De façon générale

Le pays a de grands besoins pour sa mise en conformité avec les standards européens, ce qui représente certainement des opportunités d’affaires.

Les financements internationaux, notamment ceux de pré-adhésion (IPA) existent mais il n’est pas toujours évident pour une PME wallonne d’y accéder vu les procédures et les obstacles administratifs et culturels.

Il est alors fortement conseillé d’avoir un partenaire local qui comprend la langue, la mentalité, les méandres administratifs et peut suivre les projets sur place.

Liens utiles – Fonds IPA : http://ec.europa.eu/enlargement/instruments/funding-by-country/former-yugoslav-republic-of-macedonia/index_en.htm ; http://cfcd.finance.gov.mk/?page_id=11 

 

Agriculture/Agro-alimentaire

Ce secteur est important car il représente près de 10 % du PIB. Le gouvernement considère ce secteur comme prioritaire et est prêt à y investir. Les fruits et légumes et le vin sont les productions agricoles les plus importantes et qui sont exportées, principalement vers l’UE. La Macédoine du Nord est aussi un grand producteur et exportateur de tabac en comptant près de 40 000 exploitations dont la plus importante se situe dans la ville de Prilep. Le pays importe principalement de la viande, des préparations alimentaires, des huiles et des fruits. Le secteur s’ouvre vers de partenariats avec des étrangers.

Les plus actifs de l’Europe de l’Ouest sont les Pays Bas https://www.agrounija.com.mk/en/mynews

Lien utile  - étude du marché agro-alimentaire par l'Agence Invest In Macedonia: http://www.investinmacedonia.com/investment-opportunities/agribusiness-and-food-processing-industry

Environnement

Ce secteur doit se mettre en conformité avec les obligations européennes. Le traitement des déchets solides urbains et des eaux usées reste encore loin des standards européens et présente des opportunités. La qualité de l’air y est très basse et cela a causé des protestations de la part de la population de Skopje, ville la plus touchée. Faire connaitre l’expertise de la Wallonie dans le domaine pourrait aussi passer par un échange de bonnes pratiques, via des mécanismes comme TAIEX.

Lien utile – Ministère de l’environnement : http://www.moepp.gov.mk/?lang=en

Transport & Infrastructure

La Macédoine du Nord n'a pas accès à la mer mais jouit d'une localisation intéressante dans la région ayant pour voisins directs, la Bulgarie, la Grèce, l'Albanie, le Kosovo et la Serbie. Elle compte environ 13 000 km de routes et est traversée par 2 corridors transeuropéens (8 et 10). Le réseau ferré s'étend sur plus de 900 km dont 235 km sont électrifiés. Le pays compte 2 aéroports internationaux, Skopje et Ohrid qui accueillent plus d’un million passagers par an. Dans son optique d'améliorer l'attraction du pays, le gouvernement souhaite travailler continuellement sur son infrastructure avec le support de bailleurs de fonds internationaux, notamment les fonds internationaux.

Liens utiles - ministère des transports: http://mtc.gov.mk ; projets de la Banque Mondiale : http://projects.worldbank.org/search?lang=en&searchTerm=&countrycode_exact=MK

Tourisme

Le gouvernement macédonien a largement promu le pays comme destination touristique à l’étranger, notamment sur base du projet Skopje 2014 qui vise à rénover la ville. Il y a deux aéroports internationaux : Skopje et Ohrid dont la fréquentation augmente. Une connection aérienne directe entre la Belgique et la Macédoine existe via Wizzair (Bruxelles-Charleroi - Skopje) à raison de deux vols/semaine et des vols charters sont organisés durant la période estivale.

Liens utiles - http://www.investinmacedonia.com/investment-opportunities/other-sectors ; http://skopje2014.prizma.birn.eu.com/en

Secteur ICT

La Macédoine du Nord a entamé ces dernières années une diversification de son économie et a attiré des entreprises actives dans l'ICT, notamment grâce à la présence sur le marché d'une main d'œuvre qualifiée et peu coûteuse. Le secteur IT et du software a crû de 47 % ces 5 dernières années et le segment du hardware est le plus important de ce marché. Des partenariats, des distributeurs et des échanges de know-how sont des possibilités dans le secteur ICT en plein développement.

Lien utile  - http://www.investinmacedonia.com/investment-opportunities/information-and-communications-technology

Automotive

La Macédoine du Nord a une longue tradition dans la production de composants pour le secteur automobile, avec des entreprises étrangères présentes sur le marché : VanHool, Johnson Matthey, …

Lien utile  - http://www.investinmacedonia.com/investment-opportunities/automotive-components

Retour en haut back to top