Secteurs porteurs
Secteurs porteurs
Le Kosovo étant un pays jeune et largement sous-équipé, l’aide des organismes internationaux est primordiale et des opportunités sont à saisir dans tous les domaines. Il est impératif d’allier une expertise financière d’absorption de fonds de la communauté internationale (Banque Mondiale, BERD, UE) à l’expertise technique acquise.
L’Union Européenne
Le Kosovo continuera à bénéficier des Fonds Pré Adhésion II 2014-2020 avec une enveloppe de 645,5 millions d’Euros destinée aux secteurs suivants : réglementation, agriculture, énergie, réforme de l’administration et compétitivité-innovation.
Banque Européenne d’Investissement (BEI)
La BEI au Kosovo est principalement active dans les secteurs suivants : environnement, transport, télécommunication et énergie. La BEI, en collaboration avec la BERD, cofinance via un emprunt de 42 millions EUR, la modernisation du tronçon kosovar du réseau ferroviaire européen (route 10).
La Banque Mondiale
L’assistance de la Banque Mondiale au Kosovo couvre des projets d’infrastructure relatifs à l’eau, au transport et au traitement des déchets. Toutefois, l’énergie demeure le secteur clé de son assistance envers le pays.
Efficacité énergétique et énergies renouvelables : budget 32,5 millions USD.
Cadastre et inventaire immobilier et foncier : budget 13,8 millions USD
Développement rural : principalement l’élevage et le secteur horticole : budget 44 millions USD
Ces projets et études sont concentrés sur 3 secteurs principaux :
L’énergie : remplacement de la centrale actuelle qui émet une forte pollution de lignite. Les Etats-Unis ont décidé d’investir 1 Mia USD pour la réhabilitation de cette centrale qui fera aussi de la cogénération (électricité d’une part, eau chaude pour le chauffage urbain, d’autre part).
Western Balkan Infrastructure Project : réhabilitation des voies de communication (routes, rail, aéroport). Cofinancé par la BERD, la BEI et le Kosovo.
Autoroutes : une autoroute vers Durrës, Albanie (déjà construite) et une autre vers Skopjë, Macédoine (fin : 2019).
Il existe également d’autres projets internationaux, principalement des projets IPA dans le secteur de la traçabilité IT de la chaîne alimentaire via le bureau UE de Pristina.
Les Kosovars sont particulièrement intéressés par une collaboration dans la rédaction d’une législation du phytosanitaire. Ils mentionnent la construction en cours d’un centre de traitement de déchets d’abattoirs sous forme de PPP en partie financé par les fonds IPA.
Les responsables de KIESA (Kosovo Investment and Enterprise Support Agency) veulent mettre l’accent sur les secteurs suivants, mais disposent de très peu de moyens : la promotion du tourisme, le support et financement des PME, la promotion des exportations et l’attraction des investissements étrangers.
L’objectif pour 2016 est l’aide à la certification des PME pour avoir accès aux marchés UE. La production locale souffre d’un manque de qualité. Les Kosovars souhaitent mettre l’accent sur le marketing et l’emballage.