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Dates :24 - 26.10.2021
Sur Twitter : #Natexpo
Conditions de participation

Marché(s)

Contact

Eric Lejeune
32-2-421.84.59
e.lejeune@awex.be

Organisateur

AWEX

En détail

UNE EDITION RECORD ATTENDUE SUR LE MARCHE LE PLUS DYNAMIQUE D’EUROPE

Désormais annualisé, NATEXPO fait son retour à Paris en 2021 ! Le salon de référence des professionnels de la bio attendra au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte plus de 1350 exposants, 20 000 visiteurs professionnels, 100 conférences exclusives, 10 espaces d’animation et 6 secteurs d’exposition dans le Hall 6 de Paris Nord Villepinte. 

Salon international des produits biologiques, NATEXPO est l’événement qui dessine la bio de demain, organisé par et pour des professionnels de la bio et soutenu par toute la profession. Depuis près de 30 ans, c’est un événement majeur pour l’ensemble des acteurs du marché réunissant les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les spécialistes du secteur au niveau national et international. 

Au travers de la dizaine d’espaces dédiés au contenu, vous pourrez dénicher les Bio-Tendances à travers plus de 100 conférences, workshops et démonstrations. Anticiper l’évolution du marché des produits bio en prenant part au Forum Natexbio et au Forum des Bio-Tendances. Renforcer vos compétences produits sur le Forum des Compléments Alimentaires, le Forum des Ingrédients Bio et le Forum Innovations Cosmétique ou assister aux pitchs des exposants du Lab et découvrez leurs solutions en matière de zéro-gâchis et économie circulaire.

 

LE MARCHE FRANCAIS DU « BIO » en 2 mots  

 

En 2019, le marché mondial de la bio s’élevait à 106 milliards d’euros. La France se présente comme le marché à la plus forte croissance avec + 13,4% par rapport à 2018. Elle se situe désormais sur le podium des principaux marchés bio à l’échelle mondiale, derrière l’Allemagne et les Etats-Unis, avec une valorisation qui atteint 11,3 milliards d’euros. 

Avec un taux d’importation qui s’élève à 33% la France offre une opportunité de développement exceptionnelle pour la bio qui fait désormais partie du quotidien, puisqu'en 2019 plus de 9 Français sur 10 déclaraient consommer des produits bio et 14% en consomment tous les jours.

Près de 90% des consommateurs français envisagent d’augmenter leur consommation en produits bio ! Pour répondre aux besoins de ces consommateurs, les GMS se développent au fil des années. En 2019, en France :

  • On comptabilise 3 053 magasins bio dont 204 ouvertures dans l’année
  • La croissance du CA en magasin bio est estimée à 3,96%
  • La surface de vente a augmenté de 40 928 m2 

En 2019, les produits les plus consommés sont : 

  • Les produits d’épicerie = 29%
  • Les fruits et légumes = 17%
  • Les produits laitiers et les oeufs = 16%
  • La viande = 10%
  • Les boissons alcoolisées = 9%
  • Le pain = 8% 

En se concentrant uniquement sur le secteur alimentaire, le marché mondial des produits biologiques a atteint 92 milliards d’euros en 2018 et pourrait atteindre 220 milliards d’ici 2025 (source : Bio Organic Lifestyle)

La restauration hors domicile bio a un fort potentiel de développement avec une évolution marquée des consommateurs sur les 5 dernières années. Les achats de produits bio en restauration hors foyer en 2019 en France sont évalués à 640 millions d’euros soit une progression de +16,4 % depuis 2018.

Demandeurs de produits bio pour leur consommation quotidienne, les français sont 78% à être intéressés par la bio dans les restaurants et 74% sur leur lieu de travail. 85% des parents souhaitent des repas bio à l’école.

L’AWEX vous invite donc à saisir l’opportunité de bénéficier de cette tendance en vous proposant de participer à NATEXPO 2019.

QUI LE SALON CONCERNE-T-IL ?

NATEXPO concerne tous les acteurs du secteur « alimentation biologique, produits naturels et équitables » ; qu’ils soient producteurs, distributeurs ou certificateurs.

La barre des 20 000 visiteurs devrait être atteinte lors de la prochaine édition. Ceux-ci représentent les catégories suivantes : la distribution spécialisée et la grande distribution, le commerce de détail, les fabricants et producteurs, les grossistes et revendeurs ainsi que la restauration hors domicile et les métiers de bouche.

QU’Y TROUVE-T-ON ?

