Aides régionales

Wallonie

Afin de soutenir les entreprises et indépendants directement impactés par la crise du Covid 19, le Gouvernement wallon a constitué un fonds extraordinaire de 573,8 millions EUR

Plus d'informations

1890

Le 1890 est le numéro unique de référence pour les entreprises wallonnes et les indépendants ayant des demandes d’information 

C'est parti !

Indemnités compensatoires aux petites entreprises et indépendants wallons

Le Gouvernement de Wallonie apporte un soutien supplémentaire aux entreprises et indépendants (suivant secteur d’activité éligible) qui subissent toujours pleinement l’impact des mesures de restriction liées au covid-19 et leur octroie une indemnité complémentaire de 3.500 EUR.

L’indemnité sera défiscalisée et il est possible de cumuler l’indemnité avec d’autres mesures d’aide.

Introduisez votre dossier

Vous avez jusqu’au 15 octobre 2020 pour entrer votre dossier.

C'est parti !

Prêt Ricochet

Afin de faire face aux conséquences du Covid-19, le prêt Ricochet vise à rencontrer les besoins de votre entreprise en (re)constituant ou en renforçant votre trésorerie.

 

Ce prêt d’un montant de 45.000 € maximum à un taux très favorable est destiné aux entreprises et indépendants qui ont besoin de trésorerie pour franchir ce cap.

Ce prêt bénéficiera d’une franchise en capital de 6 mois maximum. 

En savoir plus

Prolongation du prêt coup de pouce

Prolongation pour 2 ans, jusqu’au 31 décembre 2021, de l’incitant fiscal lié au prêt coup de pouce (mobilisation de l’épargne privée)

Le principe de de ce prêt : un particulier investit dans un projet bénéficie d'un avantage fiscal.

- Adaptation des plafonds: 100.000/prêteur – 250.000/emprunteur
- Adaptation durée/remboursement des prêts
- Principe de crédit d'impôt unique en cas de perte

 

Ces deux solutions combinables seront disponibles en octobre 2020

Ce prêt Coup Pouce peut être complété d'un prêt subordonné SOWALFIN dont les caractéristiques seraient les suivantes :

- Max le montant du/des prêt(s) coup de pouce obtenu(s)
- Durée identique à la durée du PCP avec une franchise de min 6 mois comprise dans la durée
- Intérêt fixe de 2.5%

En savoir plus

Garanties sur prêts bancaires

La SOGEPA dispose d’un budget de 100 millions d’euros pour fournir des garanties sur des prêts octroyés par les banques. Ces demandes de garanties pourront être introduites à la SOGEPA jusqu’au 31/12/2020 au plus tard.

Elles interviennent uniquement en couverture de nouveaux prêts octroyés aux entreprises qui n’étaient pas en difficulté au 31/12/2019, mais rencontrent des difficultés à la suite de la crise du Covid-19 et à condition qu’elles ne soient pas éligibles aux garanties proposées par le gouvernement fédéral

La garantie ne peut excéder le moins élevé des montants suivants :

- 75% du montant en principal restant dû au titre des crédits garantis ; 
- 2,5 millions d’euros par bénéficiaire.

En savoir plus

Financements

Le prêt « doublant la mise des établissements prêteurs ou prêt de trésorerie de maximum 200.000 euros, suivant conditions.

En savoir plus

Ré-Action, l'outil de soutien de la SOGEPA pour les entreprises de moins de 10 personnes

Ré-Action » est un programme d’accompagnement économique et financier pour les entités qui traversent une période de difficultés passagères, avec une phase d’accompagnement qui identifie d’identifier les causes des difficultés et une phase d’intervention financière si nécessaire.

L’intervention financière prend la forme d’un partenariat avec d’autres organismes prêteurs.

Le montant de participation de la SOGEPA est plafonné à maximum 100.000 € sous forme de prêt ou de participation au capital dans le respect des lignes directrices de la SOGEPA

L’enveloppe Fast-Track, qui permet une prise de décision accélerée a été augmentée pour renforcer le soutien spécifique aux entreprises en redéploiement.

