Aides économiques Covid-19

Informations coordonnées par le bureau de l’AWEX à Hambourg, en collaboration avec les postes de Cologne et Munich – Le 25 mai 2020

Sources : sites internet du Ministère de l’Intérieur allemand et de l’Ambassade d’Allemagne en Belgique

Comment  faire des affaires en Allemagne – infos pratiques :

Des informations détaillées mises à jour sont consultables en français sur le site web du Ministère de l’Intérieur allemand: COVID 19 – mesures prises en Allemagne

Quelques sujets :

-       Les éventuelles restrictions de voyage et obligations de quarantaine

-       Les contrôles aux frontières

-       Les restrictions à respecter dans la vie publique : (fonctionnement du transport en commun, port du masque…)

Les mesures de soutien prises par le gouvernement allemand :

Le 27 mars 2020, le Bundesrat (le conseil conjoint du gouvernement fédéral et des gouvernements des seize régions) a adopté le programme d'aide du gouvernement fédéral et le budget supplémentaire nécessaire pour sa mise en œuvre. Les fonds pour les aides immédiates aux petites entreprises sont ainsi disponibles pour les seize régions. Plus de 8 milliards d’euros d’aides ont déjà été accordés jusqu’au début du mois d’avril.

La gestion des dossiers :

Les seize gouvernements régionaux assurent la gestion administrative des aides fédérales immédiates pour les indépendants, les petites entreprises, les professions libérales et les agriculteurs. Les aides seront versées rapidement et sans contraintes administratives.

Les aides aux grandes entreprises et aux startups relèvent du niveau fédéral. L’équivalent de notre Forem, l’Arbeitsagentur locale est responsable pour le Kurzarbeitergeld, comparable au chômage technique. Cela concerne les employés qui ont un contrat d’emploi allemand.

Le fonds de stabilisation de l'économie a aussi été adopté. Il est destiné aux grandes entreprises et aux startups qui connaissent des difficultés à cause de la crise du coronavirus. Elles peuvent recevoir une aide pour garantir leurs liquidités. Les conditions concrètes du fonds de stabilisation de l'économie seront définies par des règlements-cadres.

Le résumé du programme des aides du gouvernement fédéral est disponible ici (en allemand).

Certains gouvernements régionaux ont un programme d’aides qui vient en sus du programme fédéral.

Pour plus d’informations sur les aides régionales, vous pouvez contacter les Conseillers économiques et commerciaux de la Wallonie en Allemagne, dont les coordonnées se trouvent dans la liste de contacts utiles ci-dessous.

Contacts utiles via ce lien

 

 

Retour en haut back to top