Informations

Dates :02 - 03.04.2020
Sur Twitter : #BEmissionOrgInt2020
Conditions de participation

Inscription

Contact

Marie Miceli
32-2-421.85.75
m.miceli@awex.be

Claire Lammens
32-2-421.85.19
c.lammens@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX
AWEX/WBI Innovation - ITER BELGIUM - FIT - Hub. Brussels

En détail

Devenez Fournisseurs du CERN, et des autres organismes « Big Science » actifs dans la  Recherche Nucléaire !

 

Big Science Contact Days

ESRF/ILL, ITER/F4E et CERN

Bruxelles

 

Suite à l’épidémie du COVID-19,  les mesures décidées par la
Belgique et les restrictions de voyages affectant les représentants des
organisations invitées (CERN, F4E, ITER, ILL, ESRF), nous n’avons 
plus d’autre choix que de reporter à une date ultérieure,
l’action initialement prévue pour les 2 et 3 avril 2020.

 

SI VOTRE SOCIÉTÉ EST ACTIVE  dans les secteurs :  génie civil, électricité, énergie, aimants, électronique, radiofréquence, nucléaire, transport,TICs,  mécanique, électrotechnique, vide et basse températures, optique, transport etc..  et que

VOUS SOUHAITEZ dévélopper un courant d’ affaires ou partenariat avec ces institutions prestigieuses, gagner  une expérience considérable assortie de  visibilité internationale,

QUELLE QUE SOIT LA TAILLE[1]DE VOTRE SOCIETE; Participez  à la journée de contacts du 2 avril à Bruxelles, informez vous et rencontrez les responsables des achats en entretiens individuels. 

L’AWEX, en collaboration avec FIT, Hub Brussel, Iterbelgium” (powered by Agoria) et Belspo vous invite,  le 2 avril 2020, à une journée  de contacts avec les acheteurs des organisations suivantes : CERN, ESRF, ILL, ITER/F4E.

Nous les avons groupées car elles achètent le même type de biens et services. De plus, elles appliquent pour leurs achats le principe du «  juste retour aux pays membres »[2] 


 

[1] Le CERN se fournit souvent auprès de petites ou moyennes entreprises très flexibles

[2] Veiller à un équilibre et/ou  que chaque pays contributeur reçoive dans les commandes industrielles une part proportionnelle à son engagement financier

Les organismes en bref

LE CERN,  l’organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève, est l’un des plus grands laboratoires mondiaux de physique des particules. Ilhéberge  plusieurs accélérateurs  connectés entre eux et réalise de multiples expérimentations pour étudier, à l’aide de détecteurs,  ce qui se passe lorsque les particules accélérées entrent en collision. Budget annuel : plus de 1 milliard de francs Suisses

ESRF,  (l’EUROPEAN SYNCHROTRON RADIATION FACILITY) à Grenoble, produit des rayons « X » 100 milliards de fois plus brillants que les rayons « X » utilisés dans les hôpitaux. Ceux-ci, aux propriétés exceptionnelles, sont produits par des électrons de très haute énergie circulant dans un accélérateur de 844 mètres de circonférence. Cet équipement de recherche fondamentale est ouvert à la recherche appliquée et industrielle. Budget annuel chiffré à 87 millions d’euros. 

L’ILL,(l’Institut Laue-Langevin) à Grenoble, est le premier centre mondial en sciences et technologies neutroniques. Il dispose d’un réacteur nucléaire de recherche d’une puissance de 58 MW et produit des faisceaux de neutrons permettant de sonder la matière. C’est l’une des sources de neutrons la plus intense du monde. Chaque année, cette source est utilisée pour des recherches chimiques, biologiques, à des fins médicales, industrielles ou militaires, par plus de 1500 chercheurs. Le budget 2018 s’élevait à 102.9 millions d’euros.

ITER, (INTERNATIONAL THERMONUCLEAR EXPERIMENTAL REACTOR), est un projet de réacteur expérimental à fusion nucléaire de type tokamak, situé à Cadarache (France). Le projet de recherche s'inscrit dans une démarche à long terme visant à l'industrialisation de la fusion nucléaire. Les installations sont en cours d’achèvement.

F4E, (FUSION FOR ENERGY) à Barcelone est l’organisation mise sur pied pour gérer la contribution de l’UE à ITER et coopérer avec le Japon sur des projets de recherche et développement en matière de fusion. L’une de ses missions principales est de coopérer avec l’industrie, les petites et moyennes entreprises (PME) et les organismes de recherche afin d’élaborer et de fournir une série de composants technologiques et des services d'ingénierie, de maintenance et de soutien destinés à ITER ou autres projets impliquant la fusion.

Programme

Jeudi 02 avril 2020  matin : séminaire

Exposé par chacune des institutions sur leurs besoins, leur planning d’investissement à moyen terme et les procédures d’achat mise en place.

  • Exposé sur les besoins génériques des « big science » et l’écosystème belge susceptible      d’y répondre. Information sur la plateforme Big science Belgique
  • Intervention de Belspo qui gère la contribution belge à certaines organisations et présentation de MYRRHA, la nouvelle instalaltion de recherche multifonctionnelle qui verra le jour à Mol et à laquelle travaille le SCK•CEN (centre d'étude de l'énergie nucléaire, à MOL)
  • Présentation du futur projet EINSTEIN TELESCOPE, un détecteur d'ondes gravitationnelles, une future entité big science qui pourrait être construite à nos frontières
  • Intervention à propos du futur Business incubation center ITER en Belgique.
  • Témoignages de sociétés belges qui fournissent le CERN, ITER/F4E, ESRF, ou ILL

13h00 à 14h00: Networking lunch.

Jeudi 02 avril 2020 après midi : B2Bs

  • Entretiens individuels entre les sociétés et les responsables des achats de CERN, ITER F4E, ILL, ESRF. Des entretiens avec les  ILOs (Industrial Liaison Officers), responsables de ces organismes, seront possibles également. 

La journée du 2 avril se clôturera par un networking cocktail.

Vendredi 03 avril 2020 matin : B2Bs avec le CERN uniquement

  • Entretiens individuels entre les sociétés et le reponsable des achats du CERN uniquement.Des entretiens avec les  ILOs (Industrial Liaison Officers) de cet organisme seront possibles également.

Inscrivez-vous

Inscription jusqu'au 12 mars.

Le nombre de participants étant  limité pour les B2B, une présélection des demandes sera effectuée par les organismes sur base du profil de votre société que nous vous demanderons de compléter.

Informations: Claire Lammens  (02/421. 85. 19) et Marie Miceli (02/421.85.75)   c.lammens@awex.be  et m.miceli@awex.be

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Communication

Réalisez des brochures, des vidéos et/ou des insertions publicitaires dans des revues professionnelles périodiques « papier » publiées et distribuées à l’étranger pour accroître votre visibilité à l’international.
Retour en haut back to top