En tant qu'entreprise, il existe plusieurs moyens de se mettre au service de la communauté.

Certaines adaptent leurs lignes de production pour produire du matériel médical en pénurie, d'autres collaborent pour trouver des solutions innovantes en vue de contrer la progression de l'épidémie... et peut-être avez-vous en stock du matériel qui pourrait être utile ?

1. Parer à la pénurie de matériel médical

Depuis le début de l’épidémie, les hôpitaux travaillent sans répit pour prendre en charge et soigner les personnes atteintes du Covid19. Cependant, l’épidémie se propageant extrêmement rapidement et le nombre de malades ne cessant d’augmenter, le matériel médical commence à cruellement manquer. Cet événement indésirable met la vie du personnel soignant et celle des patients en réel danger ! Santhea, une fédération patronale des institutions de soins de santé, a dressé une liste des besoins en matériel médical.

Vous pouvez aider ?

Si les entreprises détiennent du matériel repris dans cette liste et qu'elles souhaitent le mettre à disposition des établissements hospitaliers, ils peuvent envoyer un mail à : corentin.leterme@santhea.be

Contact

2. Adapter

Plusieurs entreprises ont pris l'initiative d'adapter leurs lignes de production pour produire des masques de protection ou du gel hydroalcoolique, par exemple.

Le ministre De Backer a donné son feu vert le 29 mars pour que l’alcool des brasseries, distilleries et producteurs de bioéthanol puisse également être utilisé pour fabriquer des produits désinfectants à grande échelle. Les adaptations fiscales ont été prises au niveau des accises de façon à permettre cette fabrication.

Deux exemples wallons parmi de nombreux autres : les Grandes Distilleries de Charleroi (GDC), situées à Jumet, ont fabriqué 2.500 litres de sterilium, une solution hydroalcoolique, pour les mettre à disposition des différents hôpitaux belges. La Distillerie de Biercée, basée à Thuin, qui distille habituellement du gin et de l'eau de vie, met son alcool à disposition des pharmacies et des hôpitaux.

D'autres belles success stories sont en train de s'écrire.

 

3. Collaborer

L’AWEX a mis sur pied une équipe destinée à aider les entreprises dans leur recherche de collaborations, produits, services et équipements pour lutter contre le covid 19, en s’appuyant sur son réseau de Conseillers économiques et commerciaux en poste sur les cinq continents. N’hésitez pas à y faire appel :

Contact : Francis Kania (f.kania@awex.be) ou Yaël Haumont (y.haumont@awex.be)

Toutes vos demandes seront traitées confidentiellement et gratuitement.

BioWin a été sollicité par ses membres qui souhaitent contribuer à stopper la crise. À cette fin, une plateforme coopérative interactive a été mise en place et restera ouverte jusqu’au 30 juin au moins. 

Les principaux objectifs de la plateforme sont :

  • Rassembler et structurer les initiatives autour de thématiques urgentes ;
  • Favoriser l'interaction entre les acteurs industriels, académiques et autres contributeurs ;
  • Consolider les masses critiques autour de ces thèmes afin de catalyser et de renforcer le développement des projets.

BioWin invite les entreprises à prendre une part active à cette plateforme, à choisir le(s) thème(s) pour le(s)quel(s) vous avez une solution ou une proposition à partager et à trouver un partenaire avec qui discuter et avancer vers la réalisation.

Biowin

Les membres de Digital Wallonia disposent d'une expertise professionnelle, dont l'activation ou le partage peuvent sans aucun doute offrir des solutions concrètes pour aider d'autres entreprises, des citoyens, des écoles, ...

Digital Wallonia vous propose de compléter un formulaire pour présenter vos propositions brièvement et de la manière la plus opérationnelle possible. La plateforme insiste sur le fait que l'objectif n'est pas de faire une promotion commerciale pour une offre habituelle. Elle souhaite valoriser, dans le contexte actuel, des solutions de collaboration, de support et d'entraide au travers des technologies et services de l'écosystème numérique wallon. L'Agence du Numérique centralisera vos propositions et, après une validation par rapport aux objectifs de l'initiative, les relayera au travers de ses réseaux de communication.

Le formulaire est disponible ici. Pour toute question, merci de passer par l'adresse mail : info@adn.be

Le Pôle MecaTech est le pôle de compétitivité du génie mécanique en Wallonie. Mecatech a mis en place la plateforme Need4Health pour :

  • Donner la parole aux professionnels de santé, rassembler des sources et des informations. Mettre en œuvre tout ce qui est possible pour comprendre et décrypter leurs besoins.
  • Créer un maximum de synergies et de liens sur base des infos recueillies entre les professionnels de santé et les entreprises et organisations fournisseuses de solutions.

Need4Health recense:

  • Les entreprises, essentiellement wallonnes, actives dans les Medtech, e-santé ou autonomie, et fournissant des solutions à impact positif sur la gestion de crise COVID-19.
  • Les besoins des professionnels de santé ainsi que des solutions pour y répondre.

Vous avez des questions? Contactez-les : contact@well-livinglab.be

L’Union Wallonne des Entreprises (UWE), en tant qu’organisation d’employeurs, souhaite apporter sa pierre à l’édifice en donnant de la visibilité aux gestes qui ont été posés et aux volontés d’échanges portées par des entreprises.

L’Union Wallonne des Entreprises a donc lancé un appel à manifestation si :

  • Votre entreprise est prête à contribuer à des projets collectifs de production, de recherche ou de service pour faire face à la crise (production d’EPI, de gels, d’appareillages médicaux, etc.) ;
  • Votre entreprise est en recherche de ressources matérielles ou humaines pour assurer la continuité de votre activité et vous souhaitez lancer un appel à la solidarité ;
  • Votre entreprise a contribué, d’une façon ou d’une autre, à la lutte contre le coronavirus et à ses conséquences sanitaires, sociales ou économiques (p.ex. dons de masques/d’équipement, soutien financier, mise à disposition de hardware/software, réorientation de la production, nouvelles fonctionnalités à une application ou un software existant, soutien opérationnel…).

L'UWE vous propose d'envoyer un email à solidarite@uwe.be en expliquant vos initiatives, besoins ou apports potentiels. L’UWE s'engage à mettre tout en œuvre pour diffuser et relayer ces initiatives et espère que cette modeste initiative y contribuera.

La Commission coordonne la réaction européenne commune face à la pandémie de COVID-19 en prenant des mesures afin de renforcer les secteurs de la santé publique et d'atténuer les effets socio-économiques de la pandémie dans l’Union européenne. Elle mobilise différents moyens pour aider les États membres de l'UE à coordonner leurs réactions au niveau national et fournir des informations objectives sur la propagation du virus et les efforts efficaces déployés pour la contenir.

La Commission européenne a regroupé sur une page dédiée à l’impact de la crise COVID-19 tous ses appels d'offres et opportunités de financement (H2020) que vous pourrez retrouver ici.

Retour en haut back to top