Situé dans l'Innocentre de Montréal

Dans le cadre des accords industriels existants entre la Wallonie et le Québec, l’AWEX offre désormais aux entreprises wallonnes la possibilité de pouvoir bénéficier d’un bureau au sein du Quartier de l’Innovation à Montréal.

Le Quartier de l’innovation (QI), qui existe officiellement depuis mai 2013, se veut être un lieu phare de la promotion de l’innovation en plein cœur de la capitale économique québécoise. Un accord de partenariat entre l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers et le Quartier de l’innovation existe depuis 2016.

Ce programme d’échange bilatéral implique directement pour les entreprises wallonnes désireuses de s’implanter à Montréal, la possibilité de bénéficier des infrastructures du QI au travers d’une offre variée d’incubateurs et d’accélérateurs.

Plus précisément, le QI regroupe toute une série d’incubateurs et d’accélérateurs situés en son sein. L’AWEX est à ce jour partenaire de cinq d’entre eux : le Salon 1861, le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), Griffin Camp, Centech et District 3.

 

Découvrez le guide de présentation des différents accélérateurs, incubateurs et espaces de travail accessibles aux entreprises wallonnes souhaitant s’établir à Montréal ici : Téléchargez le guide

Le Québec

Le Québec présente une économie diversifiée et des secteurs bien implantés tels que l’aéronautique et l’aérospatial, les nanotechnologies, l’énergie, les TIC, les équipements de transport, le génie mécanique, la santé et les biotechnologies ; ainsi que des compétences dans des domaines plus spécifiques tels que l’optique photonique, les bâtiments verts et intelligents, les micro-technologies et les matériaux. La diversification des partenaires commerciaux est aujourd’hui une priorité du gouvernement du Québec, en raison d’une trop grande dépendance des exportations canadiennes vis-à-vis du marché américain. A ce titre, le partenariat économique Canada - Union Européenne en cours de négociation, devrait accroître considérablement les échanges commerciaux et partenariats bilatéraux. En attendant, le Québec a mis en place de nombreux dispositifs et incitants en faveur de l’investissement, de l’innovation, de partenariats technologique et de l’emploi.

Montréal, avec ces 3,8 millions d’habitants, est le centre économique de la province du Québec et la 2ème ville francophone du monde. Cette ville offre de nombreuses possibilités en termes de développement de nouvelles relations d’affaires et de nouvelles coopérations technologiques pour les entreprises wallonnes qui rechercheraient à pénétrer le marché canadien.

Modalités de l'intervention

L’entreprise sera orientée vers l’offre la plus adéquate dans son domaine. Elle disposera de tous les services offerts par l’incubateur à ses entreprises locataires.

Voici un tableau reprenant les caractéristiques de nos partenaires au sein du Quartier de l’innovation :

 

Salon 1861

GriffinCamp

CEIM

Centech

District 3

Type

co-working /

incubateur

co-working / accélérateur

incubateur

accélérateur

accélérateur

Secteurs d'activités

tous

Technologie de l'information

Technologie de l'information, Technologies industrielles et vertes, Sciences de la vie

Technologie / ingénierie (tous les secteurs)

tous

Conditions d'admissibilité

aucune

Entrepreneurs matures, avoir déjà des activités commerciales

Innovation technologique, potentiel commercial, doit avoir des activités de R&D au Canada

Projet technologique novateur à potentiel commercial choisi par comité de sélection

Suite à l'évaluation du dossier par un comité d'experts

Stade de développement de l'entreprise

démarrage à établie

commercialisation

pré-démarrage à début de commercialisation

pré-démarrage

pré-démarrage

Date de dépôt de projet

n/a

n/a

n/a

dates fixes

dates fixes

Durée

illimitée

illimitée

max. 3 ans

12 semaines

12 semaines

Coût

à partir de 350$/mois

à partir de 275$/mois

Espaces-bureaux privés de 100 à 2 000 pi.ca ( de 11 $ à 16 $ le pi.ca ) ; coûts des services variables;  Espaces collaboratifs (de 80$/sem. à 250$/mois)

gratuit

gratuit

 

Durée du séjour : minimum 3 mois et maximum 1 an.

L’entreprise conclue directement un contrat d’occupation avec le partenaire local, avec l’aide de l’AWEX Montréal et du Quartier de l’Innovation.

Intervention financière de l'AWEX

L’AWEX propose un support à l’ouverture de bureaux de représentation commerciale pour soutenir les entreprises wallonnes dans leur prospection de marchés hors Union européenne. Il permet de couvrir 50% maximum des frais supportés par l’entreprise, sous forme d’un forfait unique pour sa facilité.

Apprenez-en plus sur le Support Bureau de représentation commerciale hors UE

Voir la carte des incubateurs

Carte des incubateurs

Conditions de l'intervention

  • L’entreprise doit être établie en Région wallonne et démontrer un intérêt réel pour le marché canadien. 
  • L’entreprise s’engage à déléguer un représentant dûment mandaté qui séjournera sur place pendant toute la période de référence (3 mois minimum – 1 an maximum). 

Yaël Haumont

Spécialiste marché USA/Canada/Mexique

T 32-2-421.85.86

Retour en haut back to top