En bref

Le Royaume de Bahreïn est un Etat du Moyen-Orient situé dans le golfe Persique. Sa capitale est Manama. Bahreïn possédait une surface initiale de 665km², ce qui fait de lui le plus petit Etat du Golfe. Toutefois, avec les terrains gagnés sur la mer ces dernières décennies, le territoire compte aujourd’hui un peu plus de 712 km².

Il s’agit d’un archipel composé de trente-trois iles. En conséquence, il ne partage aucune frontière terrestre avec ses voisins. Bahreïn est toutefois relié à l’Arabie saoudite par le « King Fahd Causeway ». Un autre projet de pont de 45 km reliant le Qatar à Bahreïn est également prévu mais celui-ci n’a toujours pas reçu de feu vert politique et budgétaire.

Bahreïn compte environ 1,6 millions d’habitants et enregistre un taux de croissance démographique de 2,46%. La population est majoritairement urbanisée (88,8%). Au niveau de l’espérance de vie, celle-ci est de 76,53 ans pour les hommes et de 80,98 ans pour les femmes. L’âge médian de la population est de 31,6 ans. Les Bahreïniens représentent environ 46% de la population, le reste étant composé d’étrangers : 11,3 % d'Iraniens, 7,4 % d'Indo-Pakistanais, 3,5 % de Kurdes, 3,1 % de Philippins, 1,3 % d'Occidentaux ainsi que quelques autres petites communautés. Au niveau de la religion, 70,2% de la population totale est de confession musulmane.

Bahreïn est constitué en grande partie d’un territoire désertique (92% de la surface). La désertification du pays représente un enjeu majeur en raison de la dégradation des zones cultivables déjà limitées. A cela s’ajoute des périodes de sécheresse ainsi que des tempêtes de sable qui provoquent une salinisation de l’eau de source du pays. Au niveau du climat, les étés sont très humides avec des températures pouvant avoisiner les 50°C. Les hivers sont quant à eux plus doux avec des températures qui se situent entre 10 et 20 °C.

Le pays est caractérisé comme possédant une des économies les plus libérales du monde (souvent repris dans le top 10). Ainsi, avec un PIB nominal de 31,9 Mds USD, Bahreïn est une petite économie ouverte sur le monde. Sa position géographique est idéale pour les investisseurs et entrepreneurs souhaitant accéder aux marchés du Golfe et particulièrement à l’Arabie saoudite. Le pays possède également l’une des mains d’œuvre les plus qualifiées de la région. L’économie du royaume de Bahreïn, malgré des efforts de diversification économique reste largement dépendante de l’évolution des prix du pétrole. Le pays enregistre par ailleurs depuis quelques années la plus forte croissance des pays du Golfe.

 

Retour en haut back to top