Situation sanitaire

Le 16 mars, une première personne infectée du COVID-19 a été signalée en Tanzanie. Depuis lors, plusieurs autres cas ont été confirmés sur le sol tanzanien (tant dans la partie continentale que sur l’archipel de Zanzibar). L’espace aérien international tanzanien a été fermé ce 11 avril. Cela signifie que tous les vols commerciaux internationaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Précédemment à cette décision, les voyageurs arrivant dans le pays ont dû se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours au sein de locaux gouvernementaux situés sur le campus de l’Université de Dar es-Salaam, à leurs propres frais et dans des conditions de vie basiques. Il est recommandé aux citoyens belges de consulter le site Internet du Ministère de la Santé (https://www.moh.go.tz/en/) et de se tenir informé d’éventuelles mesures de confinement décrétées par le gouvernement. La première personne infectée dans le pays était une citoyenne tanzanienne, en provenance de la Belgique. Certains propos agressifs à l'égard des Belges ont été constatés. La vigilance est requise.

Situation économique

Des élections locales devraient de tenir dans l’ensemble du pays le 24 novembre 2020. La Tanzanie, destination touristique reconnue, redoute une forte influence de l’épidémie sur son tourisme. Les échanges commerciaux sont d’ores et déjà impactés, les transporteurs maritimes touchés de plein fouet par cette crise mondiale sans précédents, et les ports d’Afrique de l’Est, de Djibouti à Dar es Salaam (Tanzanie) les plus affectés.

Situation politique

Au vu des éléments précités, tout voyage vers la Tanzanie est fortement déconseillé par le SPF Affaires étrangères. Les élections locales se tiendront dans l’ensemble du pays le 24 novembre prochain. Les résidents et touristes sont appelés à se tenir à l’écart des rassemblements et des  manifestations le jour du scrutin, ainsi que les jours précédant et suivant les élections. Ils sont également invités à se tenir informés de l’évolution de la situation via les médias locaux et cet avis de voyage.  

Source: SPF Affaires étrangères

Retour en haut back to top