MESURES DU GOUVERNEMENT FRANCAIS

Informations mises à jour par le bureau de l’AWEX à Paris, en collaboration avec les autres postes de l’AWEX en France  – le 14 mars 2022.

Au vu de la circulation ralentie de l’épidémie en France, la plupart des restrictions sanitaires ont été levées.  Quelques limitations restent encore toutefois en vigueur : 

  • Le port du masque n’est plus obligatoire (à l’extérieur comme à l’intérieur), hormis dans les transports en commun, les établissements de santé, les établissements d’hébergement pour personnes âgées ou en situation de handicap. 
  • Le passe vaccinal a été suspendu. Le passe sanitaire est toutefois nécessaire pour entrer dans les établissements de santé (hors services d’urgence). 
  • En entreprise, les trois jours par semaine de télétravail restent recommandés, mais ne sont plus obligatoires. Les gestes barrières sont toujours d’application. 
  • L’état d’urgence sanitaire demeure en vigueur dans certains départements d’Outre-Mer. Pour plus d’information, voir le site qui reprend l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement français en lien avec le Covid-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Aux frontières : 

-          Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test n'est exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance. 

-          Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte ». 

-          Voir la classification sanitaire des pays sur https://www.interieur.gouv.fr/covid-19-deplacements-internationaux ou https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements.

 

• Lien vers la page France du SPF Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/france

• Pour les conseils aux voyageurs mis en place par la Belgique : voir https://diplomatie.belgium.be/fr  

• Pour les conseils aux voyageurs mis en place par la France : voir https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Retour en haut back to top