Exportation vers le Royaume-Uni d’aliments pour animaux et de sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine ou animale.

AFSCA - Exportation d'aliments pour animaux (favv-afsca.be)

Actuellement, les aliments pour animaux et les sous-produits animaux ne doivent pas être accompagnés d’un certificat sanitaire pour leur exportation au Royaume-Uni.

Les sous-produits animaux et produits dérivés exportés depuis la Belgique vers le Royaume-Uni doivent être accompagnés d’un document commercial.

Il est de la responsabilité de l’opérateur de s’assurer des exigences britanniques applicables aux produits qu’il exporte. (cf. https://www.gov.uk/guidance/importing-or-moving-live-animals-animal-products-and-high-risk-food-and-feed-not-of-animal-origin#importing-abp-and-poao)

Pour l’exportation de certains aliments pour animaux de l’UE vers la Grande-Bretagne (GB), un représentant établi en GB est requis (cf. https://www.food.gov.uk/business-guidance/third-country-representation-for-animal-feed-businesses).

À partir du 1er juillet 2022, les sous-produits animaux et produits dérivés (y compris les aliments pour animaux familiers) devront être accompagnés d’un certificat sanitaire pour leur exportation vers la GB, l’île de Man et les îles Anglo-Normandes.

De même, pour certains aliments pour animaux à haut risque d’origine non animale (HRFNAO – High Risk Food and Feed Not of Animal Origin), tels que définis dans le Règlement d’exécution (UE) 2019/1793, importés dans l'UE et ensuite exportés vers la GB, l’île de Man et les îles Anglo-Normandes, un certificat sanitaire et un certificat d’analyse seront requis à partir de cette date.

Les modèles de certificat sanitaire sont mis à disposition par le Royaume-Uni sur le site web suivant : https://www.gov.uk/government/collections/health-certificates-for-animal-and-animal-product-imports-to-great-britain#animal-by-products .

Les versions PDF remplissable de ces modèles de certificat sanitaire seront progressivement publiées sur le site web de l’AFSCA, accompagnés de leurs recueils d’instructions. En cas d’intérêt pour l’exportation d’un produit dont le certificat ne serait pas encore publié sur le site de l’AFSCA, veuillez prendre contact avec votre ULC en précisant les références du modèle de certificat imposé pour les produits concernés.

Les certificats ne seront pas délivrés via Traces.

Retour en haut back to top