Produits alimentaires et plantes

Plusieurs phases de contrôles douaniers sont prévues à l’importation au Royaume-Uni.

 

Voir tous les détails sur le site de l’AFSCA : AFSCA – Brexit : Exportation vers le Royaume-Uni (favv-afsca.be)

Depuis le 1er janvier 2022 :

  • tous les produits alimentaires d’origine animale et certains produits dérivés ainsi que les produits alimentaires à haut risque qui ne sont pas d‘origine animale sont soumis à une notification préalable dans l’IPAFFS (Import of Plants, Animals, Food and Feed system) par l’importateur. Les déclarations douanières ne peuvent plus être différées.
  • Les végétaux et produits végétaux hautement prioritaires sont soumis à des contrôles phytosanitaires lors de leur importation au Royaume-Uni. Ils doivent donc faire l’objet d’une pré-notification par l’importateur et être accompagnés d’un certificat phytosanitaire. Les autres végétaux et produits végétaux réglementés doivent seulement faire l’objet d’une pré-notification.

Le document détaillé publié par le gouvernement britannique – GB-EU Border Operating Model – explique les formalités auxquelles les entreprises doivent se conformer. 

Télécharger

A partir du 1er juillet 2022 :

A partir du 1er septembre 2022 : les certificats sanitaires et les contrôles physiques seront introduits pour tous les produits laitiers.

A partir du 1er novembre 2022 : les certificats sanitaires et les contrôles physiques seront introduits pour les autres produits d'origine animale destinés à la consommation humaine (produits composés, produits de la pêche...).

L'AWEX est à vos côtés !

Découvrez toutes les aides que l'AWEX a déployées pour vous accompagner dans cette transition: réglementations, conseils, formations et bien d'autres thèmes.

Une question ?

Prenez contact avec la Team BREXIT de l'AWEX !

brexit@awex.be
Retour en haut back to top