Participez à titre individuel à des foires et à des salons professionnels et internationaux organisés à l’étranger.

Introduire une demande

Formulaire

Description

Au sein de cette enveloppe, l'AWEX propose deux formules :

  • une subvention foires et salons classique
  • un bonus PME pour favoriser les PME qui participent pour la première fois à une foire ou un salon à l'étranger

Le support à la participation aux foires et salons à l'étranger est une aide de minimis au sens du Règlement (UE) n° 1407/2013.

 

Télécharger la Notice Support Participation à des foires et salons à l'étranger

Support Participation à des foires et salons à l'étranger

Bénéficiaires

Toute entreprise disposant d’un siège d’exploitation principal en Wallonie et poursuivant un projet à l’international générant une valeur ajoutée pour l’économie wallonne. L’AWEX apprécie le caractère réaliste de cette valeur ajoutée.

Une entreprise est une entité, indépendamment de sa forme juridique, exerçant une activité économique.

Le « BONUS PME » (voir infra) est réservé aux PME au sens européen du terme, participant pour la première fois à la foire ou au salon  à l’étranger.

Modalités de l'intervention

L'AWEX propose aux entreprises de gérer elles-mêmes leur programme d'actions sur 3 ans.

L'intervention de l'AWEX s'élève à 50 000 EUR maximum sur 3 ans par entreprise.

Elle est de 75 000 EUR maximum sur 3 ans  pour les starters (entreprise de moins de 5 ans).

L’AWEX couvre 50% maximum des coûts (hors TVA) de location et d’aménagement d’une surface d’exposition de 50 m² maximum, facturés par l’organisateur du salon ou de la foire à l’étranger. L’intervention de l’AWEX est plafonnée à 200 EUR/m².

Pour les salons ou foires ayant lieu hors U.E., il est possible de solliciter l’intervention de l’AWEX pour les frais de voyage et de séjour sur place.  Celle-ci sera octroyée aux conditions du support Mobilité et pris en compte dans le nombre total de déplacements autorisés.

Un BONUS (BONUS PME) est offert aux PME wallonnes qui participent pour la première fois à une foire ou à un salon se déroulant hors Belgique. En effet, les frais de location mais aussi de montage, de démontage et d’aménagement et de gestion du stand (surface de 50 m² maximum),  les frais de voyage  et de séjour d’un délégué commercial  envoyé sur place au départ de la Belgique durant toute la durée de l’évènement   (montant forfaitaire) sont couverts à  50% maximum par l’AWEX.


Découvrez dans la description complète de l'aide  les nouveaux forfaits applicables pour les demandes introduites à partir du 16 août 2020.

Conditions de l'intervention

Les entreprises doivent introduire leur demande par formulaire électronique auprès de l’AWEX avant le début de la manifestation.

Le versement d’une avance  est possible  à partir de la date de la notification par l'AWEX de la décision d'octroi de la subvention.

Versement de l'intervention

Pour les demandes ayant fait l’objet d’un accord ministériel, la procédure de paiement est simplifiée, en application du principe de confiance.

Nouveauté à partir du 16 août 2020 : pour les nouvelles demandes introduites par formulaire électronique, la demande de versement de subvention devra être introduite au plus tard 3 mois après la manifestation ou après la décision d'octroi de la subvention (quand celle-ci est postérieure à la manifestation).

Téléchargez l'Arrêté du Gouvernement wallon du 29 octobre 2015 concernant les aides à l'internationalisation des entreprises.

Téléchargez l'Arrêté du Gouvernement wallon du 06 août 2020 modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 29 octobre 2015 concernant les aides à l'internationalisation des entreprises

Contact

Nadine De Mattia

Support foires

T +32-2-421.85.97

Patricia Van Seghbroeck

Support foires

T +32-2-421.85.31

Luc Pirson

Support foires

T +32-2-421.83.92

Retour en haut back to top