Le saviez-vous ? Le matériel médical est le 20e produit le plus commercialisé à l’échelle internationale. Le marché des dispositifs médicaux est extrêmement vaste et reprend différents produits allant des respirateurs aux moniteurs cardiaques en passant par les seringues et les pompes à perfusion. En Amérique latine, en 2018, les principaux importateurs étaient le Brésil (1,25% de part de marché mondial), le Mexique (1,21%) et la Colombie (0,38%). En 2019, des augmentations significatives de l’ordre de 38% à 80% dans les importations de scanners, d’appareils d’IRM, d’échographes et de valves cardiaques ont été constatées dans ces mêmes pays. En 2019 également, rien que dans le secteur des technologies médicales, 13 833 demandes de brevet ont été déposées auprès de l’Office européen des brevets (OEB), un nombre qui représente 7% des demandes totales. À l’heure où le commerce de dispositifs médicaux bat son plein, il est primordial de protéger la propriété intellectuelle, et pour ce faire, différentes options s’offrent à vous : le brevet, le modèle d’utilité, les marques déposées, etc. Vous êtes perdus ? La Commission européenne vous éclaire et vous fait également deux recommandations :

  1. Renseignez-vous sur le concept de « dispositif médical » car il peut varier d’un pays à l’autre et engendrer des exigences règlementaires différentes.
  2. Pour garantir leur sécurité et leur efficacité, les dispositifs médicaux doivent répondre à certains critères sanitaires et commerciaux, veillez à vous informer et à obtenir les autorisations nécessaires auprès des institutions compétentes de chaque pays.

En savoir +

Retour en haut back to top