En ce contexte de crise sanitaire mondiale, notre petite région se révèle une plateforme logistique centrale dans l’importation de matériel médical d’urgence en Europe.

Plusieurs dizaines de millions de masques de protection ainsi que d’autres équipements médicaux ont déjà transité par Liege Airport (désigné hub logistique européen par l'OMS) pour être répartis à travers les pays européens les plus touchés par le Coronavirus.

En raison de la pandémie de Covid19 qui s’étend actuellement, les hôpitaux font face à une carence en matériel médical sans précédent. La Wallonie joue un rôle important dans le cadre de cet effort de secours grâce à l’aéroport de Liège qui permet une distribution efficace des équipements à travers l’Europe.

7e aéroport cargo en Europe, Liege Airport bénéficie de multiples connexions par les airs et par le rail et d’un accès aisé aux entrepôts et aux centres de stockages essentiels dans cette course contre la montre pour contrer cette pénurie d’équipements médicaux. « Nous sommes fiers des efforts réalisés pour transformer ce hub logistique en un centre de transit hautement efficace pour les biens humanitaires », déclare Luc Partoune, le CEO de Liege Aiport.  L’aéroport liégeois a commencé à transporter du matériel médical vers la Chine au début de l’épidémie et maintenant vers l’Europe à ce stade de la crise.

Plusieurs avions en provenance de Chine notamment se sont posés à l’aéroport de Bierset ces derniers jours. A leur bord, des lots de masques, des équipements de protection et des kits de test envoyés par la Fondation Alibaba et la Fondation Jack Ma, du nom du fondateur et ancien patron du géant chinois de l’e-commerce.

Les premières cargaisons ont été prioritairement envoyées en Italie et en Espagne mais également au Royaume-Uni, en Allemagne, au Portugal, au Danemark, en Irlande, en Autriche, en Slovénie, en Suisse, en Suède ...

"Pour notre agence internationale, plus que jamais, l’urgence est à la coopération et à la solidarité par-delà les frontières !

Pour répondre aux demandes de fournitures de masques de protection par le SPF Santé et l’AVIQ/RW, les équipes de l’AWEX en Belgique et en Chine se sont mises au travail pour compiler une liste d’une quinzaine fournisseurs certifiés et agréés par les autorités chinoises, transmise aux autorités sanitaires belges.

Depuis, pour les nombreuses demandes et offres de matériel médical, les équipes de l’AWEX assurent l'identification de fabricants, listent les fournitures (et leurs certifications), analysent les modalités de transport, s'occupent du suivi des arrivages et des procédures de dédouanements.

Faisant face à l’arrivée de millions de masques de qualités différentes en Europe, l’Agence fédérale du Médicament recommande aux hôpitaux belges de passer par le screening de l’AWEX et par nos réseaux, reconnus comme offrant le matériel le plus fiable actuellement !

Une procédure similaire est actuellement mise en place avec notre réseau pour le matériel EPI (gants, lunettes, visières, sur-blouses et coverall) et pour des médicaments/molécules recherchés en urgence dans les pays producteurs.

Retour en haut back to top