Mesures générales contre le COVID-19

Informations mises à jour le 18 mai 2021 - AWEX – Direction Europe occidentale  

Grâce à la campagne de vaccination en cours et aux mesures appliquées, le nombre de nouvelles admissions à l'hôpital et en soins intensifs de personnes atteintes de corona continue à baisser aux Pays-Bas.

Le Gouvernement néerlandais a prévu un plan de déconfinement en trois mois afin d’arriver à une ouverture quasiment complète pour l’été. Les dates des prochaines étapes sont également déjà prévues, moyennant certaines conditions, dont le recul des contaminations et hospitalisations. 

Cliquez-ici pour le tableau des différentes étapes et mesures prévues pour les semaines et mois prochains

La deuxième étape du plan d'ouverture annoncée le 11 mai par le Gouvernement néerlandais sera donc bien d’application à partir du 19 mai. Le cabinet a décidé aujourd'hui de ne pas appuyer sur le bouton pause.

  • Principales modifications à partir du mercredi 19 mai 2021 -cliquez-ici pour le communiqué de presse, en français transmis aux différentes Ambassades aux Pays-Bas.
  • Voyages :

Depuis le 15 mai, les Pays-Bas autorisent à nouveau les voyages vers les pays à faible niveau de contamination.  

Les pays sont classés par codes couleur (du vert au rouge).  Les pays sûrs, vers lesquels les voyages ne sont plus déconseillés sont en vert ou en jaune.  Pour les codes couleurs des différents pays, cliquez ici.  À l’heure actuelle, peu de pays peuvent prétendre à un code vert ou jaune. Le gouvernement espère qu’ils seront plus nombreux à l'approche de l’été.

La Belgique est classée en code orange : seuls les voyages nécessaires ne sont pas déconseillés.

Se rendre aux Pays-Bas :

Test rapide à l’embarquement et test PCR négatifs obligatoires pour tous les voyageurs en provenance de régions à risque par avion, bateau, train ou bus.

Exception pour les voyages en voiture, les chauffeurs de poids lourds et les diplomates ;

Vols : tous les passagers doivent remplir une attestation de santé avant le voyage, obligatoire pour monter à bord

Interdiction des vols passagers en provenance d'Inde, d'Afrique du Sud et de pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

Mesures de quarantaine  : 10 jours, détail sur le site des Affaires étrangères NL.

Les professionnels de la santé, les travailleurs transfrontaliers ou les professionnels du transport voyageant dans le cadre de leur activité professionnelle sont exemptés de quarantaine ; 

Information complète sur les site des Affaires étrangères néerlandaises et belges 

Pour une information détaillée, en temps réel sur les mesures néerlandaises de lutte contre le COVID, les principales sources d’information sont les suivantes : 

  • Site web du Gouvernement néerlandais pour une information “tout public”  sur les mesures  en vigueur en anglais  ou en néerlandais 
  • RIVM (Institut national pour la santé publique et l’environnement : faits et chiffres et approche scientifique
  • CBS (Bureau central des statistiques) : conséquences médicales, sociales et économiques du Corona mais aussi sur son impact sur la mobilité et la chaîne de production.
  • * Ministère des Affaires étrangères néerlandais : rubrique « Reisaviezen » destinée aux Néerlandais à l’étranger et à la population néerlandaise souhaitant se rendre à l’étranger
    Liens vers la Checklist à l’attention des voyageurs aux Pays-Bas :  en néerlandais et en anglais
  • Informations pour les entreprises, en anglais et en néerlandais, concernant les mesures d’aide et de soutien en vigueur 

Nos bureaux à Bruxelles  a.lamote@awex.be et La Haye, lahaye@awex-wallonia.com, sont à votre disposition pour toute information complémentaire. 

Mesures pour les entreprises et les indépendants

Informations mises à jour le 23 octobre 2020 - AWEX – Direction Europe occidentale

Vous trouverez sur le site The coronavirus and your company: Dutch government measures to help businesses une Information complète, en anglais,  sur les différentes mesures prises par le Gouvernement néerlandais pour les entreprises et les indépendants  :

  • Garanties de crédits,
  • Extensions de paiement des impôts sur le revenu, impôts des sociétés, TVA, etc.
  • Assouplissement des » mesures Corona » pour les entreprises , etc

Votre société a étendu ses activités aux Pays-Bas, en ouvrant un bureau ou un établissement permanent aux Pays-Bas ou en recrutant du personnel local ?

Cliquez ici pour une information concernant le plan de soutien NOW dont votre société peut bénéficier en matière de salaires et aux charges sociales.

Ceci dans le cadre des mesures prises par le gouvernement néerlandais dans le cadre de la crise CoVID.

Retour en haut back to top