En bref

Entourée de nombreux voisins (au nord-ouest le Nigeria (sur 1 720 km), au nord le Tchad (1 122 km), à l’est la République centrafricaine (822 km), au sud le Congo (520 km), le Gabon (298 km) et la Guinée équatoriale (183 km)), la République du Cameroun dispose à l’ouest d’une ouverture longue de 364 kms sur l’océan Atlantique.

Ce pays a une population de près de 24 millions d’habitants (2016), dont une jeunesse compétente et souvent bilingue français /anglais. Les origines ethniques sont: les Camerounais des Hautes Terres 31%, les Bantous 19%, les Kirdis 11%, les Fulanis 10%, les Bantus du nord-ouest 8%, les Nigritic 7%, les autres Africains 13%, les non Africains représentent moins de 1%.

Le Cameroun dispose de ressources minières importantes : du pétrole brut, du gaz naturel, de l’or, du fer, du manganèse et de l’uranium.

Le Cameroun est membre de la CEFAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) et est considéré comme la plus grande économie au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), qui partagent une monnaie commune, le Franc CFA, arrimé à l’euro, est le Cameroun.

Preuve en est l’organisation du salon PROMOTE, organisé tous les trois ans mais qui sera organisé tous les 2 ans dans le future. La dernière édition en 2014 a accueilli:

  • 32 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe dont 17 pavillons pays;
  • 59 institutions nationales, régionales et  internationales;
  • 450 PME du Cameroun et d’Afrique Centrale sponsorisées par le Ministère des PME, le CDE, la Fondation Inter-Progress et les entreprises citoyennes;
  • 5900 rendez-vous d’affaires  pré-organisés et spontanés;
  • 73 débats en salles organisés par des entreprises et des institutions;
  • 2 grands forums débats dont une sur l’hydroélectricité animée par EDC (Electricity Development Corporation);
  • La CEEAC (Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale);
  • Des spectacles artistiques et culturels.

La prochaine édition aura lieu du 11 au 19 février 2017 à Yaoundé.

Drapeau

Carte

Retour en haut back to top