux tarifs préférentiels suivront.

Chaque participant est responsable de la réservation et du paiement de son hôtel. 

PLAN DE VOLS

De plus amples informations suivront.

Chaque participant est responsable de la réservation et du paiement de ses vols. 

Informations pratiques

Soutien financier de l'AWEX

Depuis le 1er janvier 2016, les demandes d’incitants ayant fait l’objet d’un accord ministériel bénéficient d’une procédure de paiement simplifiée, en application du principe de confiance.

L'incitant «Support Mobilité hors U.E.», pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible ici et qui est disponible sur le site Internet de l'AWEX.

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite au minimum 10 jours ouvrables avant le début de la mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68 ou s.kabayiza@awex.be) ou avec Christophe Servais (02/421.85.67 ou c.servais@awex.be).

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Inscription à la mission

La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes. Pour y participer, il est toutefois nécessaire de compléter le formulaire d’inscription électronique disponible sur le site de l’AWEX, au plus tard le 11/11/22 (inscriptions limitées).

Le company profile dûment complété devra nous parvenir au plus tard pour cette même date de clôture des inscriptions. Attention, au-delà de cette date, l’AWEX ne sera plus en mesure de vous assurer l’intégralité des services généralement offerts dans le cadre de l’organisation de missions économiques. 

La participation aux missions de l’AWEX est réservée aux sociétés ayant un siège d’exploitation en Wallonie et qui y développent une activité significative en termes d’emploi et/ou de valeur ajoutée pour l’économie wallonne.

Remarque importante :

Les réserves et limitations dues à la pandémie sont à l’heure à laquelle nous publions encore d’application et nous ne pouvons préjuger des contraintes (de quarantaines) qui resteraient d’application en février 2023. Cependant il est légitime d’espérer un allègement de ces contraintes à la date prévue de la mission.

Informations complémentaires : Comment préparer votre participation ?

L’Area Manager pour cette action est : Katja LOW (k.low@awex.be).

Pour les contacts ciblés B2B : Laurence HEYBLOM, Conseillère économique et commerciale en RDC;

Pour les contacts B2G : Kathryn BRAHY à Kinshasa et Annie KABEYA à Lubumbashi (Délégation Générale Wallonie-Bruxelles en RDC).

Avec le support de l’Ambassade de Belgique à Kinshasa et du Consulat-général de Belgique à Lubumbashi.

Afin d’identifier des contacts porteurs

Il vous est loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX dans le monde.

Les Senior Industry Specialists et les Business Developers de l'AWEX

sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international : Département sectoriel - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be).

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Booster export

Faites-vous aider à l'internationalisation par des coaches, experts et formateurs linguistiques. 

Le Booster export fait partie du portefeuille intégré des chèques-entreprises.
Retour en haut back to top