Infrastructure et transport

La Bulgarie est un carrefour logistique entre l’Europe occidentale et l’Asie. Elle est traversée par 5 couloirs européens de transport terrestre et a actuellement une faible densité du réseau routier (0,33km/km2). La Bulgarie dispose de 19 902 km de routes dont 740 km d’autoroutes et 2983 km de routes nationales. Le réseau ferroviaire est de 4029 km dont 2868 km électrifiés. Son réseau ferroviaire est vieillissant et peu performant. Plusieurs projets d'infrastructures routières et ferrovaires sont en cours depuis 2016 pour répondre aux besoins du pays,  via le PO transport dont le montant est de 1 887 millions EUR mais aussi le programme européen « Connecting Europe Facility ». Sous le PO transport, les routes (achèvement de Strouma, Hémous, tunnel sous Shipka) et le ferroviaire (réhabilitation de Plovdiv-Bourgas et Elin Pélin-Ihtiman-Septemvri) bénéficieront chacun de 673 millions EUR

Environnement

La Bulgarie a encore beaucoup d'investissements à réaliser pour se mettre aux normes européennes en matière d'environnement, plus particulièrement dans l'eau et les déchets. Ces deux aspects sont la priorité PO environnement, avec notamment la construction d'infrastructures d'adduction d'eau et de canalisations dans les grandes agglomérations, ce qui devrait se traduire par des besoins dans les équipements d'assainissement des eaux usées, des stations d'eau potable et d'épuration. Des études de faisabilité, lancées en mars 2016 pour étudier les besoins en infrastructures de 14 régions de la Bulgarie ont été achevées fin 2017.
En 2018, les appels pour des marchés de travaux publics, sur la base des résultats des études de faisabilité ont être lancés.
Pour les 14 régions restantes qui doivent consolider leurs régies d’eau en une seule entité régionale, les études devraient aussi être lancées mais avec un retard dû au fait que leur consolidation n’a pas eu lieu dans les temps. Ce sujet étant important pour les entreprises wallonnes/belges, le bureau de l’Awex Sofia update régulièrement sa note sectorielle. Dans les déchets, les priorités devraient être liées à la mise en place d'installations de gestion et traitement des déchets. 

Lien utile – PO environnement : http://ope.moew.government.bg/en/pages/programirane-2014-2020/18#1

ICT

La Bulgarie a une longue tradition dans le domaine de l'ICT et de l'électronique. La contribution du secteur dans le PIB s'élève à environ 5 %, classant la Bulgarie dans le peloton de tête des pays EU, devant les pays Baltes. La Bulgarie est aussi une destination très attractive pour l'outsourcing et le secteur des software. Des grandes entreprises internationales sont en effet présentes telles que HP, IBM, Coca Cola, Sitel, …
Mais le tissu économique ICT bulgare est aussi local avec beaucoup de PME bulgares actives dans la conception, l'intégration, le développement de projets. 

Liens utiles vers les différents clusters bulgares ICT : http://abclusters.org/en/members/foundation-ict-cluster/ ; http://www.basscom.org/ ; http://www.voxteneo.com/contact/#eastern-europe ; https://www.novinite.com/articles/191910/Bulgaria+has+the+Most+Women+in+Tech+in+the+EU ; https://www.novinite.com/articles/192918/Bulgaria+in+the+Top+3+of+EU+Development+in+the+IT+Sector

 

Agro-alimentaire

Ce secteur est important et varié en Bulgarie notamment grâce à son sol fertile, son climat et sa longue tradition agricole. Il représente un peu plus de 5 % de la valeur ajoutée brute bulgare et emploie 7 % de la population active. Les productions principales sont végétales (un peu plus de 60 % de la production agricole totale): céréales, oléagineux, rose et lavande pour les huiles essentielles. Une rationalisation de la production est en cours et s’en suit une amélioration des rendements et une hausse de la production agricole totale. L'industrie de transformation des produits agricoles aux normes européennes n’est pas encore assez développée et en conséquence, le besoin de know how dans le domaine de la « food technology », de la qualité de la chaine alimentaire et des infrastructures industrielles représente une opportunité pour les entreprises wallonnes. Concernant les fruits et légumes, la Bulgarie était, il y a une dizaine d'années, exportatrice mais est devenue aujourd’hui importatrice nette via ses pays voisins, même si la production de tels produits est en hausse.

