Quels sont les incitants dont votre entreprise peut bénéficier dans son approche du marché britannique « Post Brexit » ? 

Le Royaume-Uni est assimilé à un marché à la grande exportation depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles aides financières lui sont accessibles. Certaines peuvent déjà être activées, d’autres le seront prochainement. Découvrez-les dès aujourd’hui.

 

Pour maximiser son appui financier « Export Royaume-Uni », l’AWEX a positionné son accompagnement à trois niveaux : PREPARER, ACCOMPAGNER et aider les exportateurs wallons impactés par le Brexit à REBONDIR.

PREPARER 

Pour s’entourer d’experts pour définir sa stratégie, adapter son produit au marché britannique, négocier de nouveaux contrats, approfondir ses connaissances en langue anglaise et maximiser l’utilisation du webmarketing : le support consultance et le chèque-entreprise Booster export

Pour renforcer la visibilité de son entreprise par la réalisation de supports de communication en anglais papiers ou digitaux : le Support Communication

Traduire ses documents techniques en anglais

ACCOMPAGNER

Les sources de fiancement et de garantie de la SOFINEX

En réponse au Brexit, la SOFINEX a lancé en février 2021 de nouvelles mesures en faveur des banques partenaires et des entreprises.

Pour aider les exportateurs wallons impactés par le retrait du Royaume-Uni de l’UE, la SOFINEX propose deux produits sur mesure : le refinancement de crédit fournisseur et le refinancement de leasing fournisseur.

Découvrir

REBONDIR 

Note : A venir - ces mesures devraient être d’application prochainement.

Pour récupérer ses parts de marché perdues, structurer sa stratégie de relance et prospecter de nouveaux marchés (dont le Royaume Uni) : lancement de la Mesure "Interim Export manager".

Via les chèques entreprises à l’internationalisation, l’AWEX prendra en charge 75 % des rémunérations d’un consultant labellisé choisi par l’entreprise pour réaliser une mission de conseils et d’orientation de maximum 6 mois.

Pour soutenir les entreprises impactées directement ou indirectement par le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les aider à maintenir ou regagner des parts de marché, compenser la hausse des coûts d’exportation ou saisir de nouvelles opportunités commerciales, l’AWEX souhaite lancer prochainement une aide financière exceptionnelle sous forme de forfait.

Ce forfait couvrira notamment les coûts d’étiquetage, de marquage et de mise aux normes de produits pour le Royaume-Uni ainsi que la certification de produits pour les pays hors Union Européenne.

Pour s’installer quelques mois dans un incubateur au Royaume-Uni avec qui l’AWEX a passé accord et recourir aux services qu’il offre localement en matière d’accueil et d’accompagnement : lancement d’un forfait "Incubateur Royaume-Uni" couvrant 50 % des frais éligibles supportés par l’entreprise.

 

L'AWEX est à vos côtés !

Découvrez toutes les aides que l'AWEX a déployées pour vous accompagner dans cette transition: réglementations, conseils, formations et bien d'autres thèmes.

Une question ?

Prenez contact avec la Team BREXIT de l'AWEX !

brexit@awex.be
Retour en haut back to top