Lancement de nouvelles mesures pour soutenir les entreprises wallonnes impactées par le BREXIT.

Les conséquences du retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne (U.E.) sur les entreprises européennes se sont révélés multiples : complexité administrative et financière, problèmes logistiques, normes différenciées, droits de douane éventuels, perte de marchés, …

Pour soutenir les exportateurs wallons ayant subi un impact négatif direct sur leurs activités en raison du BREXIT, l’AWEX, grâce au soutien financier de l’U.E. lance de nouvelles mesures.

Leur objectif ?  Aider les entrepreneurs à regagner des parts de marché perdues, compenser la hausse des coûts d’exportation ou saisir de nouvelles opportunités commerciales en dehors du marché belge.

Une aide financière exceptionnelle sous forme de Package

Cette subvention, d’un maximum de 30.000 euros couvre à 100 % les coûts d’étiquetage, de marquage et de mise aux normes de produits pour le Royaume-Uni ainsi que de certification de produits et de dépôt de marque pour les pays hors Union Européenne, d’acquisition d’études de marchés étrangers et d’un logiciel informatique permettant d’effectuer les déclarations en douanes.

Elle couvre également les conseils ou formations portant sur les formalités douanières, les matières juridiques ou fiscales, les frais d’obtention d’un numéro EORI et pour le lancement d’un nouveau produit ou l’approche d’un nouveau marché, les coûts de marketing digital.

Ces coûts doivent avoir été supportés et payés par l’entreprise entre le 1er janvier 2020 et le 30 septembre 2023.

[ En savoir plus ]

Un coup de pouce aux "Jeunes Pousses"

Pour répondre aux contraintes et nouvelles exigences imposées par le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’AWEX propose aux entreprises « Jeunes pousses » (petites entreprisesenregistrées depuis moins de cinq ans à la Banque Carrefour des entreprises ») une aide à l’engagement de personnel.

 

La subvention couvre quatre-vingts pour cent du coût salarial du nouvel employé (cotisations sociales comprises). Son engagement est d’une durée de maximum 18 mois prenant fin au plus tard le 30 septembre 2023.

Le coût salarial pris en considération pour le calcul de la subvention est plafonné à un montant de 8.000 euros par mois par entreprise.

Le nouvel employé ne peut réaliser que des tâches administratives liées au BREXIT et les effectuer à temps plein ou temps partiel.

[ En savoir plus ]

Une amplification des aides existantes

L’AWEX propose aux entreprises wallonnes ayant subi un impact négatif direct sur leurs activités en raison du BREXIT de relever le taux d’intervention de cinquante à quatre-vingts pour cent sur les coûts éligibles des Supports « Communication »,« Participation aux foires et salons à l’étranger », « Mobilité » et « Bureau de représentation au sein d’un incubateur commercial situé au Royaume-Uni » 

Ces coûts doivent avoir été payés au plus tard le 30 septembre 2023 et après introduction de la demande de subvention.

[ En savoir plus ]

 

 

Des questions à propos des incitants #Brexit ? Prenez contact avec l'équipe !

Retour en haut back to top