En 2018, la Bulgarie continue de croitre l’exportation de sa production vinicole : http://www.focus-news.net:85/news/2018/09/10/2565385/krasimir-koev-ialv-vsyaka-godina-imame-rast-v-iznosa-na-vino.html.

Le secteur de la viande avec la fourniture d'animaux vivants et carcasses représente une opportunité, la production dans le secteur animal étant en baisse. En 2018, on voit nette une tendance des gros céréaliers qui se tournent vers l’élevage intensif de bétail. L’essentiel de la viande transformée est toujours importé. Par ailleurs, de plus en plus d’épiceries fines et restaurants haut de gamme s’ouvrent dans les grandes villes avec la demande de produits alimentaires tels que bières, chocolats et fromages étrangers et aussi bio. Cela ne représente pas des quantités élevées mais l’opportunité existe. La Bulgarie est aussi premier producteur EU d’huiles essentielles de lavande et se distingue dans d’autres niches telles que la production d’épices.

La Bulgarie devient très compétitive dans certaines niches du marché agricole : http://m.novinite.com/articles/194295/Bulgaria+is+the+Largest+Producer+of+Herbs+in+the+European+Union – Liens utiles – foire agricole de Plovdiv : www.fair.bg ; association des transformateurs de fruits et légumes : http://www.org-bg.net/index.php?mid=-1&lang=en ; ministère de l’agriculture et l’alimentation:  http://www.mzh.government.bg/bg/.     

Machines et équipements

Via le PO compétitivité et le programme développement rural, les entreprises bulgares ont des possibilités de financer l’achat d’équipements nouveaux. Notamment dans le domaine agricole où il semble que l’agriculteur bulgare préfère le matériel de qualité.

Tourisme

Le potentiel touristique de la Bulgarie est important non seulement parce que le pays offre un panel d'activités variées en été (mer, randonnées, spa) comme en hiver (ski) à bas coût mais aussi parce que certaines destinations traditionnelles (Maghreb par exemple) ne sont plus très fréquentées par les touristes occidentaux. Même si le nombre de touristes augmente chaque année dans le pays, le potentiel touristique est encore sous-exploité. Le gouvernement montre cependant son intérêt de le développer en ayant par exemple assigné un ministère uniquement dédié à cette matière. Des opportunités sont possibles dans la fournitures d'équipements touristiques (hôtels, spas, restaurants, …) et la mise à niveau ainsi que la promotion touristique.

Le BREXIT semble apporter aussi des bénéfices pour le tourisme  en Bulgarie venant de UK : https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-14-janvier-2019

Liens utiles –http://bulgariatravel.org/en/ ; http://www.tourism.government.bg/en; https://www.visitsofia.bg/en/; https://www.novinite.com/articles/194451/Bulgaria+has+been+Named+the+Cheapest+Place+to+Go+on+Holiday+for+the+Second+Year+Running ; https://www.novinite.com/articles/193685/Bulgaria+Develops+as+Year-Round+Tourist+Destination

 

Santé

Le secteur de la santé représente environ 4 % du PIB et environ 10 % des dépenses publiques. Le marché bulgare se positionne aussi comme destination de tourisme médical vu l’offre de services médicaux de bonne qualité et à des prix compétitifs. Par ailleurs, avec le vieillissement attendu de la population bulgare, l'offre d’équipements et services médicaux pour les seniors devraient se développer. Plusieurs hôpitaux privés multi profils et spécialisés sont arrivés sur le marché, il y a quelques années. Ceux-ci ont des besoins en équipements médicaux (oncologie notamment), dentaire et de laboratoire. La plupart de ces équipements viennent des pays européens même si les produits asiatiques apparaissent de plus en plus sur le marché vu leur prix compétitif.
De plus, le PO Régions en croissance prévoit d’allouer 84 millions EUR pour le développement des soins médicaux urgents : assistance technique, achat d’ambulances, modernisation de l’infrastructure existante, ….
Par ailleurs, la Bulgarie propose une production locale importante de médicaments, essentiellement génériques avec la présence de la grande entreprise bulgare SOPHARMA. Les médicaments originaux et inédits présentent des opportunités sur le marché bulgare.

