Informations mises à jour le 17 septembre

COVID-19 : durcissement des mesures, notamment pour les personnes non vaccinées

Le gouvernement autrichien a annoncé un resserrement des mesures dans le cadre d'une nouvelle stratégie corona dans laquelle les charges de soins intensifs servent de base d'évaluation (au lieu du nombre d'infections) et davantage de restrictions sont imposées aux personnes non vaccinées.

Plus précisément, le gouvernement a élaboré un plan en trois phases dans lequel chaque phase – basée sur la charge sur les soins intensifs – est accompagnée de mesures spécifiques.

Les nouvelles règles s'appliquent à l'ensemble du pays, même si la charge des soins intensifs est moins élevée dans certaines régions. Cependant, les États fédéraux particulièrement taxés peuvent imposer des règles plus strictes.

L'Autriche est actuellement en phase 1 depuis le 15/09, avec 180 patients COVID en soins intensifs et une tendance à la hausse.

Phase 1 : charge de soins intensifs > 10 % environ 200 lits

Alors que l'objectif du gouvernement est d'imposer des restrictions principalement aux personnes non vaccinées, les personnes vaccinées subiront également un certain impact :

  • Partout où des masques buccaux sont requis (transports en commun, supermarché, banque et pharmacie), un masque FFP-2 doit être à nouveau porté.
  • Cette obligation FFP-2 s'applique également aux personnes non vaccinées dans tous les autres commerces. c'est une recommandation pour les personnes vaccinées.
  • De plus, la règle 3G "geimpft, genesen oder getest " (testé, guéri ou vacciné) s'appliquera aux événements à partir de 25 personnes (jusqu'à présent, cette règle s'appliquait à partir de 100 personnes).
  • la durée de validité des tests antigéniques n'est plus de 48h mais de 24h - les étudiants ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure, pour eux, les deux tests scolaires hebdomadaires (« pass Ninja») continueront à suffire. 

Phase 2 : charge de soins intensifs > 15 % (environ 300 lits).

  • La règle 2G "geimpft oder genesen" (vaccinés ou guéris) s'appliquerait alors  dans les boîtes de nuit, discothèques et établissements similaires ainsi que lors d'événements sans sièges attribués avec > 500 personnes - un test PCR ne suffira plus.
  • La possibilité d'accéder à d'autres lieux sur base de tests sera limitée.
  • Les autotests antigéniques ne seront plus valables comme preuve pour les zones avec des règles d'accès 3G"geimpft, genesen oder getest".

Phase 3 : charge de soins intensifs > 20 % - environ 400 lits

Sept jours après que ce seuil soit atteint, le test antigénique perdrait totalement sa validité dans les zones « 3G ». Seules les personnes vaccinées, guéries ou ayant un test PCR seront alors admises. 

Se rendre en Autriche : Information complète sur le site des Affaires étrangères belges(attention, la mise à jour du site prend parfois quelques jours). 

Pour une information détaillée, en temps réel, sur les mesures autrichiennes de lutte contre le COVID, les principales sources d’information sont les suivantes : 

  • Sites web du Gouvernement autrichien pour une information “tout public”  sur les mesures  en vigueur en anglais  ou en allemand
  • Informations pour les entreprises concernant les mesures d’aide et de soutien en vigueur :

Site du Ministère des Finances autrichien  Coronavirus: info, relief and simplifications (bmf.gv.at)

Site de la Chambre de Commerce Autrichienne : Corona-Infopoint der Wirtschaftskammern für Unternehmen - WKO.at 

Nos bureaux à Vienne, vienne@awex-wallonia.com , sont à votre disposition pour toute information complémentaire. 

Retour en haut back to top