Géographie
Le pays en bref
Appellation officielle: République islamique d’Iran
Capitale: Téhéran
Principales villes: Machhad, Ispahan, Karaj, Tabriz.
Superficie: 1 648 195 km²
Population: 82,8 millions d’habitants (2019)
Religion: musulmans (99,4%), en très grande majorité chiite, musulmans sunnites, bahaïs (religion interdite), chrétiens (117.700), zoroastriens (25.271), juifs (8.756).
Langue officielle: Persan.
Autres langues parlées: kurde, baloutchi, turc et arabe.
La République islamique d'Iran est un État d'Asie occidentale baigné par la mer Caspienne, au nord, et le golfe Persique au sud-ouest et le golfe d’Oman au sud.
L’Iran est le 19e pays le plus peuplé du monde. À l’échelle de l’ensemble de son voisinage, en termes de population, seuls la Turquie (de peu), la Russie et le Pakistan peuvent rivaliser avec l’Iran.
L’Iran possède des frontières terrestres et maritimes avec une quinzaine d’États.
Sur le plan de la localisation géographique, c’est un pays charnière, situé à l’intersection des mondes arabe, turc, indien et russe (…). Il est en outre placé au centre d’un vaste ensemble territorial, historique et culturel, qui constitue un monde particulier, le "monde iranien.", caractérisé par des nombreux traits communs.
L’Iran est frontalier au nord-est du Turkménistan, à l'est de l’Afghanistan et du Pakistan, au nord-ouest de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, de la Turquie et à l'ouest de l’Irak. La majeure partie du pays est constituée d’un haut plateau. Le pétrole est sa principale richesse.
Le territoire est formé d'un haut plateau (altitude moyenne 1 300 mètres), steppique et désertique (dépressions de Datch-i Kevir, Datch-i Lût), enserré par deux arcs montagneux qui divergent à partir de l'Azerbaïdjan : au Nord, le massif de l'Elbourz (mont Damavand à 5 600 mètres); à l'Ouest, les chaînes du Zagros (Zard Kuh à 4 548 mètres).
Le climat de type continental, est aride. Les températures moyennes les plus clémentes (~25°) sont observées en avril/mai et octobre.
L’Iran détient certains des plus importants gisements de pétrole et de gaz du monde et est considéré comme la 4ème puissance mondiale en termes de réserves de pétrole et 1ère, devant la Russie, pour ce qui est du gaz.
En plus des hydrocarbures, l’Iran détiendrait environ 7 % des ressources minérales mondiales et se classerait parmi les quinze principaux pays riches en minéraux. Son territoire renferme des réserves de plus d’une soixantaine de minerais divers. Plus de 40 produits minéraux sont exploités dans le pays et environ 20 métaux ou matières premières minières sont raffinés ou fabriqués en Iran (aluminium, zinc, chromite, cuivre, plomb, manganèse, molybdène …). Les experts considèrent que son potentiel reste, là encore, largement sous-exploité. »