Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Introduire une demande

Formulaire

Bénéficiaires

Toute entreprise disposant d’un siège d’exploitation principal en Région Wallonne et poursuivant un projet à l’international générant une valeur ajoutée pour l’économie wallonne. L’AWEX apprécie le caractère réaliste de cette valeur ajoutée.

Une entreprise est une entité, indépendamment de sa forme juridique, exerçant une activité économique.

Description

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats.

Invitez en Belgique  vos partenaires commerciaux  avérés ou potentiels  en provenance de ceux-ci.

Réalisez des études de (pré-)faisabilité de projets présentant un caractère exceptionnel pour votre entreprise  en vue de la fourniture de biens et de services en dehors de l’Union Européenne (poursuite de projets sur des nouveaux marchés).

Télécharger la Notice Support Mobilité hors UE

Notice Support Mobilité hors UE

Modalités de l'intervention

L’AWEX couvre 50 % des coûts forfaitaires de déplacement à l’étranger déplacement à l’étranger (au départ de la Belgique et avec retour en Belgique) et/ou d’invitation en Belgique des  entreprises wallonnes ainsi que pour la poursuite de projet, des frais d’études exceptionnelles.

Découvrez dans la description complète de l'aide  les nouveaux forfaits applicables pour les demandes introduites à partir du 16 août 2020.

L’intervention maximum de l’AWEX par pays est de :

  • 4 voyages d’un représentant de l’entreprise + 3 invitations d’acheteurs étrangers
  • 6 voyages + 3 invitations de décideurs étrangers + les frais d’études exceptionnelles pour la poursuite de projet (maximum 25 000 EUR de subsides par projet)

Une seule intervention est autorisée par pays pour 6 ans.

Au sein de cette enveloppe, l’AWEX propose de couvrir les coûts de déplacement à l’étranger et/ou d’invitation en Belgique d’entreprises wallonnes ainsi que leurs frais d’études exceptionnelles pour la poursuite de projet.

Un marché est réputé nouveau lorsqu’il représente moins de 10% des exportations totales de l’entreprise. Ce critère n’est pas d’application pour les starters.

Le support à la mobilité hors U.E. est une aide de minimis au sens du Règlement (UE) n° 1407/2013.

 

Versement de l'intervention

Pour les demandes ayant fait l’objet d’un accord ministériel, la procédure de paiement est simplifiée, en application du principe de confiance.

Nouveauté à partir du 16 août 2020 : pour les nouvelles demandes introduites par formulaire électronique, la demande de versement de subvention devra être introduite au plus tard 3 mois après le voyage ou l'invitation ou après la décision d'octroi de la subvention (quand celle-ci est postérieure au déplacement).

Téléchargez l'Arrêté du Gouvernement wallon du 29 octobre 2015 concernant les aides à l'internationalisation des entreprises.

Téléchargez l'Arrêté du Gouvernement wallon du 06 août 2020 modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 29 octobre 2015 concernant les aides à l'internationalisation des entreprises.

Conditions de l'intervention

Les entreprises doivent introduire leur demande par formulaire électronique auprès de l’AWEX préalablement au voyage, à l’invitation ou au démarrage du projet.

Le versement d’une avance  est possible  à partir de la date de la notification par l'AWEx de la décision d'octroi de la subvention.

Formulaire (Etude de préfaisabilité)

Formulaire (Etude de préfaisabilité)

Contacts

Christophe Servais

Support mobilité - Support bureau

T +32-2-421.85.67

Sofia Kabayiza

Support mobilité - Support bureau

T +32-2-421.85.68

Séverine Wauthier

Support mobilité

T +32-2-421.86.24

Retour en haut back to top