En savoir plus

SOFINEX - Garanties, prêts

Prêt pour soutenir la trésorerie

La SOFINEX vous aide à assurer votre bouclage financier, en complément d’autres sources de financement, sous forme de prêt :  maximum 50 % du budget total de votre projet.

Moratoire automatique pour les clients qui bénéficient de prêts.

Garanties

TPE/PME : Garanties pour lignes court-terme accordées ou à accorder, crédits d'investissements octroyés

Grandes entreprises : Garanties pour lignes court-terme (nouvelles, existantes, accroissements)

Retrouvez les conditions et l'ensemble des mesures en détails sur le site de la Sofinex.

Aides nationales

Soutien bancaire

Report possible des paiements mensuels liés à un crédit professionnel

Les entreprises/organisations qui sont financièrement touchés par la crise du coronavirus peuvent demander un report de paiement de leur crédit hypothécaire et de leur crédit professionnel.

Le report de paiement pour les entreprises (sous conditions) :

  • Le report de paiement du crédit professionnel implique que l’entreprise / l’organisation n’a pas à rembourser le capital pendant une période maximale de 6 mois. Les intérêts restent dus.
  • Les banques s’engagent à ne pas imputer les frais de dossier ou les frais administratifs habituels.
  • Pour les nouveaux crédits et lignes de crédit d’une durée maximale de 12 mois, un système de garantie a été élaboré en collaboration avec les pouvoirs publics.
  • Pour les demandes introduites jusqu’au 30 avril 2020 inclus, un report de paiement de 6 mois au maximum peut être obtenu, ce jusqu’au 31 octobre 2020 au plus tard. Il va de même pour toute demande introduite après le 30 avril, la date butoir sera également le 31 octobre 2020.

Déductions fiscales et tax shelter

Le 12 juin 2020, le Conseil des ministres s’est accordé sur un troisième volet de mesures fédérales de protection sociale et économique., dont le soutien à l’investissement :

- Un nouveau système de tax shelter Covid-19 temporaire jusqu’à la fin de l’année (ouvert à l’ensemble des PME ayant été impactées par la crise)
- Une déduction pour investissement majorée (25%) pour les investissements effectués entre le 12 mars et le 31 décembre 2020

En savoir plus

Découvrez le 3e volet des mesures fédérales

C'est parti !

Soutien pour les exportateurs

Pour les opérations à l'international, les exportateurs peuvent également bénéficier de la garantie CREDENDO :

Credendo renforce son soutien aux sociétés exportatrices en proposant une nouvelle garantie financière, la « Credendo Bridge Guarantee ».

Cette garantie est émise en faveur d'une banque qui octroient des crédits à ces sociétés :

  • La garantie, d’une durée maximale d’un an, est destinée à couvrir des crédits ponts octroyés à des entreprises belges qui sont actives à l’international
  • La garantie couvre 80 % du risque de la banque avec un plafond de 10 millions d’euros par entreprise
  • Les entreprises qui étaient en difficulté avant la crise ou qui peuvent avoir accès à d’autres mesures de soutien ne peuvent pas bénéficier de la garantie financière renforcée.

Aides internationales

L'Union Européenne

L’UE a rapidement assoupli les règles interdisant la distorsion de la concurrence ce qui a permis aux états d’octroyer des aides ponctuelles aux sociétés en difficulté et permettra de soutenir les banques en éventuelle difficulté.

Certains organismes publics d’assurance ayant déjà reçu des demandes d’assurance-crédit sur des pays de l’UE à moins de deux, ce qui est normalement interdit pour éviter de fausser la concurrence. La Commission a décidé de les autoriser pour une période transitoire afin de maintenir le commerce entre les états membres.

Mesures de l'UE

Retrouvez ici l'ensemble des mesures prises par l'Union Européenne

C'est parti !
Retour en haut back to top