Mesures générales contre le COVID-19

Informations mises à jour le 16 juillet 2021 - AWEX – Direction Europe des voisins

Le nombre de personnes infectées et la prévalence de nouveaux variants augment rapidement depuis la mise en œuvre progressive du « openingsplan » (plan d’ouverture) néerlandais.  En cause principalement, les rassemblements de grands groupes.

Comme cela était prévu, l’’openingsplan’ a donc été mis sur « pause » par les autorités des Pays-Bas afin d’éviter une recrudescence des cas plus graves liés au variant delta et des hospitalisations.

Du 10 juillet au 13 août, de nouvelles mesures sont d’application concernant principalement l’Horeca et les évènements culturels et sportifs.  En résumé

  • Retour aux places assises fixes, avec une distanciation d’1,5 mètres,
  • Fermeture de l’Horeca de 24h à 6 h., avec interdiction de spectacles et musique forte,
  • Fermeture des discothèques
  • Evénements, lieux culturels, compétitions sportives professionnelles et activités sportives et de jeunesse (de max. 24 heures) : sièges fixes et distanciation d’1,5 m.
    Si tests préalables : public supplémentaire autorisé avec occupation maximale de deux-tiers de la capacité des lieux.  Validité des attestations de tests corona : 24 heures.

Se rendre aux Pays-Bas :

Comme dans toute l’UE : Certificat COVID obligatoire avec résultat de test négatif, preuve de vaccination ou preuve de guérison.

À partir du 1er juillet 2021, possibilité d’utiliser l'application CoronaCheck.

Les mesures à l’arrivée aux Pays-Bas varient en fonction du risque dans le pays d’origine.

Quarantaine obligatoire pour les voyageurs de retour de zones à très haut risque.

Information complète sur les site des Affaires étrangères néerlandaises et belges

Pour une information détaillée, en temps réel sur les mesures néerlandaises de lutte contre le COVID, les principales sources d’information sont les suivantes : 

  • Site web du Gouvernement néerlandais pour une information “tout public”  sur les mesures  en vigueur en anglais  ou en néerlandais 
  • RIVM (Institut national pour la santé publique et l’environnement : faits et chiffres et approche scientifique
  • CBS (Bureau central des statistiques) : conséquences médicales, sociales et économiques du Corona mais aussi sur son impact sur la mobilité et la chaîne de production.
  • * Ministère des Affaires étrangères néerlandais : rubrique « Reisaviezen » destinée aux Néerlandais à l’étranger et à la population néerlandaise souhaitant se rendre à l’étranger
    Liens vers la Checklist à l’attention des voyageurs aux Pays-Bas :  en néerlandais et en anglais
  • Informations pour les entreprises, en anglais et en néerlandais, concernant les mesures d’aide et de soutien en vigueur 

Nos bureaux à Bruxelles  a.lamote@awex.be et La Haye, lahaye@awex-wallonia.com, sont à votre disposition pour toute information complémentaire.

Mesures pour les entreprises et les indépendants

Informations mises à jour le 23 octobre 2020 - AWEX – Direction Europe occidentale

Vous trouverez sur le site The coronavirus and your company: Dutch government measures to help businesses une Information complète, en anglais,  sur les différentes mesures prises par le Gouvernement néerlandais pour les entreprises et les indépendants  :

  • Garanties de crédits,
  • Extensions de paiement des impôts sur le revenu, impôts des sociétés, TVA, etc.
  • Assouplissement des » mesures Corona » pour les entreprises , etc

Votre société a étendu ses activités aux Pays-Bas, en ouvrant un bureau ou un établissement permanent aux Pays-Bas ou en recrutant du personnel local ?

Cliquez ici pour une information concernant le plan de soutien NOW dont votre société peut bénéficier en matière de salaires et aux charges sociales.

Ceci dans le cadre des mesures prises par le gouvernement néerlandais dans le cadre de la crise CoVID.

Retour en haut back to top