Ces professionnels découvriront les meilleures innovations en terme de produits ou de services ainsi que les nouvelles tendances du marché dans 6 secteurs distincts : Alimentation / compléments alimentaires et suppléments diététiques / ingrédients et matières premières / cosmétiques et hygiène / entretien domestique et soins à domicile / Equipements et services pour les commerces. 

Diverses animations et espaces spécifiques sont mis en place par les organisateurs pour satisfaire l’ensemble des visiteurs : 10 « villages » thématiques accueillant pme et start-ups, des forums et rdv business, des ateliers cuisine sans oublier la mise en valeur des nouveautés et innovations. 

Pour plus d’informations : Ici naissent les Bio-Tendances de demain - Salon professionnel Natexpo

L’OFFRE DE L’AWEX

L’AWEX a, d’ores et déjà, réservé une superficie d’exposition dans la zone (Food) consacrée aux pavillons nationaux européens et vous invite à vous inscrire à la collectivité d’entreprises qu’elle y présentera. 

Les frais à prévoir sont de : 

-          600 € (pour les entreprises de maximum 20 personnes) ou 1.200 € htva (pour les entreprises de plus de 20 personnes) pour l’inscription AWEX comprenant, un stand de 6 m² équipé du mobilier de base, l’utilisation des espaces et des équipements communs de la collectivité et l’assistance du personnel de l’AWEX;

-          490 € par m² supplémentaire, à commander obligatoirement avec un maximum de 3m² (1 470€ HTVA/3m² sous réserve d’espace disponible);

-          400 € pour le forfait d’inscription de NATEXPO, qui sera refacturé par l’AWEX. 

Les montants facturés par l’AWEX s’entendent hors TVA belge 21%.

Remarques importantes :

1. Votre participation ne sera concrètement validée qu’à la date de réception du paiement de la facture qui vous sera adressée. Cette date est également le critère principal pour l’attribution des stands. 

Toutefois, L’acquittement des montants précités auprès de l’AWEX ne doit se faire qu’à la réception de la facture*.  Nous vous remercions de n’effectuer aucun paiement avant.

2. A l’issue du salon, un formulaire d’évaluation vous sera adressé par e-mail : participer à notre action vous engage à l’évaluer.

Afin d’identifier des contacts porteurs, il vous est également loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX en France et dans le monde. 

Les SENIOR INDUSTRY SPECIALISTS et BUSINSESS DEVELOPER de l ’AWEX, sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international.

Pour un aperçu du dispositif complet d’aides et de subsides de l’agence, cliquez sur Liste des aides - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be) : vous y trouverez e.a. les services d’accompagnement par des Spécialistes en commerce extérieur ou par des Spécialistes en Design

*N.B. Le remboursement de ce(s) montant(s) sera effectué dans le seul cas où l’AWEX annule la collectivité ou dans le cas de désistement de la société pour raisons majeures, notifié à l’AWEX au moins 3 mois avant l’ouverture du salon. Dans tous les autres cas, tous les frais liés au désistement seront facturés par l’AWEX.

IMPACT COVID

Si le NATEXPO devait être reporté, voire annulé, et si vous n’étiez pas en mesure de participer aux nouvelles dates du salon, nous procéderons au remboursement de votre droit d’inscription auprès de l’AWEX (600€ ou 1200€, surfaces supplémentaires éventuelles, forfait organisateur).  

De même, de manière préventive, nous vous conseillons pour tous vos voyages d’affaires à venir et notamment dans le cadre d’actions organisées ou co-organisées par l’AWEX, de continuer à réserver des billets d’avions/logements sous un mode modifiable ou remboursable à moindre frais, ainsi que les assurances annulation de circonstance, et de suivre avec attention l’évolution de la situation des pays et zones soumises à restrictions.  En effet, le choix du statut de vos réservations relève de la responsabilité de l’entreprise et les éventuels frais afférents sont donc à votre charge. 

Nous vous demandons par ailleurs de consulter régulièrement notre site Internet (via le lien ci-dessous) sur lequel figurent les informations disponibles.

COMMENT VOUS INSCRIRE ?

Après avoir lu les conditions générales de participation aux collectivités d’entreprises, veuillez envoyer votre demande de participation par le biais du formulaire électronique pour le 5 juillet au plus tard. 

Selon les surfaces qui seront octroyées, si les pavillons devaient être complets avant la fin de la date limite d’inscription, les demandes seraient enregistrées sur liste d’attente. 

Mon collaborateur M. E. LEJEUNE (Tel : 02/421.84.59, Email : e.lejeune@awex.be) se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

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