Géographie

L'Ouganda, avec une superficie de 241 038 Km², est un pays d'Afrique de l'Est, faisant partie de l'Afrique des Grands Lacs (le lac Victoria au sud du pays, lac Albert et lac Edouard à l’ouest). Les lacs recouvrent 15 pourcents du territoire ougandais.  

Ce pays est entouré par la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.  Sa capitale est Kampala.

Situé à une altitude moyenne de 1200m, l'Ouganda est un pays de hauts plateaux, pris en tenaille entre les deux branches de la Rift Valley. Au sud-ouest, s'étend la chaîne du Ruwenzori, culminant à 5119 m. La partie méridionale de l'Ouganda est occupée par des collines. À l'est, s'élève le mont Elgon (4321 m). 

Son climat est de type équatorial humide, tempéré par l’altitude, avec deux saisons des pluies, une en octobre/décembre et une en avril/mai.

Le pays en bref

La « Perle de l’Afrique »

Winston Churchill qualifiait l’Ouganda de « Perle de l’Afrique ».  Ambitieux, le pays entend la redevenir.  Il a des atouts pour y arriver.  En 2017, le pays comptait 42,86 millions d’habitants et un PIB de 25,89 milliards de dollars US. 

L’inflation est contrôlée, tous les secteurs de l’économie sont libéralisés.  L’économie du pays recèle d’un grand potentiel grâce à ses ressources naturelles abondantes et une importante main d’œuvre.  Elle continue à se développer, ce qui est favorable à l’Afrique Centrale et de l’Est, une région qui attire toujours plus les investisseurs étrangers.  Et ce, d’autant plus que la Constitution garantit la protection des investissements.

Grand producteur de café et de bananes

Le secteur agricole se porte bien grâce au climat favorable aux cultures.  L’Ouganda fait partie des pays leaders producteurs de café et de bananes.  Il produit également du thé, du coton, du tabac, des céréales, des huiles alimentaires, des fruits, des légumes, des noix, des huiles essentielles, des fleurs, dont les orchidées, et des vers à soie.

Avec 4,9 millions d’hectares de forêts, le pays possède un fort potentiel de bois pour différents secteurs.  Ces dernières années, le secteur industriel a augmenté de quelque 10% l’an.  Le pays possède des mines largement sous-exploitées : or, pétrole, tungstène, sel, cobalt, kaolin, phosphates, diamant, zinc, vermiculite, silicate,… Il recèle également un potentiel en puissance hydroélectrique pour l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Est.

Opportunités dans la pêche, le transport et la logistique et l’énergie

Le secteur de la pêche offre des opportunités d’investissement dans les pêcheries.  Le transport et la logistique, ainsi que le secteur de l’énergie, sont aussi demandeurs d’investissements.  Des opportunités existent dans les secteurs des boissons, du cuir, du tabac, du papier, du textile, de la céramique, du verre, des fertilisants, des plastiques, de l’assemblage en électronique, dans les high-tech, les TIC et les produits pharmaceutiques et médicaux.  Des groupes bancaires internationaux trouveront aussi des opportunités. 

Avec ses paysages variés allant de forêts vierges aux sommets enneigés, l’Ouganda détient un fort potentiel touristique.  « Les opportunités sont nombreuses dans l’immobilier de qualité, ainsi que dans l’éco-tourisme », conclut Ivan Korsak.

71ème client de la Wallonie

L’Ouganda est le 71ème client de la Wallonie.  En 2018, les exportations wallonnes représentaient 22,55 millions d’euros, avec une hausse significative de l’ordre de +54,4%.  La part du secteur chimique (et pharmaceutique) était de 77,78%, un taux qui continue d’augmenter.

  • Dénomination officielle: République d’Ouganda
  • Capitale: Kampala
  • Population: 42,86 millions
  • Division ethnique:ethnies bantoues au Sud, nilotiques et autres au Nord
  • Forme de pays et chef d’Etat: République – Président Yoweri Kaguta Museveni depuis 1986
  • Religions: Catholicisme 41,9%, protestantisme 42%, islam 12,1%, autres 3,1%, aucune religion 0.9%
  • Langues: anglais (officiel), luganda, runyankole, luo, et un grand nombre d’autres langues locales ; swahili (presque exclusivement dans l’armée).
Retour en haut back to top