Lien utile  - http://www.investbg.government.bg/en/sectors/advantages-30.html . Cependant, même si ce secteur offre des opportunités car le pays a des besoins, le bureau de Sofia souhaite signaler le niveau de corruption grandissant dans ce domaine. La pénétration du marché s’avère de plus en plus difficile.

 

Clusters

Ces dernières années ont vu apparaitre plusieurs clusters en Bulgarie regroupant des sociétés sérieuses et importantes dans le domaine. Ces clusters sont toujours intéressés d’entrer en contact avec leurs homologues wallons afin d’échanger de bonnes pratiques et d’élaborer des partenariats de collaboration.

Lien utile - association des clusters bulgares : http://abclusters.org/en/full-and-associate/

 

Start-up

En 2018, la Bulgarie reste une destination attractive et stable pour le développement de start-up :https://move.bg/startup-europe-week-2018

 

Outsourcing

En 2018, la Bulgarie est une destination de choix pour l’outsourcing en étant la 1ère destination en Europe et la 3ème dans le monde pour ce genre d’activité. Le secteur contribue pour presque 5 % dans le PIB du pays :www.outsourcinginbg.com

Programmes opérationnels européens

En tant que membre de l’UE, la Bulgarie bénéficie de différents fonds EU, notamment via 7 programmes opérationnels (PO) 2014-2020 (voir tableau ci-dessous). Ces fonds représentent des opportunités pour les entreprises wallonnes, de différentes façons : en répondant directement aux appels d’offre de préférence avec un ou plusieurs partenaires locaux ; en étant sous-traitant d’une entreprise qui a gagné un appel ; en étant le partenaire du ministère concerné par l’appel d’offre pour l’assistance technique. Il faut noter un aspect d’incertitude concernant ces fonds EU : la difficulté des administrations bulgares à absorber ces fonds dans les délais.

 

Fonds EU pour la Bulgarie pour la période 2014-2020

http://www.eufunds.bg/index.php/en/eufunds@government.bg

 

Domaine

Montants en   millions EUR

Priorités

PO   Transport et infrastructure

1 887

Rail et   métro de Sofia : infrastructure et matériel roulant ; routes :   construction autoroutes ; terminaux intermodaux

PO   Environnement

1 770

Eau :   stations d’épuration, réseau d’eau ; déchets : collecte,   traitement ; NATURA 2000 et biodiversité ; risque d’inondations et   qualité de l’air

PO   Régions en croissance

1 543

Efficacité   énergétique ; développement urbain 

PO   Innovation et compétitivité

1 270

Compétitivité   des entreprises : innovation, équipement, nouvelles technologies

PO   Ressources humaines

1 092

Marché   du travail ; éducation 

PO   Sciences et éducation pour une croissance intelligente

701

Développement   des sciences : collaboration et éducation

PO   Bonne gouvernance

336

Développement   de services administratifs ; E-government

PO   Initiatives pour les PME

102

Instruments   financiers pour les PME

Programme   Maritime et Pêche

113

Amélioration   des techniques de pêche et de vente des produits ; modernisation des   infrastructures

Programme   développement rural

2 918

Agriculture   bio ; culture de fruits et légumes 

Total  

11 732

 

 

The water sector in Bulgaria

Ci-après, une étude réalisée par notre Conseillère économique et commerciale à Sofia : http://www.awex-export.be/files/library/Infos-sectorielles/PECO/BULGARIE/Water-study-Bulgarie.docx

Etude sur le marché ferroviaire en Bulgarie

Ci-après, une étude réalisée par notre Conseillère économique et commerciale à Sofia : http://www.awex-export.be/files/library/Infos-sectorielles/PECO/BULGARIE/Fiche-Ferroviaire-Bulgarie.docx

Construction

Ci-après, une fiche sectorielle sur la construction réalisée par notre Bureau à Sofia :

http://www.awex-export.be/files/library/Infos-sectorielles/PECO/2018/Fiche-sectorielle-Bulgarie-Construction.docx

Etude de marché - Cosmetics

Etude de marché - Retail sector

Etude de marché - Agri sector

Fiche sectorielle viande

Retour en haut back to top