Support Mobilité hors UE
Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.
Bénéficiaires
Toute entreprise disposant d’un siège d’exploitation principal en Wallonie et poursuivant un projet à l’international générant une valeur ajoutée pour l’économie wallonne. L’AWEX apprécie le caractère réaliste de cette valeur ajoutée.
Une entreprise est une entité, indépendamment de sa forme juridique, exerçant une activité économique.
Description
Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats.
Invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels en provenance de ceux-ci.
Réalisez des études de (pré-)faisabilité de projets présentant un caractère exceptionnel pour votre entreprise en vue de la fourniture de biens et de services en dehors de l’Union Européenne (poursuite de projets sur des nouveaux marchés).
Modalités de l'intervention
L’AWEX couvre 50 % des coûts forfaitaires de déplacement à l’étranger déplacement à l’étranger (au départ de la Belgique et avec retour en Belgique) et/ou d’invitation en Belgique des entreprises wallonnes ainsi que pour la poursuite de projet, des frais d’études exceptionnelles.
Découvrez dans la description complète de l'aide les nouveaux forfaits applicables pour les demandes introduites à partir du 16 août 2020.
L’intervention maximum de l’AWEX par pays est de :
- 4 voyages d’un représentant de l’entreprise + 3 invitations d’acheteurs étrangers
- 6 voyages + 3 invitations de décideurs étrangers + les frais d’études exceptionnelles pour la poursuite de projet (maximum 25 000 EUR de subsides par projet)
Une seule intervention est autorisée par pays pour 6 ans.
Au sein de cette enveloppe, l’AWEX propose de couvrir les coûts de déplacement à l’étranger et/ou d’invitation en Belgique d’entreprises wallonnes ainsi que leurs frais d’études exceptionnelles pour la poursuite de projet.
Un marché est réputé nouveau lorsqu’il représente moins de 10% des exportations totales de l’entreprise. Ce critère n’est pas d’application pour les starters.
Le support à la mobilité hors U.E. est une aide de minimis au sens du Règlement (UE) n° 1407/2013.
Versement de l'intervention
Pour les demandes ayant fait l’objet d’un accord ministériel, la procédure de paiement est simplifiée, en application du principe de confiance.
Nouveauté à partir du 16 août 2020 : pour les nouvelles demandes introduites par formulaire électronique, la demande de versement de subvention devra être introduite au plus tard 3 mois après le voyage ou l'invitation ou après la décision d'octroi de la subvention (quand celle-ci est postérieure au déplacement).
Conditions de l'intervention
Les entreprises doivent introduire leur demande par formulaire électronique auprès de l’AWEX préalablement au voyage, à l’invitation ou au démarrage du projet.
Le versement d’une avance est possible à partir de la date de la notification par l'AWEX de la décision d'octroi de la subvention.
Contacts
Christophe Servais
Support mobilité-Support bureau-Support Foires
T 32-2-421.85.67